Participation – Take A Tour – Bienvenue dans le club des touristes heureux !

2015-02-26_1514

Participation – Take A Tour – Bienvenue dans le club des touristes heureux !

site web : www.take-a-tour-fr.strikingly.com

 

Quel problème essayez-vous de résoudre?

Organiser une sortie culturelle ou ses vacances est un calvaire. En moyenne, on ouvre plus de 38 pages web avant de réellement réserver son vol, train, hôtels… L’une des raisons et la trop grande quantité d’information et le trop grand nombre de canaux de ventes, qui mettent le client dans un état de méfiance avancé, le poussant à revérifier tout ses achats deux à trois fois pour être sur de ne pas avoir acheté plus cher. Nous souhaitons rétablir cette confiance et faire gagner du temps à notre client en réinventant l’expérience client de la réservation d’activités culturelles et touristiques.

 

En quoi consiste votre solution ?

Notre solution consistera avant tout en un site web, sur lequel le client doit forcément s’identifier pour lui fournir une expérience personnalisée. Une fois identifié, il aura alors accès à des services de réservations : des visites guidées par des particuliers, des itinéraires de visites autonomes, un formulaire pour demander la création d’un parcours sur mesure, et un service de billetterie. Le client choisi ainsi le niveau de conseil dont il a besoin.

Nous souhaitons accompagné le touriste sur l’ensemble de son séjour, à commencer par sa mobilité sur place, pour par la suite englober l’hébergement et pourquoi pas le transport jusqu’à la destination.

 

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

En se concentrant sur le territoire de l’IDF pour démarrer, et en ne prenant que les touristes arrivant sur Paris, et se rendant dans les lieux touristiques, nous comptons plus de 43 millions d’entrées. Si on estime qu’en moyenne un ticket d’entrée est de 8€, alors cela représente un marché de 344 millions d’euro en 2014.

Une diversification sera possible, géographiquement ou bien sur de l’événementiel, représentant plusieurs centaines de millions supplémentaires.

 

Quels sont vos concurrents?

Nos concurrents sont les sites de billetterie en ligne, comme Digitick, La Fnac, Cultival, et même Weezevent dans une certaine mesure. Mais c’est à nous de transformer cette concurrence en partenariat, pour que nous profitions chacun des forces de l’autre.

Nos autres concurrents sont les sites proposant des visites « authentiques » par des particuliers ou non, comme récemment GuideLikeYou, Goodspot, Vayable, BubbleGlobe, Globewhere et d’autres, qui se concentre sur l’expérience sur place, mais pas sur le parcours global.

 

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents  ?

Nous proposons une expérience inclusive. Contrairement à nos concurrents, nous ne souhaitons pas être un supermarché en ligne, nous souhaitons amener notre usage dans la douceur et la confiance à réserver l’activité qui lui correspond. Nous souhaitons mettre l’usager au centre de la plateforme, et favoriser le C2C, et les contacts au sein de la communauté, sans être un réseau social.

 

Quel modèle économique?

Le modèle économique n’est pas encore abouti, mais nous pensons nous rémunérer sur les commissions prélevées sur la vente de billets, mais aussi à travers des formules premiums. L’activité gagnera en rentabilité avec le volume de membres, mais aussi avec l’élargissement de l’offre, car prendre une très petite commission sur de l’hébergement est plus rentable que de prendre une commission sur les activités.

La vente de billet pour les activités culturelles et touristiques représente une offre d’appel à nos yeux, mais aussi le moyen de capter le cash nécessaire au développement de notre offre plus large.

 

Présentation de l’équipe

Loïc Da Silva, j’assume le rôle du chef d’entreprise, assumant les missions financière, administrative, légale et de vente. Etudiant-Entrepreneur de Sciences Po, master Finance & Stratégie.

Je suis accompagné de Hiba Lamloum, Mikaël Le Boulaire, Thomas Domingues, Wissam Kichou, 4 étudiants en licence d’informatique de l’Université Paris-Descartes qui s’occupent du développement du site web. Au terme de la phase initial du projet, l’un d’entre eux deviendra vraisemblablement associé en charge de la partie technique

Nous espérons recruter un profil plus commercial et communication à terme. Cela pourra se faire par une association au capital ou grâce à un stage.

 

Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons actuellement besoin de conseil sur les techniques pour réunir sur notre plateforme l’offre et la demande. Le risque est que l’offre ne voyant pas de demande se désinvestisse du site web, et voyant le peu d’offre restante, que la demande n’y trouve pas son intérêt.

Nous avons besoin d’aide sur le timing avec lequel créer des partenariats avec d’autres entreprises mais aussi avec les grands comptes.

Techniquement, nous aurons à termes besoin d’aide sur l’aspect prédictif de notre plateforme pour pousser la bonne offre au client.

 

 

 

 

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire