Participation de la société MCIS – onAir – Le moyen le plus simple d’être informé sur les personnes qui vous intéressent.

Participation de la société MCIS – onAir – Le moyen le plus simple d’être informé sur les personnes qui vous intéressent.

onAir

Site Web : https://www.onair-alert.com/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le monde médiatique est de plus en plus bruyant. Des centaines de radios et chaînes télés diffusent des informations chaque jour, pendant que des milliers de Tweets et publications Facebook sont publiés chaque seconde.

Ce contexte place les communicants devant un nouveau défi : comment devenir audible auprès de leur public cible ?

Le public quant à lui est confronté à la difficulté croissante de recevoir des informations ciblées.

onAir répond à ces problématiques en facilitant la rencontre entre l’offre et la demande médiatique.

 

2 – En quoi consiste votre solution ?

onAir est un service communautaire qui permet à ses utilisateurs de s’abonner à plus de 8000 personnalités référencées, et de recevoir une notification sur smartphone, tablette ou ordinateur lorsqu’une personnalité suivie passe dans les médias parlés (radios, télé, médias web). Une fois la notification reçue, l’utilisateur a la possibilité d’écouter l’émission en direct depuis son mobile, mais peut également écouter le programme en différé via une fonction replay. L’information n’a plus besoin d’être cherchée par le public, elle vient directement à lui !

 

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Notre marché est essentiellement B2B. Nous sommes en mesure de revendre un accès à notre base de donnée aux grands partis politiques (10-15), aux grands médias web intéressés par notre contenu additionnel (quarantaine de médias) ainsi qu’aux agences de communication (15 000 entreprises) et presse (3500) intéressées par notre service pour réaliser leur veille médiatique.

Les 8000 personnalités publiques que nous référençons constituent également notre cible, avec la possibilité de créer des notifications sponsorisées.

 

4 – Quels sont vos concurrents ?

Les médias sociaux traditionnels tels que Facebook ou Twitter constituent nos principaux concurrents B2C (acquisitions d’utilisateurs). Plus de 30 millions de personnes utilisent en effet Facebook en France, 6 millions utilisent Twitter.

Ces réseaux connus et utilisés de tous disposent d’un contenu riche et extrêmement varié, mais sont saturés et atteignent difficilement un taux de reach supérieur à 15%.

Les entreprises de veille médiatiques telles que Kantar Media, l’Argus de la Presse ou EDD constituent nos concurrents B2B les plus sérieux. Ces agences ont développé des solutions technologiques innovantes leur permettant de scanner l’information sur le web et dans les médias. Les prix pratiqués sont cependant extrêmement hauts.

 

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Tandis que les médias sociaux tels que Facebook ou Twitter diffusent leur contenu avec un taux de reach allant de 5 à 15%, onAir promet un taux de 100%, et répond ainsi à la demande générale en permettant au public de recevoir une information ciblée qui l’intéresse, tandis que les communicants touchent l’ensemble de leur audience.

Concernant les entreprises de veille médiatique, nous considérons que notre service est extrêmement compétitif car basé sur le « crowd » plutôt que sur les programmes informatiques complexes et coûteux, réduisant ainsi considérablement le coût de notre produit.

 

6 – Quel est votre modèle économique ?

Le modèle économique repose sur trois fondements :

– Audience : lorsque nous atteindrons un nombre d’utilisateur conséquent, nous serons en mesure de monétiser notre audience grâce à des contenus sponsorisés et ciblés.

- Base de donnée : nous vendons un accès à notre base de donnée pouvant être utilisé pour enrichir le contenu éditorial de nombreux sites.

- Utilisation de l’ensemble des informations onAir : nos statistiques et notre large champ de vision sur le paysage médiatique français nous permettront de développer des outils de veille médiatiques performants et extrêmement concurrentiels face aux outils disponibles actuellement.

 

7 – Présentation de l’équipe

Passionné par les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat, Vassili Daronnat fonde onAir début 2014, après 7 ans passés en temps qu’employé commercial chez Cegid.

Maxime Maillet est le développeur web, il a intégré l’entreprise en novembre 2015 après une licence en développement d’applications smartphone à l’Université de Clermont.

Margaux Groseil est chargée du Marketing et des partenariats, elle travaille en alternance depuis septembre 2015 en parallèle de ses cours à Sciences-U.

Baptiste Meygret est étudiant à EM Lyon, il est en stage Business Development depuis janvier 2016.

Kahina Saidi est étudiante à l’Université Lyon 3, elle est en stage rédaction web depuis le mois de février 2016.

 

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

Notre principal besoin concerne le renforcement des équipes onAir tant sur le plan technique que commercial. Nous recruterons en 2017 un nouveau développeur (mobile) ainsi qu’un business developer en charge des partenariats B2B. Nous réaliserons également une campagne de communication afin de développer notre notoriété.

Notre Business Model reposant en partie sur la monétisation de notre audience, nous réaliserons une levée de fond dans le courant de l’année 2016.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire