Participation de la société YOKORO – Quelqu’un pour vous aider, maintenant, près de chez vous !

yokoro

Participation de la société YOKORO – Quelqu’un pour vous aider, maintenant, près de chez vous !

yokoro

Site web : http://www.yokoro.fr/

Quel problème essayez-vous de résoudre  ?

Petit à petit, internet a recréé et amplifié toutes les facettes de nos vies. On y vend nos objets, on y reproduit notre vie sociale… Les services à la personne cependant cherchent encore un site fédérateur. Nous avons tous des compétences qui pourraient être utiles à quelqu’un, mais aucun site ne nous permet efficacement d’en faire profiter les autres. C’est qu’on ne vend pas des heures de baby-sitting comme on vendrait des chaussures. Les services à la personne ont deux caractéristiques essentielles : ils sont locaux (on doit se déplacer chez quelqu’un), et ce sont avant tout des relations humaines où faire connaissance est essentiel.

En quoi consiste votre solution ?

Aujourd’hui, les technologies du web sont prêtes. La géolocalisation permet de savoir où habitent les uns et les autres. Les réseaux sociaux permettent de faire connaissance. En s’appuyant sur ces technologies, Yokoro veut recréer en ligne les relations humaines indissociables des services à la personne. Ainsi, par exemple, le bouche à oreille, pratique courante dans le domaine, est recréé en utilisant la puissance des médias sociaux tels Facebook ou Twitter. Pour atteindre ce but, Yokoro fait un pari, celui de la gratuité de la mise en relation sans laquelle on ne pourrait laisser aux gens la possibilité de se présenter en détail, et donc de faire connaissance.

Quels sont vos concurrents  ?

Aujourd’hui, le secteur est divisé en une myriade d’agences et de plus ou moins grandes structures pour chaque type de service. Il existe un acteur fédérateur majeur pour les professionnels qui est lespagesjaunes.fr. Concernant la rencontre de particuliers qui est le marché que nous attaquons, aucun site ne s’est imposé comme la référence à la manière d’un ebay ou d’un priceminister pour la vente de biens malgré l’émergence de nombreux sites de petites annonces ces dernières années. Les sites dédiés aux services aux particuliers qui émergent en même temps que nous sont aladom et tokup.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Nous avons un meilleur diagnostic et donc un produit plus adapté. Nous prenons les services aux particuliers pour ce qu’ils sont : des relations humaines. Nous avons donc mis un réseau social au cœur de notre dispositif car connaître vraiment la personne à qui l’on a affaire est essentiel. Nos concurrents ont essayé d’appliquer les modèles de la vente de biens à la vente de services et ont essayé de se rémunérer sur la mise en relation. Cela les a conduits à limiter l’information disponible sur les personnes et a donc appauvri la mise en relation.

Quel est votre modèle économique ?

Nous suivons deux modèles économiques.
Le freemium : Le cœur de notre service est gratuit mais pour ceux qui souhaitent une utilisation plus poussée, des services payants seront disponible. C’est un modèle similaire à celui de leboncoin.
Des services dédiés aux professionnels : une version pro de Yokoro verra le jour et proposera des services dédiés aux professionnels comme par exemple la gestion en ligne de leurs rendez-vous ou des moyens d’accroitre leur visibilité en ligne.

Présentation de l’équipe

L’équipe compte aujourd’hui 5 personnes.
2 fondateurs issus d’HEC, Joan pour la conception produit et Edouard pour la gestion administrative.
Un directeur technique issu de Télécom Paris, David, et un développeur à temps plein, Maxime.
Un commercial de terrain expérimenté et responsable partenariats, Jean-Bernard.
Quels sont vos besoins actuels ?

Yokoro.fr est lancé depuis novembre 2010 et compte déjà plus de 3000 membres, essentiellement sur la région parisienne. Aujourd’hui, nous avons essentiellement besoin d’investisseurs pour :
–    Accroitre notre capacité de développement : Yokoro est encore en bêta et se présente dans sa version la plus simple. développement mobile, développement de nouvelles fonctionnalités, nous avons encore beaucoup d’idées mais manquons de force de code.
–    Accroitre la notoriété de Yokoro : Yokoro n’est lancé qu’en région parisienne, nous souhaitons l’étendre aux principales villes de France.
Nous sommes aussi à la recherche de conseils et de l’expertise de professionnels de l’internet.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire