Participation de la société dok.io – Une meilleure productivité et collaboration grâce à une base de connaissance intuitive et dynamique.

Dok.io

Participation de la société dok.io – Une meilleure productivité et collaboration grâce à une base de connaissance intuitive et dynamique.

Dok.io

Site Web : http://dok.io

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Les équipes de développement informatique ont besoin de partager de l’information en rapport avec leurs projets (FAQ, How to, Q&A, Process…). Pour développer et partager une « base de connaissance », ces équipes utilisent principalement des wikis (plateforme web de travail collaboratif). Ces systèmes fonctionnent plutôt bien quand il y a peu d’information, mais plus le volume d’information augmente et plus l’outil devient contre-productif : système de hiérarchisation complexe (beaucoup de temps passé à classer et rechercher l’information), moteur de recherche inefficace, multiplication des doublons, expérience utilisateur très mauvaise… Résultat : on va de moins en moins souvent sur l’outil et la base de connaissance finit par s’appauvrir.

2 – En quoi consiste votre solution ?
dok.io, you’re team’s digital memory!

L’idée est de proposer une solution de base de connaissance intuitive et collaborative (un « wiki » revisité) : plus d’organisation/hiérarchisation de la donnée (tout est archivé au même endroit), une expérience utilisateur simplifiée et « seamless », et un moteur de recherche basé sur un « scoring system » dynamique et innovant. L’utilisateur ne se concentre plus que sur l’ajout ou la recherche de contenu !

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Nous sommes en pleine phase de Customer Development (Cust Dev) pour valider nos hypothèses. Nous n’avons pas encore chiffré le marché, mais le Cust Dev semble confirmer que notre marché cible est les équipes de développeurs dans les startups en pleine phase de croissance. A terme, nous sommes convaincus que la connaissance est un bien commun, et que les gens travailleront de plus en plus de façon collaborative (exemple : stratégie Social Media => collaboration entre Marketing, Vente, Juridique, Customer Support…). Ceci rendra indispensable la création de bases de connaissance accessibles par tous. Nous explorons aussi d’autres verticaux comme : outil pour les équipes de Customer Support.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Concurrents direct : tous les Wikis (Saas ou Opensource). Ce sont eux aussi des outils utilisés pour créer des bases de connaissances. Mais nous ne voyons pas ça comme un frein car nous essayons de resegmenter un marché existant.

Concurrents indirect : Hackpad (édition collaborative), Goolge docs (partage de documents), Evernote (prise de note), Quandora (système de Q&A pour entreprises – Quora like), emails, fichiers « .txt » et « .doc » et tout type d’outils/supports pouvant être utilisés pour écrire et partager de l’information.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Comme expliqué ci-dessus, nous essayons de resegmenter un marché en proposant une solution innovante. Nous pensons que l’important n’est pas de classer de l’information mais de l’archiver dans une base commune et d’y avoir accès facilement. Les wikis actuels fonctionnent comme des classeurs avec des intercalaires : vous écrivez, classez et naviguez dedans quand vous cherchez quelque chose. dok.io se rapproche plus d’une mémoire : tous nos souvenirs sont archivés dans un seul endroit, et nous accédons seulement à l’information cherchée quand nous en avons besoin.

6 – Quel est votre modèle économique ?
Nous proposerons une version freemium :
– Uber Free: gratuité jusqu’à un certain volume d’utilisation (volume à définir)
– Uber Cool: version payante ($5 à $10/pers.) + support. Nous pensons aussi offrir des accès pour certains projets opensource, des associations/ONG, ainsi que des universités.
– Uber Power: Uber Cool + installation sur l’infrastructure du client + support premium + formation

7 – Présentation de l’équipe
Sébastien de Lavison – Co-founder & CEO (in charge of Customer Development): 5 ans de banque à NYC (Credit Risk, puis Portfolio Management). Création d’une première startup en 2011, et fermeture fin 2012 : QualityFriends (le premier outil de Friend Relationship Management).
http://www.linkedin.com/in/sebastiendelavison

Vianney Lecroart – Co-founder & CTO (in charge of Product Development): Grande expérience dans le Online Gaming puis dans le web depuis quelques années. Product Manager et Tech Team Manager pendant 10ans dans une startup qui avait levé plus de $10M auprès de VC.
http://www.linkedin.com/in/acemtp

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons récemment ouvert notre MVP (Minimum Viable Product) et commençons à itérer en fonction des retours utilisateurs pour avoir le prototype le plus abouti possible. Pour pouvoir passer à un produit commercialisable nous allons devoir embaucher deux ingénieurs dont un qui se concentrera sur les problématiques de sécurité. Idéalement, nous aimerions aussi avoir des compétences en design (UX/UI). Nous estimons nos besoins pour les 18 prochains mois à 250k€ et prévoyons de faire une levée de fonds dans les prochains mois.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire