Participation de la société Fitizzy – Solutionne le problème du choix des tailles de vêtements et améliore l’expérience shopping.

Participation de la société Fitizzy – Solutionne le problème du choix des tailles de vêtements et améliore l’expérience shopping.

Site Web : http://www.fitizzy.com/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Que vous achetiez vos vêtements sur Internet ou en boutique, un seul frein persiste : la peur de se tromper de taille. L’ensemble des sites marchands qui vendent du prêt-à-porter proposent à leurs clients un guide des tailles. Ces guides sont difficiles à interpréter, standardisés et l’internaute finit parfois par abandonner son panier. En magasin, malgré une nomenclature de tailles standards chaque marque possède son client type lié à la morphologie de sa cible. Ainsi un client ne choisira pas forcément la même taille d’une marque à l’autre. Partant de ce constat, le concept Fitizzy a vu le jour.

 

2 – En quoi consiste votre solution ?

Fitizzy solutionne le problème du choix de la taille pour les clients des marques de prêt-à-porter, de lingerie et de chaussures et améliore ainsi leur expérience shopping. Grâce à son plugin intégré facilement sur les sites Internet des marques partenaires et à l’application mobile dans leurs boutiques, Fitizzy recommande aux clients la taille qui leur convient le mieux et les conseille sur le bien-aller du produit. Il y a également une part importante en recherche et développement pour aider les marques à améliorer leurs collections et mieux comprendre le comportement du client.

 

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Nous comptons une centaine de marques et enseignes partenaires au sein des principaux groupes d’habillement français pour 1 million d’utilisateurs B2C. Nous avançons en parallèle avec les distributeurs pour le déploiement de notre solution sur leurs fiches produits. Nous attaquons également les marchés internationaux dont l’Europe (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) et l’Asie (Chine, Inde et Japon) avec des contacts très prometteurs dans de grands groupes.

 

4 – Quels sont vos concurrents ?

Nous n’avons pas de concurrents directs sur le marché français. Quelques marques répondent aussi à la problématique du choix de la taille afin de remplacer le guide des tailles mais avec des approches différentes de la nôtre. Deux tendances se dégagent : les cabines d’essayages virtuelles et des solutions basées sur des questionnaires sur l’historique d’achats des internautes. Les plus importants sont Upfit et Virtusize.

 

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Fitizzy n’est pas un outil de visualisation, le conseil apporté par Fitizzy, basé sur un algorithme est précis et fluidifie le processus d’achat. De plus, nous avons décidé d’orienter Fitizzy autour des attentes de nos utilisateurs. Nous développons toujours plus de fonctionnalités pour améliorer leur shopping en ligne. Par exemple, chaque utilisateur peut créer sa communauté de proches sur Fitizzy et ainsi savoir quelle est la taille à choisir pour faire un cadeau ou lui recommander des vêtements. Enfin, avec son plugin intégré facilement et son application mobile, Fitizzy propose une solution cross-canal afin d’améliorer l’expérience client.

 

6 – Quel est votre modèle économique ?

Pour le client final c’est un service qui reste gratuit. Pour les marques nous fonctionnons sur un principe de frais de mise en place et sur des frais mensuels qui correspondent à un forfait et à des services complémentaires. Nous avons un rôle d’expert et de conseil auprès des marques avec lesquelles nous travaillons. Nous exploitons les données que nous récoltons pour leur faire des recommandations et ainsi améliorer la gestion de leur stock, les approvisionnements, revoir le taillant pour ajuster les prochaines collections.

 

7 – Présentation de l’équipe

Fitizzy a été fondée par Sébastien Ramel (COO) et Gaultier Monier (CTO). A leurs profils complémentaires viennent s’ajouter les compétences d’un troisième associé Falco Schmutz (CEO) qui chapeaute la structure et est en charge du développement de l’activité. A ce jour l’équipe comprend 12 collaborateurs et est répartie en 3 pôles. Le pôle technique (Data Scientist et Lead Developer), le pôle commercial (Sales & Relationship Management, International Business Developer et Business Developer France) et le pôle marketing/communication (Chief Operating Officer, assistants marketing et communication).

 

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

Notre poste de dépense le plus important concerne les ressources humaines et l’ouverture à l’international. C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de fonds pour financer nos projets.

 

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire