Participation de la société Weecod – Une plate-forme d’évaluation automatisée des compétences en programmation pour recruter des programmeurs à haut potentiel et sécuriser vos recrutements IT.

Weecod

Participation de la société Weecod – Une plate-forme d’évaluation automatisée des compétences en programmation pour recruter des programmeurs à haut potentiel et sécuriser vos recrutements IT.

Weecod

Site web : http://www.weecod.com/portal/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le succès du recrutement d’un ingénieur / développeur informatique tient pour beaucoup à la capacité de la nouvelle recrue à relever les défis techniques de son poste. Sachant qu’une « erreur de casting » se chiffre en dizaines de milliers d’euros, il est crucial de faire le bon choix ! Alors que les recruteurs reçoivent toujours plus de candidatures, ils sont confrontés à la difficulté d’évaluer objectivement les compétences opérationnelles des candidats. Les CV, souvent peu représentatifs, ne sont pas adaptés à l’évaluation. De plus, un responsable RH n’a pas toujours sous la main un expert spécialisé pour mener des entretiens techniques !

En quoi consiste votre solution ?

Weecod est une plate-forme d’évaluation des compétences en programmation. Nous avons développé un système innovant de mesure de la performance basé sur la simulation, dans l’esprit des « serious games ». Notre concept est de faire programmer les informaticiens dans un environnement de développement professionnel accessible depuis un simple navigateur, pour répondre à des exercices complexes. Cette approche pragmatique prend le contre-pied des tests QCM de recrutement qui se limitent à contrôler une connaissance théorique. Correction de code, algorithmique, modélisation… L’objectif de Weecod est de permettre aux candidats de démontrer leur savoir-faire sans préjugés, quel que soit leur parcours professionnel ou le contenu de leur CV.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Entre 2 et 7 M€ sur le marché national

Quels sont vos concurrents ?

Nos concurrents directs sont des éditeurs de solutions d’évaluation des compétences en programmation qui proposent une mise en situation professionnelle et un système d’évaluation interactif (via un éditeur de code intégré à un navigateur web). Aujourd’hui au nombre de 3, tous sont des start-up créées récemment : Codeeval (2011, USA), Interviewstreet (2010, USA / Inde), Codility (2009, Pologne /UK).

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Nous sommes accompagnés par un incubateur : nous menons dans ce cadre des travaux de R&D avec un laboratoire de recherche publique (Epsylon, Université Montpellier III) : ces travaux, confidentiels, visent à développer un système d’analyse et de mesure exclusif.
Weecod a été pensé pour être utilisé par tout type d’utilisateur, informaticien ou non. Nous avons voulu faciliter son appropriation par les RH. Par ailleurs, nous sommes les seuls à proposer une fonctionnalité de cartographie des compétences et de "profile matching", qui permet au recruteur de paramétrer un profil technique de référence, de pondérer les critères de ses évaluations, et ainsi d’identifier le profil le mieux adapté à son besoin.

Quel modèle économique ?

Weecod est déployé en mode SaaS (Software As a Service). Les études (Markess) confirment que le mode locatif ne cesse de gagner des parts de marché dans le domaine des logiciels et services RH. Nous proposons des packs de tests à prix progressifs, en abonnements ou en « on demand ». Le niveau de services s’adapte aux besoins comme à la taille des entreprises (de la TPE aux Grands Comptes).

Présentation de l’équipe

Frédéric, 34 ans, co-fondateur et dirigeant. Ingénieur informaticien, diplômé d’Oxford, Expert Java, entrepreneur enthousiaste. 10 ans d’expérience dans le développement et l’architecture logicielle notamment auprès de grands comptes français et américains (Cap Gemini, Bull, Agilent Technologies…).
Nicolas, 30 ans, co-fondateur et CTO. Passionné de développement, ingénieur informaticien de formation (Oxford). Spécialisé dans la réalité augmentée et les interactions homme-machine. A exercé auprès de majors du jeu vidéo (Ubisoft).
Aude, 31 ans, co-fondatrice, responsable Communication & Marketing. Diplômée IEP / Oxford / Master Européen. Spécialiste de l’emploi et de la formation professionnelle. Coordonne la recherche de partenaires publics et privés.

Quels sont vos besoins actuels ?

Globalement, des financements pour accélérer notre développement, étoffer l’équipe et maximiser notre visibilité.
Notre challenge : renouveler les codes du recrutement IT.
Perspectives : nous souhaitons déployer la version V2 de Weecod en 2012. Elle intègrera un portail B2C collaboratif pour permettre aux développeurs de participer à des concours de programmation (module de sourcing), à la création d’exercices, de se confronter à la communauté, de certifier leurs compétences.
Nos besoins : le déploiement d’une force de vente adéquate (ingénieurs d’affaires), l’embauche d’un web développeur et d’un développeur, des opérations de webmarketing et de communication online soutenues, le développement de partenariats stratégiques.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire

five × one =