Rapport Startup Genome : 666 startups analysées

startupgenome

Rapport Startup Genome : 666 startups analysées

Le rapport Sartup Genome est une analyse de 44 pages qui s’appuie sur des données provenant de 666 startups Internet, par blackbox et les universités de Berkeley et Stanford, proposant de nouvelles perspectives sur les raisons du succès ou de l’échec d’une startup. Il a été rendu publique le 28 mai.

startupgenome

Voici les principaux enseignements tiré de cette étude :

1. Les fondateurs qui se forment en permanence ont plus de succès : les startup qui sont aidées par des mentors, qui écoutent les clients et qui apprennent des leaders récoltent 7x plus d’argent et ont une croissance du nombre d’utilisateurs 3.5x supérieure.

2. Les startup qui pivotent une ou deux fois récoltent 2,5 fois plus d’argent, ont une croissance du nombre d’utilisateur 3,6 fois supérieure et 52% de chances en moins de croitre prématurément par rapport aux startup qui pivotent 2 fois ou pas du tout.

3. De nombreux investisseurs investissent 2-3 fois plus de capital que nécessaire dans des startup qui n’ont pas encore trouvé de réponses adéquates à leurs problèmes. Ils investissent aussi excessivement dans des fondateurs en solo et des équipes fondatrices sans co-fondateurs pourvus de compétences techniques, selon les indicateurs qui montrent que ces équipes ont une probabilité bien moins grande de succès.

4. L’aide sur le terrain qu’apportent les investisseurs n’a que peu ou pas d’effets sur les performances opérationnelles de l’entreprise. Mais le bon mentor influence de manière significative les performances de l’entreprise et ses capacités de lever des fonds.

5. Les fondateurs en solo ont tendance à s’accrocher à leur concept original beaucoup trop longtemps et prennent beaucoup plus de temps pour se développer. Comparés à des équipes fondatrices de 2 personnes, ils ont 2,3 fois moins de chances de pivoter et prennent 3.6x plus de temps pour atteindre le stade de la montée en charge.

6. Les équipes fondatrices solides sur le plan du business ont 6,2x plus de chances de croitre avec succès avec des startup guidées par les ventes qu’avec des startup centrées sur des produits. Les équipes fondatrices solides sur le plan technique ont 3.3x plus de chances de croitre avec succès avec des startup centrées sur le produit et sans effets de réseau qu’avec des startup centrées sur le produit et bénéficiant d’effets de réseau.

7. Les équipes équilibrées avec un fondateur technique et un fondateur s’occupant du business, récoltent 30% d’argent en plus, ont 2,9 fois plus d’utilisateurs et ont 19% de risques en moins de grossir prématurément qu’avec des grosses équipes techniques ou de business.

8. Les fondateurs qui ont le plus de succès sont plutôt dirigés par l’impact plutôt que par l’expérience ou l’argent

9. La propriété intellectuelle n’est pas très pertinente dans les premières phases de l’entreprise.

10. Les startups ont besoin de deux à trois fois plus de temps que ce que les fondateurs attendaient pour valider leur marché.

11. Les startups qui n’ont pas récolté de l’argent surestiment la taille de leur marché (100x) et  interprètent souvent mal leur marché comme étant nouveau.

12. Les startups qui brulent les étapes soulignées dans le rapport sont moins performantes. Elles ont tendance à perdre plus tôt la bataille en s’avançant trop.

13. Trois grands types de startups sur internet, avec des sous catégories variées, ont été identifiés dans le rapport. Elles sont segmentées en fonction de comment elles appliquent un développement orienté client, et sur l’acquisition de nouveaux clients.

Vous pouvez télécharger le rapport complet ici :
http://startupgenome.cc/pages/startup-genome-report-1

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Poster un commentaire