Participation – Ayni – Pratiquez la langue, le meilleur moyen pour l’acquérir

2015-02-25_1522

Participation – Ayni – Pratiquez la langue, le meilleur moyen pour l’acquérir

site web : www.ayni-project.com

 

Quel problème essayez-vous de résoudre?

L’apprentissage d’une langue étrangère requiert à un moment donné, de pratiquer régulièrement la langue avec un partenaire pour continuer à progresser. Pourtant, les occasions pour parler la langue sont rares et coûteuses. Les prétendants au bilinguisme sont souvent contraints de s’offrir les services d’un professeur avec qui parler, ou bien de se réserver un peu (beaucoup !) de temps et d’argent pour un voyage en immersion. On n’a en effet pas tous la chance de pouvoir séduire une Monica Bellucci pour son italien ou une Emilie Ratajkowzki pour tout le reste.

 

En quoi consiste votre solution ?

L’idée est donc de proposer un service performant permettant à qui le souhaite, d’entrer en relation et de communiquer de manière périodique par vidéoconférence avec un natif.

Deux autres aspects recouvrent le projet : l’intergénérationnel et l’échange de savoirs. En effet, le natif proposé à l’apprenant doit être une personne qui dispose de temps. C’est pourquoi ils seront mis en correspondance avec des retraités ou pré retraités (55-75ans), le tout par affinité. Par exemple, un étudiant ou un jeune cadre en droit rencontrera un ancien avocat ou juriste ; un étudiant en finance rêvant d’une grande banque rencontrera un ancien de celle-ci, etc.

 

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

On trouve sur internet des millions de personnes à la recherche d’un partenaire linguistique, et ce nombre est en croissance avec la montée des pays émergents comme l’Inde, le Brésil, l’Ouzbékistan. Leur nombre est difficile à estimer mais à titre d’exemple, le site Mylanguageexchange a une communauté immense (supérieures à 1 million) et des milliers d’annonces postées chaque jour (grâce au référencement).

Dans une optique plus large, le marché s’étend à l’ensemble des personnes qui apprennent une langue avec un niveau intermédiaire.

Au niveau des retraités, la population est très vaste et éclatée. Au niveau de l’Europe, on compte plus de 100 millions de plus de 55ans.

 

Quels sont vos concurrents?

Les offres actuelles d’échanges linguistiques sont d’une pauvreté déconcertante. Deux types de sites existent :

  • Les sites de tutorat en ligne (iTalki, Verbling, Palabea, Glovico, Lingeo, Cambly, TutorABC, PenpalWorld…) : Ces sites permettent de prendre des cours en ligne par vidéoconférence avec des professeurs ou des natifs. L’heure de cours coûte entre 5 et 30$.

• Les sites de mise en correspondance (Mylanguageexchange, ConversationExchange, SharedTalk, EasylanguageExchange, InterPals…) : Ces sites permettent de poster une annonce de recherche de partenaire, et d’entrer en contact avec un correspondant. Quelques uns sont gratuits, d’autres font payer la mise en relation. Les partenaires se retrouvent ensuite sur Skype pour échange.

 

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents?

Au niveau du service :

– Ayni utilise une nouvelle technologie de visioconférence (WebRTC) développée par le W3C qui va supplanter l’existant en réinventant la visioconférence.

– Ayni propose des services inédits autour de l’échange vidéo (dictionnaire, news, suggestion de sujets, enregistrement)

Au niveau pratique, rencontrer un retraité :

– permet à l’apprenant de passer 100% (et non 50%) du temps à pratiquer la langue apprise

– cela permet de répondre à une nouvelle demande très vaste venant d’Asie (peu de partenaires)

Au niveau social :

– donne un rôle social aux retraités et prévient de l’isolement

– permet le transfert des savoirs/cultures/vies entre les pays et générations.

 

Quel modèle économique?

A l’heure actuelle, parler une langue avec une personne d’un autre pays doit être une chose accessible et gratuite.

La mise en relation et la correspondance vidéo sur la plateforme seront gratuits de sorte à capter et séduire l’ensemble de la demande avec le service. Le business model se basera sur un modèle freemium : des services autour de la correspondance seront payants et destinés aux apprenants qui cherchent à optimiser leur apprentissage.

Par ailleurs, on peut imaginer d’autres sources de revenus comme la publicité (clip publicitaire pour les utilisateurs gratuits avant le début de la correspondance), des offres de transports, des profils proposés limités, etc.

 

Présentation de l’équipe

Kévin Allec, 24ans, co-fondateur, agrégé d’Economie et Gestion à l’ENS Cachan est à l’origine du projet. Il est en charge de la stratégie globale, de la vision et du business développement.

Alexis Vuillermoz, 25ans, co-fondateur, diplômé de l’ENS Cachan, ENSAE et du master Finance et Stratégie de Sciences Po. Il est en charge du business développement à l’international.

Maxence Cornet, freelance futur CTO, prochainement diplômé de l’EFREI. Il est en charge du développement du site web et de l’intégration des nouvelles technologies et fonctionnalités.

Nous bénéficions également des services d’une agence de communication pour le développement de la marque et de l’identité visuelle.

 

Quels sont vos besoins actuels ?

Besoins essentiels au développement du projet :

– Techniques, notamment sur l’expertise du WebRTC et de l’algorithme de matching gérant du big data (cependant des contacts privilégiés nous orientent sur ces points).

– WebMarketing, pour faire connaître l’offre à grande échelle

– Business développement, notamment pour l’acquisition de retraités bénévoles et l’international.
Remarque annexe : Le lien vidéo présente un projet aux fondements similaires au Brésil. Dans une logique de compréhension nous vous proposons ceci en attendant qu’un document marketing soit produit.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire