Participation de la société DiskOverMusic.com

image

Participation de la société DiskOverMusic.com

image

Site Web : http://www.diskovermusic.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Acheter, disons plutôt se procurer, ou vendre de la musique sur internet est aujourd’hui un vrai calvaire : pour le public, le choix consiste à opter entre le téléchargement illégal ou la certitude d’enrichir les maisons de disques, sans compter la menace de nouvelles législations du type Hadopi. Pour les artistes, il leur faut trouver péniblement un label bienveillant, des scènes pour se produire, ou se perdre dans la multitude des sites de streaming en postant sur des plateformes comme Youtube ou MySpace. La distribution de la musique est en chute libre, et appelle de nouveaux modèles.

Quelle est votre solution?
Le commerce équitable de la musique a trouvé son pionnier. DiskOverMusic est ouvert à tout artiste ou groupe qui détient sa musique dans un enregistrement de qualité : l’artiste est mis en vente gratuitement, sans contrat d’exclusivité et perçoit 50% du CAHT que nous lui redistribuons. Notre réseau de professionnels engagés par une charte sur des valeurs communes se retrouve tant sur le net que dans la réalité autour de multiples événements festifs. Le public a la garantie d’acheter une musique de qualité qu’il peut pré-écouter avant achat, de rémunérer l’artiste pour sa création, et de pouvoir conseiller les autres acheteurs par le développement de notre communauté.

Quels sont vos concurrents?
Nos concurrents s’inscrivent dans le cycle de la distribution classique de la musique (Itunes, Believe, Universal) ou dans l’écoute en streaming (Deezer, Jiwa). Les tentatives pour exploiter de nouveaux modèles s’inspirent du même schéma classique de production (MyMajorCompany). Le registre de la musique équitable n’est qu’à peine exploité (Fairtrade music).

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Nous élargissons la notion de commerce équitable à la distribution de la musique : ouvert à tous, gratuit, non exclusif, DiskOverMusic affranchit les musiciens. La rémunération de l’artiste est équitable : grâce à la suppression d’un maximum d’intermédiaires nous garantissons un pourcentage important des ventes de l’artiste. La seule condition est d’avoir à fournir un enregistrement de qualité. Réseau virtuel, mais bien réel, nous regroupons la promotion des sorties concerts et évènements dans notre communauté d’internautes.

Quel modèle économique?
Nous offrons un service gratuit et sans engagement pour les musiciens, et prélevons une commission sur les ventes de fichiers numériques pour les taxes diverses (TVA, Sacem, Agessa) et nos frais de fonctionnement.

Présentation de l’équipe
Jérémie Bouchet, 25 ans, gérant de deux sociétés, est consultant en informatique spécialisé dans le e-commerce. Il sait s’entourer pour aller toujours plus loin dans la programmation, la gestion et la comptabilité qui ont de moins en moins de secrets pour lui !
Aurélie Anger, 22 ans, fait fructifier ses compétences en communication et en leadership qu’elle a acquises en classe préparatoire option philosophie (Fustel de Coulanges, Strasbourg) et en matière de direction d’ une équipe à l’occasion de son engagement bénévole en association de scoutisme.

Quels sont vos besoins actuels ?
Besoins techniques : développement Web; marketing : conseils et financement; communication : organisation d’évènementiel, développement international; juridique : conseil et rédactionnel (cas particuliers de contrats, Charte, formulation de partenariats); locaux.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire