Participation de la société Webventura Holding – Tribway est votre personal shopper virtuel, communautaire et gratuit !

tribway

Participation de la société Webventura Holding – Tribway est votre personal shopper virtuel, communautaire et gratuit !

tribway

Site web : http://www.tribway.com/fr

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Aujourd’hui, il est très difficile de trouver rapidement sur Internet les meilleurs produits pour vous, c’est-à-dire ceux qui :
- sont appréciés par votre communauté ou des experts
- correspondent réellement à votre profil (personnalité, goûts…)
- répondent à vos envies et besoins du moment
Exemple : si vous cherchez une robe pour un rendez-vous galant, aucun site ne vous permet d’obtenir immédiatement une sélection de robes correspondant à cette situation mais aussi à votre profil (votre style, vos couleurs,  vos marques, votre budget, votre morphologie…).
Même chose si vous cherchez un roman pour vous détendre en vacances, des idées cadeaux pour vous ou vos proches…
C’est notamment ce que Tribway permet d’obtenir.

En quoi consiste votre solution ?

L’objectif de Tribway est de rendre le shopping sur internet plus efficace et plus ludique. Tribway propose une plateforme shopping complète, communautaire, personnalisée et multi-secteurs (mode, High Tech, beauté, livres…) qui permet aux utilisateurs de :
-Découvrir les produits qui leur correspondent le plus (en fonction de leur profil, besoins et envies du moment) et bénéficier de conseils d’experts personnalisés
-Partager leur liste d’envies et leurs coups de cœur avec leur « tribu »
-Gravir des échelons (devenir gourou Mode par exemple) en conseillant la communauté
-Trouver immédiatement le cadeau parfait pour leurs proches
-Acheter directement les produits qui leur plaisent sur nos sites partenaires.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Tribway s’adresse à un public très large puisque 90% des internautes achètent ou préparent
leurs achats sur Internet et sont donc susceptibles d’être intéressés par les services proposés par Tribway.  Nous ciblons plus articulièrement les profils sociologiques suivant : les « pressés »
(~27% des internautes) qui achètent régulièrement sur internet pour gagner du temps, les « chineurs » (~16% des internautes) qui passent beaucoup de temps sur Internet à la recherche des bonnes affaires et achètent beaucoup en ligne et les « passionnés » (~9% des internautes) qui achètent relativement peu mais aiment partager leurs coups de cœur
et donner des conseils sur internet.

Quels sont vos concurrents ?

Tribway est un nouveau concept et n’a donc pas de concurrents directs pour le moment. Cependant, de nombreux concurrents indirects existent:
- Les sites marchands multi-marques (Amazon, 3 Suisses, Zalando…) proposent des avis de consommateurs et des  recommandations, mais seulement en fonction des achats passés
- Les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) proposent des millions de résultats, mais peu personnalisés
- Les comparateurs de prix (Le Guide, Twenga, Shopping.com, Kelkoo, etc.) proposent des avis de consommateurs  et une recherche affinée, mais les résultats sont peu personnalisés et peu qualitatifs
- Les réseaux sociaux (Facebook) permettent aux utilisateurs d’exprimer leurs goûts, mais pas de faire des recherches shopping.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

La grande différence de Tribway par rapport à ses concurrents est d’offrir à l’utilisateur sur une seule et même plateforme :
- Des conseils et des recommandations shopping dignes de confiance car provenant d’experts et de passionnés, des proches de l’utilisateur et de personnes qui lui ressemblent
- Un niveau de personnalisation élevé grâce à des algorithmes très innovants qui sélectionnent les meilleurs produits et conseils pour l’utilisateur, en mettant en relation les caractéristiques des produits, le profil et les besoins de l’utilisateur ainsi que les recommandations de la tribu
- Un accès direct à un très vaste choix de produits, marques et marchands dans plusieurs secteurs (mode, beauté, high tech, culture)

Quel modèle économique ?

Notre modèle économique initial est similaire à celui des comparateurs. Le service est totalement gratuit pour l’utilisateur mais les sites marchands nous versent une rémunération lorsque nous leur envoyons un client (pourcentage des ventes). Nous avons déjà conclu des accords (via différentes plateformes d’affiliation) avec de nombreux sites marchands, dont les plus grands (Fnac, CDiscount, 3 Suisses, La Redoute, Yves Rocher, etc).
D’autres sources de revenus sont envisagées à moyen terme (en particulier vente de statistiques aux marques, vente d’espaces publicitaires très ciblés).

Présentation de l’équipe

Cinq profils complémentaires :
- Maxime Fourny (ESCP-EAP, 3 ans de conseil et modélisation financière/algorithmes chez Accuracy) : programmation des algorithmes, finance et juridique.
- Sarah Allart (ESCP-EAP, 3 ans de conseil en management chez McKinsey) : contenu des algorithmes (spécialisée dans l’analyse sociologique), stratégie et marketing.
- Xavier Poinas (SUPINFO, 4 ans en tant que développeur Web et logiciel) : développement du site et des bases de données.
- Fabien Collangettes (SUPELEC, 3 ans chez Accuracy) : programmation des algorithmes de recommandation et finance.
- Félix Motosso (ECE Paris puis ESCP-EAP, 4 ans en tant que chef de projet Web et marketing) : contenu des algorithmes et marketing.

Quels sont vos besoins actuels ?

Le lancement de la première version du site aura lieu fin mars (secteur Mode uniquement au début, puis lancement des autres secteurs rapidement).
Nous souhaitons dans un premier temps adapter le service en fonction des retours utilisateurs puis lancer une grande campagne de communication pour acquérir rapidement une forte notoriété. A court terme, nos principaux besoins sont donc d’ordre marketing. Nous aurons en outre un besoin de financement d’environ 200 000 euros avant la fin de l’année, afin de financer notamment des créations d’emplois (profils techniques) et des actions marketing ciblées.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire