Participation – NeoSquat – Vous louez votre appartement? Louez aussi vos meubles!

neosquat

Participation – NeoSquat – Vous louez votre appartement? Louez aussi vos meubles!

Site Web : http://www.neosquat.com/

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
La population française se sédentarise de plus en plus tardivement et Neosquat révolutionne les codes des déménagements incessants en proposant aux particuliers de louer leurs meubles.

Avec un service dédié à tous ceux qui souhaitent louer un appartement vide, jusqu’à 30% moins cher au mètre carré, et ne pas s’occuper de la logistique des meubles, Neosquat propose une alternative aux circuits d’achats traditionnels.

Au-delà des meubles, de l’électroménager et du multimédia, Neosquat propose un service au plus proche des attentes de ses clients : livraison et récupération le jour souhaité, montage et démontage des meubles. Tout est à la carte et chacun y trouve son compte.

2 – En quoi consiste votre solution ?
www.neosquat.com est une solution e-commerce simple sur laquelle vous sélectionnez les meubles, multimédia et électroménagers souhaités. Vous décidez également du niveau de service que vous souhaitez et Neosquat s’occupe de tout : livraison, récupération, remise en état si besoin avant que ces derniers ne partent satisfaire un nouveau client.
Cette solution à un double avantage d’être pratique et économique : pas de stress lié à l’arrivée dans un appartement, pas de forte somme d’argent à consacrer à l’achat de meubles, la certitude d’avoir des meubles de qualité.
Le service est également très demandé par ceux qui souhaitent profiter d’un bien avec un SAV inclus tout le temps de l’utilisation.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Actuellement le marché en France est de 1,4Mo d’Euros pour l’ensemble des solutions de location électroménager, meubles et multimédia, mais il tend à croître fortement. Les habitudes de consommation sont en plein bouleversement, il s’agit de consommer sans posséder, les business models évoluent et tout porte à croire que la location, dans tous les domaines, est un service qui prendra beaucoup plus de place qu’il n’en a maintenant.
Les étudiants représentent un tiers des clients Neosquat, et cette seule cible représente plusieurs milliers de personnes.
Avec le lancement dans la location d’acteurs phares de la grande distribution, l’évolution va s’accélérer fortement.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Nous n’avons pas de concurrents directs mais beaucoup d’acteurs nous concurrencent en partie.

Lokéo pour l’électroménager, Location-pour-étudiants pour la cible étudiante, Meublicity sur la ville de Lille ou encore Homat pour les cadre supérieurs et expatriés.
Et bien sûr, IKEA ou Conforama restent les références du meubles tout publique en France mais n’offrent pas (encore?) le service de location.

Nous sommes le seul acteur qui touche les particuliers dans leur ensemble avec une offre complète, meuble, électroménager et Multimedia, et des tarifs compétitifs. Mais chacune de nos cibles peut se satisfaire d’un autre acteur.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
L’entreprise est pensée pour répondre à toutes les demandes en termes de service : si une livraison doit être faite le jour même, cela peut être réalisé. Lorsqu’un produit est défectueux, le client profite d’un remplacement automatique afin de ne pas subir la panne. Notre service est le point fort de l’entreprise, et nous attachons une très grande importance à ce qu’il soit irréprochable.
Par ailleurs, sur ce créneau et avec ce business model, notamment cette révolution du parcours client, nous sommes le premier acteur à s’être lancé et nous possédons encore un coup d’avance sur nos concurrents concernant la connaissance de la demande et de l’offre à construire.

6 – Quel modèle économique ?
L’entreprise génère ses revenus selon trois sources principales

– La location des articles, avec un paiement mensuel pour les clients. Cette source de revenus est durable puisque les locations durent en général d’une année, et pour 25% des clients plus de deux ans.
– Le service : Le client choisi son niveau de service et paie en conséquence. Cela représente la seconde source de revenu de l’entreprise et génère des rentrées d’argent plus rapide que la location.
– Le transport : à la marge, Neosquat facture le transport afin que les coûts soient absorbés en partie, mais ce n’est pas la sources de revenus la plus significative.

7 – Présentation de l’équipe
Nous sommes deux co-fondateurs issus de Skema Business School.
Nous avons deux profils complémentaires et aimons avant tout les challenges.
Quentin d’un naturel ouvert, curieux et créatif se positionne sur les aspects commerciaux, la communication et la relation clientèle. Son accent chantant augmente le taux de transformation et grâce à lui plus de 8 personnes sur 10 qui nous contactent par téléphone deviennent client.
Comme vous feriez un jus d’orange pur jus, William lui, sait presser les idées et en extraire la meilleure mise en oeuvre. Appliqué, il s’occupe de la comptabilité, des stocks, des relations fournisseurs et de la bonne conduite de l’entreprise.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Neosquat a vécu une année d’exercice très prometteuse : trois apparitions TV, deux concours d’entrepreneurs remportés, plus de 10 apparitions blogs et presse écrite, une centaine de clients et plus de 850 meubles livrés.
Nous sommes actuellement dans une phase de croissance stable et cherchons à l’accompagner financièrement et humainement afin qu’elle perdure, s’accélère même encore, tout en restant saine. Nous cherchons donc à augmenter encore notre visibilité mais aussi et surtout à acquérir les outils qui nous permettront demain de devenir un acteur national voire internationale établi.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar
    Ben

    L’avenir du mobilier pour étudiants et nomades. Transformer des investissements qui se déprécient très (trop?) vites en coûts de fonctionnement allégés!

Poster un commentaire