Participation de la société ThomasMael ( Smo.bo )

image

Participation de la société ThomasMael ( Smo.bo )

image

Site Web : http://smo.bo

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Les designers indépendants sont de plus en plus nombreux à vendre leurs produits en ligne directement à leurs clients sur des marketplace (Etsy.com), dans une boutique clef-en-main (BigCartel) ou sur un site de crowdsourcing (Threadless). Mais ils ont toujours autant de mal à se faire connaître car ne disposent pas d’outils de promotion et de gestion client adaptés. Ils utilisent massivement les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, Blog…) pour se faire connaître mais cela leur prend trop de temps avec une efficacité incertaine. En tant que client, on trouve souvent les designers que l’on aime par hasard et il est difficile de suivre leur actualité sans que ce soit intrusif.

Quelle est votre solution?
Smo.bo sera un réseau social dédié aux designers indépendants et à leurs clients. Smo.bo permettra aux designers de centraliser leur communication sociale grâce à l’intégration des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Flickr, Blog…), suivre et répondre à toutes les discussions depuis une seule plateforme, favoriser le bouche-à-oreille grâce un système ludique de badges et de monnaie virtuelle, informer les utilisateurs de leur actualité grâce à un flux d’info et les impliquer dans la création de produits via des espaces de création collaborative. Les utilisateurs pourront facilement trouver les designers qui leur plaisent (recherche par affinité sociale) mais aussi suivre leur actualité sur une plateforme dédiée, et être récompensés pour leur implication.

Quels sont vos concurrents?
Nos concurrents indirects sont :
– Les marketplaces communautaires type Etsy.com ou Dawanda.com, qui pourrait accroître les fonctionnalités sociales de leurs sites
– Les sites de social shopping (du type Kaboodle, ThisNext, Ishopyoushop…)
– Les sites de multiposting (Posterous, Postling, Ping.fm…)
– Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter
– Les site dédiés à Etsy tels que Soopsee.com

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Smo.bo sera totalement complémentaire des outils qui existent déjà pour les designers indépendants. Les marketplaces destinées aux designers indépendantes ont des structures axées sur la vente et non sur la promotion ou la création de communauté. Smo.bo permettra une utilisation plus efficace des réseaux sociaux existants.
Complémentaire mais aussi plus adaptée à la cible spécifique des créateurs indépendants : à la différence, des sites de social shopping où les utilisateurs créent le contenu, nous souhaitons que les créateurs soient au cœur de la plateforme. Nous offrons également une solution beaucoup plus riche et efficace que les sites de multiposting pour cette cible.

Quel modèle économique?
Plusieurs sources de revenus :
– Modèle Freemium : les designers peuvent accéder à plus de fonctionnalités et à des avantages en devenant membre premium (pour un coût adapté à leur budget)
– Vente de monnaie virtuelle : la monnaie virtuelle permet au designer de booster la viralité de ses produits
– Publicité : différentes opérations de promotion à l’affichage ou à la performance ciblant utilisateurs ou designers
– Crowdsourcing : ouverture d’une plateforme de crowdsourcing basée sur la communauté de designers et d’utilisateurs que nous aurons créée. Cette plateforme sera ouverte aux entreprises, marques, distributeurs qui pourront y lancer des opérations de création collaborative

Présentation de l’équipe
-Mael Thomas, diplômé de l’ESCP Europe- 1 an en conseil en stratégie (AT Kearney…), puis un an en charge du business développement d’une start-up allemande (SponsorPay). Rôle : direction opérationnelle et développement commercial- Retenu au Founder Institute Paris 2010 dans le cadre de ce projet
– Xavier Legouil, diplômé des Mines de Nancy et des Ponts-et-Chaussées, autodidacte pour ce qui est du développement informatique. Rôle : définition de l’architecture de la plateforme et des technologies utilisées
– Pedro Mangabeira, 2ème année de licence d’informatique. Rôle : développement d’un framework dédié, des principaux modules du site, du back-office…

Quels sont vos besoins actuels ?
Notre besoin principal aujourd’hui: un ou plusieurs développeurs expérimentés et entrepreneurs pour participer et accélérer le développement de la plateforme (stagiaire, prestataire, ou associé si motivation, autonomie et expérience significative). N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous souhaitez en discuter ou à nous contacter via Twitter !
Nous sommes bien entendu également à la recherche de mentors et d’investisseurs intéressés par le projet !

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire