Quel est le profil de l’entrepreneur Web Français ?

image

Quel est le profil de l’entrepreneur Web Français ?

image

Nous avons ouvert, fin novembre, une page sur Facebook pour rassembler les « fans » du programme Startup Academy. Un peu plus d’un mois plus tard, nous avons rassemblé plus de 1200 personnes.

Facebook donne des informations démographique très intéressante. 

image

Cet échantillon de personnes intéressées par le programme nous permet de mieux cerner les personnes qui porte de l’intérêt à l’entreprenariat web et mobile en France.

Tout d’abord,

  • 1/3 des entrepreneurs seraient de Paris alors que la population parisienne représente 1/6 de la population française. Le « Parisien » serait il plus entrepreneur que les « Provinciaux » ? Est ce dû à un réseau d’entrepreneurs voire Business Angel plus important ? Quel est le nombre de pôles d’innovation/pépinières/incubateurs à Paris par rapport au reste de la France ? Est ce dû à la proximité des organismes de financement ?
  • 1 entrepreneur Web sur 2 serait 1 homme entre 25 et 44 ans. Pourquoi y-a-t-il encore si peu de femmes qui se lance dans l’entreprenariat Web ? Est ce dû à cette culture « technique » du Web ? Y a til un rapport avec le génome de l’homme ? Verrons nous plus de femmes entreprendre dans le Web ?
  • Il faut noter également la présence de nombreux « jeunes » entrepreneurs qui ont entre 18 et 24 ans. Cette tendance se confirme au regard des candidatures au programme. Beaucoup d’entre eux ont moins de 30 ans et ont déjà une expérience significative (certains de plus de 10 ans dans le domaine du web). Le dénominateur commun de ces nouvelles générations d’entrepreneurs semble être une passion pour le Web.

D’ici quelques années verrons-nous se multiplier les entrepreneurs adolescents ? C’est fort probable de notre point de vue !

Les collégiens, par exemple,

  • disposent de beaucoup de temps libre pour surfer sur le web et apprendre toute sorte de choses. Le programme de l’Education Nationale ne leur donnant pas suffisamment de matière à leur soif de connaissances.
  • n’ont aucune peur de l’échec. Les peurs de tout perdre, de ne pas être à la hauteur viendront plus tard.
  • vivent chez leurs parents (aucune dépense)
  • intègrent plus facilement les nouvelles technologies
  • sont habitués à évoluer dans un environnement média mouvant
  • sont les plus à même de comprendre leurs nouveaux besoins

A cela, il convient d’ajouter que les business Internet nécessitent de moins en moins de ressources.

Ainsi, ils pourront commencer à créer de plus en plus jeune…

Nous entrons dans 1 décennie dans laquelle les repères vont être bouleversés… Les entrepreneurs, étant au centre de ces changements, ils les provoqueront, les accompagneront et transformeront encore et toujours leur environnement pour le meilleur.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 5 )

  • avatar

    Réponse à une interrogation: Le “Parisien” serait il plus entrepreneur que les “Provinciaux” ? oui et tu en donnes une raison simple par la suite, le réseau …
    Il est plus facile de rencontrer des personnes avec qui faire à faire à Paris qu’en Province. C’est possible en province mais tu as vite fait le tour des sociétés, entrepreneurs qui peuvent aider à créer une société, un service … çà se renouvelle beaucoup moins vite qu’à Paris…

    je parle par (petite) expérience, en une année parisienne, j’ai eu plus de contacts intéressant qu’en 3 ans en province , et pourtant jaccomplissai les mêmes démarches pour me faire connaitre…

  • avatar

    Il est clair qu’il y a plus matière à résauter à Paris qu’en province. Néanmoins, (je suis en province et vais souvent à Paris)), je trouve que les relations entre entrepreneurs se pérennisent plus concrètement en province.

  • avatar

    Bonjour à l’équipe de StartUp Academy, pour ma part je fais partie de ces jeunes qui entreprennent sur internet, j’ai 18 ans, et j’ai lancé mon premier site internet à 14 ans.

    L’idée est simple, l’entrepreunariat sur internet est beaucoup plus simple que dans la vraie vie : pas besoin d’avoir une société pour se voir attribuer un nom de domaine, un hébergement et lancer un site web. Pas non plus besoin de forts moyens économiques qui pourraient rebuter certains à lancer une usine quelconque avec une capital minimum qui dépasse bien souvent les 100.000 euros. L’idée est donc d’essayer l’entrepreunariat de façon non déclarée sur le net. La plupart du temps les sommes engrangées par ce type de site internet est faible.

    Ensuite internet est quelque chose de très distant, le jeune se sent donc plus facilement une autre personne : on peut très bien faire du business sur la toile sans pour autant que quelqu’un connaisse notre âge. Par contre si jamais vous trouviez un jeune de 14 ans en train de tenir le supermarché « Carrefour » de votre ville, penseriez-vous que celui-ci est assez doué pour le gérer et quelle serait votre réaction ?

    J’ai donc créé en 2007, alors que j’étais au lycée en seconde, mon premier vrai site (pour rivaliser dans la cour des grands), Lokazion.com si vous souhaitez le visiter. Un studio graphique situé dans mon village m’a alors proposé de travailler depuis leurs locaux. J’ai ensuite trouvé aisément un CDD à 17 ans pendant mes vacances. En revenant dans ma famille, mon père (qui, je tiens à la préciser a sa propre société) a décidé de modifier les statuts de son entreprise et a intégré mes sites dans la société.

    J’ai toujours été bénéficiaire, et aujourd’hui, les sites qui avaient été montés sans vraiment y croire par le passé me permettent de m’assurer une position stable pour les années à venir. Actuellement étudiant en première année dans le supérieur, je travaille sur mes sites à hauteur de 2-3 jours par semaine, dans un cadre légal et en étant rémunéré.

    Ma participation au programme Start-Up Academy ne peut être acceptée du fait que je suis directement intégré dans la société de mon père (qui a bien plus que 3 ans d’existence). De ce fait, je tiens à encourager tous les jeunes et toutes les startups présentes dans ce concours. Bonne chance à tous !

  • avatar

    Effectivement c’est intéressant de voir quelques chiffres sur son « public », mais il apparait clairement qu’un affinement s’est déjà opéré notamment par ceux qui ont un compte facebook. Ce qui justifie peut etre le chiffre bien bas des 55+ …
    En tout cas les femmes arrivent, notre devise: Doucement mais surement !

Poster un commentaire