Participation – L’Etoile des Gourmets – Comment servir un repas gastronomique chez soi sans passer des heures derrière les fourneaux ?

2015-02-23_1044

Participation – L’Etoile des Gourmets – Comment servir un repas gastronomique chez soi sans passer des heures derrière les fourneaux ?

Site Web : http://www.etoiledesgourmets.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Comment servir un repas gastronomique chez soi sans passer des heures derrière les fourneaux ?

L’Etoile des Gourmets s’adresse à tous les gastronomes qui aiment recevoir chez eux mais n’ont pas toujours le temps, l’envie ou les compétences de préparer un bon repas pour leurs invités. Comment leur permettre de servir un dîner gourmet à la maison en ne passant que quelques minutes dans la cuisine ? Que ce soit pour un repas en amoureux, un déjeuner de famille ou un dîner entre amis, les occasions de se faire plaisir ne manquent pas !

2 – En quoi consiste votre solution ?
L’Etoile des Gourmets est un nouveau concept qui se positionne à mi-chemin entre le restaurateur et le traiteur. Il s’appuie sur une commercialisation en ligne et un service de livraison innovant. Le site qui a ouvert en Novembre 2014 permet de composer son menu en quelques clics et de se faire livrer dès le soir même, chez soi ou chez un boulanger partenaire. Quelques minutes avant de passer à table, il n’y a plus qu’à réchauffer les plats, à « dresser » les assiettes… et à se régaler !

Tous les plats proposés sont « faits maison » à partir de produits frais, de qualité et de saison.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
L’Etoile des Gourmets vise avant tout un public parisien et francilien, qui peut se faire livrer dès le soir même pour une commande placée avant midi. La possibilité d’expédier nos repas dans toute la France par Chronopost (J+1 en colis isotherme) nous permet de capter un volume d’affaires supplémentaires.

La catégorie socio-professionnelle cible est celle des CSP+, pour qui l’Etoile des Gourmets apporte une solution en adéquation avec leur mode de vie, leurs besoins et leur budget. Une étude de marché auprès de 80 personnes dans le cœur de cible m’a permis de confirmer le fort intérêt pour ce nouveau concept .

4 – Quels sont vos concurrents ?
Aucune concurrence directe ne propose pour l’instant de concept équivalent.

Le marché de la restauration livrée est aujourd’hui dominé par la restauration rapide (pizzas, sushis, burgers, etc.) et les plateaux repas aux entreprises. L’offre de plats haut de gamme livrés aux particuliers est quasi-inexistante.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Principales alternatives pour un dîner gourmet à domicile et [avantages concurrentiels du concept] :
• Cuisine maison [gain de temps ; aucune compétence requise] • Chef à domicile [prix inférieur ; intimité préservée] • Traiteur haut de gamme (e.g. LeNotre) [service de livraison ; plats « de restaurant »] • Plats cuisinés industriels (e.g. Picard) [qualité supérieure ; fabrication artisanale] • Livraison de restaurants (e.g. Allo-resto) [qualité supérieure ; plats spécifiquement conçus pour être transportés et réchauffés par les clients] • Kits à cuisiner (e.g. Les Commis) [gain de temps]

6 – Quel modèle économique ?
Le modèle repose sur la vente en B2C de plats cuisinés produits en propre ainsi que sur le négoce de vin.? Il est similaire à celui des restaurateurs traditionnels, où les coûts de la salle et du service sont en partie remplacés par ceux de l’emballage, de la livraison et du site Web.

Principaux avantages du concept par rapport à celui de la restauration traditionnelle :
• Réduction des frais fixes, en particulier ceux liés au service à table (loyer, salaires)
• TVA à 5,5% au lieu de 10% (vente à emporter)
• Production en horaires de journée, sans coupure (avantage RH)
• Fort potentiel de croissance : volume adaptable à la demande

7 – Présentation de l’équipe
• Mathieu Robbe / 38 ans / Actionnaire majoritaire et Gérant
Après une formation d’ingénieur (Ecole Centrale Paris) et une carrière prometteuse au sein d’un grand groupe industriel, il a eu envie de se lancer un nouveau défi personnel et professionnel.
• Fabienne Robbe / 59 ans / Actionnaire minoritaire
Avocate spécialisée dans le droit des sociétés, elle assure un double rôle de conseil stratégique et de support juridique.
• Olivier Delafont / 42 ans / Chef cuisinier
Fort de 20 ans d’expérience dans la restauration, il a pu développer son talent auprès de grandes maisons. Parmi ses références, plusieurs Relais & Châteaux et Etoilés Michelin, dont la Tour d’Argent.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Je recherche aujourd’hui des conseils pour améliorer mon développement marketing et pour préparer une première levée de fonds.

Besoins financiers :
A court terme : ~ 50 k€ pour assurer la trésorerie pendant la phase d’amorçage, en renforçant les actions de communication
A moyen terme : ~ 200 k€ pour investir dans un laboratoire de cuisine en propre

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire