2010
Participation de la société IllustraSound.com
Site Web : http://www.illustrasound.com
Quel problème essayez-vous de résoudre?
Dans les secteurs de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel, de l’événementiel, il est de notoriété commune que l’achat de droits musicaux à des fins professionnelles est assez complexe à gérer et, de surcroît, souvent obscur.
Certaines entreprises souhaiteraient pouvoir utiliser de la musique sans devoir payer des droits aléatoires en plus, ou même sans avoir à gérer une paperasserie administrative compliquée. D’autres ne savent pas vraiment où aller chercher un morceau qui puisse à moindre coût habiller leur film d’entreprise…
Quelle est votre solution?
Illustrasound vend des droits d’utilisation musicaux à un prix abordable, pour des morceaux de musique déjà existants, ou créés à la commande. La particularité de ses morceaux de musique est qu’ils ne sont pas déposés à la Sacem, c’est-à-dire qu’Illustrasound gère les droits d’utilisation directement avec le compositeur, ce qui simplifie grandement l’achat et l’utilisation des morceaux pour l’utilisateur final.
Avec un large catalogue et un positionnement fort « Jamais acheter de la musique ne vous aura paru aussi facile », Illustrasound a pour objectif de se faire connaître auprès de tous ceux qui ont besoin d’acheter de la musique simplement, rapidement, 7 jours / 7 et 24h/24.
Quels sont vos concurrents?
La concurrence se divise en deux catégories :
1. les plateformes où l’acheteur doit s’occuper de payer des droits d’auteur à une société de gestion collective de type Sacem. Les leaders du marché sont Koka et Getty Music.
2. les plateformes qui ont géré au préalable la question des droits d’auteur avec des compositeurs qui ne sont pas inscrits à la Sacem. Il existe notamment Jamendo Pro, une plateforme qui se distingue de toutes les autres, même si sa qualité musicale est trop disparate et malgré une absence de mise en avant de ses compositeurs.
Quelles différences par rapport aux autres solutions?
– Illustrasound est une plateforme de vente de musiques aux professionnels, qui propose des licences musicales à utiliser instantanément, sans droits d’auteur à payer ultérieurement, et d’excellente qualité, tout en assurant une sécurité juridique sans faille.
– En plus du catalogue, Illustrasound met en avant une communauté de compositeurs et propose à ses clients de la musique sur-mesure à un prix raisonnable, ainsi que des outils d’appels à la création formatés. Aucun concurrent ne propose cela.
Quel modèle économique?
Illustrasound a un modèle économique équivalent à celui d’un agent, c’est à dire qu’il reverse 40% de chaque morceau vendu à son compositeur original, pour les morceaux du catalogue, et 70% pour les compositions sur-mesure.
Sur le service d’appel à création en ligne, c’est le client qui rentre son appel d’offre sur le site qui verse directement une somme forfaitaire à Illustrasound.
Présentation de l’équipe
Céline Pollet et Cécile Bardet se sont rencontrées dans une web-agency, Planète-Interactive, où elles étaient chef de projet puis directrices de clientèle.
Elles ont une longue expérience, plus de 10 ans, dans les métiers Internet et de la communication. Céline a de plus déjà fait l’expérience de l’entreprenariat depuis 2004, car elle a monté deux sociétés, toujours en activité : Concentré Consulting (conseil en marketing) et Mange-Disques Production (label musical, avec lequel elle a touché à l’illustration musicale). Céline et Cécile forment un duo complet qui allie les idées à la rigueur et l’enthousiasme à la prudence.
Elles seront accompagnées dans cette aventure par un développeur et deux avocats spécialisés.
Quels sont vos besoins actuels ?
Nos besoins sont de différents types. Nous cherchons :
– un accompagnement pour faire les meilleurs choix en terme de création de société, de stratégie et d’augmentation (future) de capital
– des conseils d’ordre financier, notamment sur les choix à faire aujourd’hui et à moyen terme
– des moyens, des idées innovantes pour élargir notre réseau de contacts et mieux communiquer vers eux,
– une aide financière, à moyen terme, pour développer notre business
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire