Participation de la société Infinit – Respecter la confidentialité des données des utilisateurs en mettant à disposition une solution performante, simple et accessible à tous !

infinit

Participation de la société Infinit – Respecter la confidentialité des données des utilisateurs en mettant à disposition une solution performante, simple et accessible à tous !

infinit

Site web : http://infinit.io/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Les utilisateurs accumulent de plus en plus de données sur une multitude de périphériques, pour certains mobiles. Cette situation implique de nombreuses problématiques auxquelles l’utilisateur doit faire face : l’accessibilité aux données réparties sur les périphériques, la synchronisation lors d’une modification, le partage ou bien la sauvegarde. Les solutions présentes sur le marché sont, soient mono-fonctionnel, et l’utilisateur doit jongler tant bien que mal avec plusieurs outils, soient chères, car répercutant aux utilisateurs un coût de fonctionnement pour le stockage des données par exemple, soit, n’étant pas en mesure d’assurer la confidentialité et la sécurité des données.

En quoi consiste votre solution ?

La solution permet à tout-à-chacun de créer son propre réseau composé de ses propres périphériques de stockage. En installant la solution sur ces périphériques, les capacités de stockage vont être agrégées, créant ainsi un disque dur virtuel au sein duquel les données seront répliquées afin d’assurer, la fiabilité, la synchronisation et la sécurité des données utilisateur. Par ailleurs, les utilisateurs ont la possibilité d’inviter leur communauté à venir "plugger" leurs périphériques au réseau pour ainsi profiter d’un volume de stockage global plus important, et surtout, accéder à plus de contenu partagé par la communauté.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Estimation marché du "cloud "computing" en 2016 : 44 milliards d’euros

Quels sont vos concurrents ?

Sur ce marché la concurrence est rude. Des acteurs tels que Dropbox, Box.net, Zumodrive, etc, fleurissent quasiment tous les jours. Le leader du marché étant Dropbox avec un peu plus de 25 millions d’utilisateurs. A cela, il ne faut pas oublier des acteurs qui agissent sur le marché de la sauvegarde de données ou bien, plus ciblé, sur le partage de données volumineuses. L’ensemble de ces acteurs, malgré un positionnement différent (sauvegarde/partage/synhcro), ont tous un point commun : ils stockent les données dans le "cloud" i.e leurs data-center.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

La différence majeure vis-à-vis de nos concurrents est que nous ne stockons aucune données utilisateur. En effet, au lieu d’externaliser leurs données, ils vont pouvoir importer la solution sur leur infrastructure existante et bénéficier de fonctionnalités confortables et performantes. Par ailleurs, les utilisateurs ont tout intérêt à jouer de l’effet viral de la solution, car plus il y a de périphériques contribuant au réseau, plus la capacité de stockage augmente. Contrairement à la concurrence, cette notion communautaire, à travers la mutualisation des volumes de stockage, et potentiellement de contenu, est un réel atout à la viralité de la solution. Enfin, dernier point, ne stockant aucune données, nous ne subissons pas le coût relatif à l’utilisation du logiciel malgré l’augmentation du nombre d’utilisateur.

Quel modèle économique ?

Nous aurons un modèle de type "Freemium" avec des options payantes. Tout d’abord il est important de noter qu’il n’y aura pas de limitation sur le volume de stockage car appartenant déjà aux utilisateurs. Par la suite, nous ferons payer d’autres aspects, tels que le nombre de périphériques autorisés par utilisateur par réseau, les applications mobiles, du "versionning",..etc

Présentation de l’équipe

L’équipe fondatrice est composé de julien Quintard (28 ans) et de Baptiste Fradin(27 ans), ami de longue date :) Julien, après son diplôme d’ingénieur à EPITA, effectua un Doctorat à University of Cambridge (UK) sur les systèmes de stockage distribués. Les bases du produit proviennent par ailleurs des résultats de cette thèse. Baptiste quand à lui effectua un Bachelor en Gestion de projet à Napier Edinburgh University (UK). Il travailla par la suite pour de grands comptes dans ce même domaine sur des thématiques de développement et déploiement de produits technologiques.
Par ailleurs, l’équipe a été dernièrement renforcé par l’arrivée de 3 développeurs, experts et surtout passionnés, de l’opportunité de travailler sur ce type de sujet assez unique.

Quels sont vos besoins actuels ?

Nos besoins actuels se situent majoritairement au niveau du marketing et de la communication. En effet, nous disposons d’une technologie réellement unique mais qui en terme de fonctionnalités ressemblent aux solutions "cloud" usuelles. Il y a un gros travail qui nous attend afin de présenter le produit et surtout sa valeur-ajoutée par rapport aux solutions existantes. Cette réflexion va d’ailleurs de pair avec l’univers graphique que nous proposerons en terme d’interface.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire