Participation – Globshop – Les produits du monde entier à portée de clic grâce à la livraison collaborative.

logo-gloshop

Participation – Globshop – Les produits du monde entier à portée de clic grâce à la livraison collaborative.

Site Web : Globshop

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Malgré la mondialisation, le commerce international est loin d’être totalement ouvert au libre échange. Il en résulte que de nombreux produits ne sont disponibles que localement dans certains pays, et qu’il est impossible ou extrêmement coûteux de se les procurer ailleurs que dans leur pays d’origine. Pourtant, pour certains de ces produits, le marché international existe, mais il n’est simplement pas adressé, soit parce qu’il est jugé trop peu rentable, soit par manque de moyens des marques commercialisent les produits. Comment faire pour se procurer ces produits auxquels nous n’avons pas accès là on nous vivons ?

2 – En quoi consiste votre solution ?
Globshop propose de résoudre ce problème grâce à un modèle d‘économie collaborative : c’est la première « market place » de livraison collaborative à l’international qui regroupe les meilleurs produits de la planète. Plus concrètement, il s’agit d’une plateforme communautaire qui met en relation deux types d’utilisateurs : des acheteurs qui souhaitent se procurer des produits provenant d’un pays étranger, et des voyageurs qui rapportent les commandes des acheteurs en échange d’une récompense. Nous sélectionnons nous même les produits disponibles sur la plateforme, nous effectuons le matching entre acheteurs et voyageurs et nous sécurisons la transaction, notamment sur le plan monétaire.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Nous avons réalisé une étude de marché sur la liaison Paris-New York, qui est la première liaison que nous couvrons. La particularité de notre modèle fait que nous avons constaté que le marché était dimensionné non pas par les acheteurs mais par les voyageurs. En effet la demande pour certains produits est telle qu’il serait possible de proposer à chaque voyageur entre Paris et New York de transporter la commande d’un acheteur. En prenant en compte la valeur de la commission que nous prélevons sur un panier moyen de commande (cf modèle économique), le marché adressable s’élève à 1,78M€/mois pour la liaison Paris-New York uniquement (dans les deux sens).

4 – Quels sont vos concurrents ?
Ils sont de deux catégories : – Les modèles classiques de ventes de produits internationaux qui répondent au même besoin que Globshop : enseignes spécialisées dans la vente de produits rares importés, en physique (ex : la Grande Epicerie de Paris, les petites boutiques spécialisées) ou en ligne (ex: myamericanmarket.com, cometeshop.com, mondizen.com), et services de livraison à l’international (ex: UPS, Fedex, DHL, TNT). – Les plateformes de livraison collaborative développées par des startups concurrentes : easybring.com, mmmule.com, worldcraze.com

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous nous différencions des solutions classiques de vente à l’international par un coût de revient final pour l’acheteur moins élevé avec notre modèle, et par l’exhaustivité de notre offre qui permet à l’acheteur de suggérer la commande de n’importe quel produit, à condition qu’il soit validé au préalable par nos soins (pas de contrebande sur Globshop !) Notre modèle se différencie de celui des autres startups évoluant sur le concept de la livraison collaborative : il s’agit pour la plupart d’envoi de colis par correspondance et non d’achat de produits. De plus nous offrons un service de matching et de sécurisation des transactions que n’offrent pas ces autres plateformes.

6 – Quel modèle économique ?
Notre source de revenu provient de la commission de service que nous appliquons lors de la commande du produit par l’acheteur. Elle est intégrée au prix global de la commande qui comprend : le prix d’achat du produit qui sera reversé au voyageur, la récompense du voyageur, les frais de transactions monétaires, la TVA sur les services et le bénéfice de Globshop. La rémunération du voyageur et la commission prélevée par Globshop sont fixées pour chaque produit en prenant en compte différents critères tels que le degré de rareté du produit ou le coût de revient de sa livraison par moyens de substitution.

7 – Présentation de l’équipe
– Nikolas Jenan, CEO : diplômé de l’ESTP (école d’ingénieur) et du Mastère Spécialisé Innover et Entreprendre de l’ESCP. Chargé du marketing, de la communication, du community management, ainsi que de la conception et du design de la plateforme. – Damien Brochot, CFO : diplômé de l’ESTP et du Mastère Spécialisé Finances de HEC. En charge des planifications financières, du cadrage juridique, des relations partenaires et sous-traitants, et du référencement des produits. – Silvain Toromanoff, CTO : diplômé de Télécom Paris et actuellement en Master in International Design Business Management à Aalto University (Finlande) jusqu’en juin 2014. Assure le développement, le support technique et le référencement de la plateforme.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons lancé en janvier 2014 la version beta de la plateforme qui couvre exclusivement la liaison Paris-New York. Notre stratégie est d’évoluer sur un modèle lean startup jusqu’à fin 2014, afin d’optimiser la plateforme et le modèle. Nous serions preneurs de toute aide financière, sous forme de prêt ou de subvention, qui viendrait compléter nos investissements initiaux personnels et nous permettrait de nous constituer un meilleur encadrement, par exemple en recrutant davantage de stagiaires et en intégrant un incubateur ou un espace de coworking. Nous cherchons également à obtenir de la visibilité à moindre coût afin de générer de la traction et de la crédibilité autour de notre concept.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire