Participation de la société Studio Melipone

image

Participation de la société Studio Melipone

image

Site Web : http://upshotapp.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Dans les communications impliquant des images (entre un graphiste et son client par exemple) les 2 parties perdent énormément de temps à se faire comprendre. Cela s’explique par le fait que les moyens de communication habituellement utilisés (téléphone, mails) ne sont pas adaptés à l’échange sur des visuels.
Le résultat est simple: personne ne comprend vraiment personne, les échanges de mails n’en finissent plus et les projets perdent un temps précieux.

Quelle est votre solution?
UpShot est un outil expert permettant de mettre en ligne, commenter et gérer ses projets graphiques simplement. Il rend la cocréation, au sens design, facile. Outil expert certes, mais étudié pour une utilisation simple et intuitive. Ceci pour que les artistes puissent s’approprier l’outil en un temps réellement limité mais surtout pour que leurs clients, tous niveaux techniques confondus, soient capables de commenter facilement leurs visuels.

Quels sont vos concurrents?
Au jour d’aujourd’hui nos concurrents sont majoritairement quelques startups nord-américaines, la plus connue étant ConceptShare (Canada). Une société Française a aussi repris ce concept (Uptogo). Jusqu’à maintenant tous nos concurrents éditent des solutions full-flash, débordantes de fonctionnalités plus ou moins utiles et dont l’ergonomie rarement adaptée à des personnes non techniciennes (voir à des personnes externes au monde du design).

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Nous avons toujours cherché la simplicité, un peu sur le modèle de 37signals, Carsonified ou même Apple. Nous ne cherchons pas à couvrir 80% du besoin. Nous ne cherchons pas à rajouter le plus de fonctions mais a faire une tâche extrêmement bien.
Si cela limite l’utilisation que voudraient en faire certains clients potentiels cela permet aussi d’avoir un outil dont la prise en main sur la partie « commentaire » est de quelques secondes, et sur la partie « gestion de projet » de quelques minutes.
Pas de flash à charger, pas de ressources CPU intensives et UpShot fonctionne même sous IE6 !

Quel modèle économique?
UpShot est basé sur un modèle économique traditionnel. Un compte gratuit permet à tout le monde de tester l’application (avec la possibilité de mettre en ligne 7 images) c’est ensuite à l’utilisateur de choisir parmi nos plans payants. Si les montants de départ sont assez élevés ils répondent bien à l’image de marque que nous souhaitons créer autours de l’outil. Les prix sont très rapidement décroissants sur les packs 6 mois et 1 an ce qui nous permet de toucher facilement les clients tout en augmentant notre potentiel de fidélisation.

Présentation de l’équipe
Studio Melipone est composée de Romain Durritçague et de Jean-Baptiste Feldis, 2 ingénieurs en informatique, passionnés de technique et à l’esprit très ouvert.

Quels sont vos besoins actuels ?
Quelques semaines après le lancement de la version 2 nous avons besoin de visibilité et d’aide concernant la commercialisation du produit. Autant pour la France que pour le marché international. Cela implique de travailler sur le discours et la sur la construction de la marque tout en mettant en place les moyens techniques nécessaires.

Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…) : http://www.freshfromthehive.eu/wp-content/uploads/2009/05/upshot-small-pres.swf

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Poster un commentaire