2013
Participation de la société My HobbyBox – Projet MyVitiBox, nos abonnés découvrent de superbes vins et apprennent à les déguster

Site Web : www.myvitibox.com
1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
4 Français sur 5 ne savent pas vraiment comment déguster un verre de vin. Et la moitié d’entre eux se sentent parfois embarrassés lorsqu’ils doivent choisir un vin sur une carte au restaurant. Alors que faire pour que la France redevienne le pays des amoureux du vin?
Ces mêmes Français nous disent aussi qu’ils souhaiteraient – à 68% – découvrir l’oenologie, mais que cet univers leur paraît peu accessible:
+ Les cours d’oenologie sont souvent chers et contraignants (en termes d’horaire ou de lieu)
+ Les clubs de dégustation semblent réserver aux connaisseurs
+ Les livres d’oenologie sont intéressants mais comment apprendre sans déguster en même temps ?
2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous proposons à nos clients de s’abonner pour découvrir l’oenologie mois après mois en recevant chaque mois un coffret contenant deux bonnes bouteilles sélectionnées par l’ancien sommelier de la Tour d’Argent, un livret pédagogique sur l’oenologie avec des fiches dégustation et des idées recettes pour accompagner les vins du coffret.
Ainsi tout au long de l’année, nos abonnés découvrent les trois étapes de la dégustation, apprennent à reconnaître différents cépages et arômes et se passionnent pour le monde fascinant du vin !
Nous proposons également un abonnement vin de garde pour nos clients qui souhaitent se constituer une belle cave à vins mois après mois.
3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
A terme, j’estime la taille du marché français des abonnements vins à quelques dizaines de millions d’euros.
4 – Quels sont vos concurrents ?
Nous avons de nombreux concurrents directs sur notre marché de l’abonnement vin, comme par exemple Vineabox, Troisfoisvin, ou My Good Wines.
5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous accordons une importance cruciale à la qualité des vins que nous sélectionnons (1 sélectionné sur 25 dégustés), à la qualité de notre service client ainsi qu’à la qualité des « petits plus » que nous offrons à nos clients.
Par ailleurs, nous proposons à la fois des vins à déguster dans les prochains jours / semaines et des vins de garde.
6 – Quel est votre modèle économique ?
Nous générons des revenus récurrents grâce aux abonnements que nous distribuons. Nos abonnés peuvent racheter sur notre site les vins de nos coffrets qu’ils ont appréciés, ce qui nous procure des revenus complémentaires.
Nous contrôlons nos coûts (notamment logistique) pour tenir nos objectifs de marge.
7 – Présentation de l’équipe
Alban de Belloy
Fondateur de My VitiBox
Ancien consultant du cabinet McKinsey & Company, spécialisé en marketing et vente
Alain Gousse,
Sommelier de My VitiBox
Sommelier du Pavillon de la Rotonde, ancien sommelier à la Tour d’Argent
Madeleine,
Responsable service client de My VitiBox
Stagiaire en année de césure
8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous recherchons du support et des conseils pour préparer et mettre en place notre stratégie d’acquisition en utilisant les différents leviers du marketing digital.
Articles complémentaires :
- Participation de la société 1R2Box – Projet MadameAime, chaque mois, MadameAime décline « A la recherche de la Nouvelle Star » en version cosmétique.
- Participation de la société Kitchen Trotter – Une expérience unique : s’échapper du quotidien en voyageant depuis sa cuisine !
- Participation de la société Fabulous Brands – Projet Winestar, dégustez les meilleurs vins français dans leurs appellations respectives ». Une canette à la fois.
- Participation de la société LPS – Projet Foodizbox, découvrir et apprendre à cuisiner des produits originaux afin d’améliorer la cuisine du quotidien.
- Participation de la sociéété 10-Vins – Des vins d’exception au verre, à la maison et en toute simplicité.
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire