Participation de la société e-Mergences ( TokenBrain )

Participation de la société e-Mergences ( TokenBrain )

e-mergences

Site Web : http://www.e-mergences.net

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Les entreprises qui veulent innover commencent à prendre conscience que les sources d’innovation se situent le plus souvent hors de l’entreprise (c’est tout le domaine de l’open innovation et de l’innovation ascendante dont les méthodes sont encore balbutiantes). En particulier, le problème majeur qui se pose est celui de la mise en relation entre les demandeurs de solutions (les entreprises voulant innover) et les apporteurs de solutions (créatifs, inventifs). Dans ce type d’interfaçage, le vrai problème ne consiste pas uniquement en une simple mise en relation (de type crowdsourcing d’intermédiation) mais à rendre cette mise en relation la plus féconde possible et à la gérer durant toutes les phases du process d’innovation.

Quelle est votre solution? 
e-Mergences propose une solution originale de crowdsourcing, TokenBrain.
TokenBrain est tout à la fois :
- un moteur de co-création à base d’algorithmes inductifs qui permet de faire émerger de nouveaux concepts. Ce moteur utilise des jetons à enrichissement qui circulent entre les créatifs (TokenBrain)
- un algorithme de valorisation des apports créatifs dans un processus de co-création (valorisation des jetons)
Le projet TokenBrain s’articule sur la réalisation d’une plateforme accessible aux créatifs, aux entreprises utilisatrices de concepts et aux consultants facilitant l’émergence de ces concepts.

Quels sont vos concurrents? 
Nos concurrents sont des entreprises proposant des solutions d’innovation collaborative et de crowdsourcing (Nearbee, Crowdspirit, etc.)

Quelles différences par rapport aux autres solutions? (max 110 mots)
Nous avons en plus :
- le processus de convergence par méthodes inductives
- le modèle de maturité
Nos concurrents ne peuvent prendre en compte cela puisqu’ils se situent sur la collaborativité sans jugement sur les données alors que TokenBrain intervient sur le processus d’innovation
De plus on pourra ajouter sur notre plateforme des moteurs au fur et a mesure du développement des concepts innovation ascendante, living lab etc…

Quel modèle économique?
Le modèle économique repose sur un concept de services assistés ou complétés par des moyens informatiques.
Le chiffre d’affaire est constitué du produit d’affaires identifiées et gérées de façon indépendantes les unes des autres.
Chaque affaire génère un produit composé de :
- Revente des temps passés par un ou des consultants
- Licence d’usage de produit (e-MergencesLab, TokenBrain)
- Frais commerciaux et commissions d’apport d’affaire versées à un intermédiaire

Présentation de l’équipe
- Eric Seulliet : fondateur d’e-Mergences (spécialiste d’open innovation et d’innovation ascendante), Président-fondateur de La Fabrique du Futur (www.lafabriquedufutur.org)
- Jean-Pierre Malle : expert-chercheur dans le domaine des analyses situationnelles et des approches inductives ; fondateur d’Ensuite-Info (www.ensuite-info.com)

Quels sont vos besoins actuels?
Nous avons besoin de visibilité, de développement commercial, de trouver des partenaires-clients pour tester nos concepts.

Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…)
http://www.e-mergences.net/news00010822.html?nRedirect=1 (interview de Jean-Pierre Malle)

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Poster un commentaire