Participation – Dessine moi un espace – Proposez un espace à louer, trouvez un lieu pour vos activités !

2015-02-11_1316

Participation – Dessine moi un espace – Proposez un espace à louer, trouvez un lieu pour vos activités !

Site Web : www.dessinemoiunespace.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
La problématique du manque d’espace pour organiser des activités diverses est récurrente pour de nombreux acteurs (entrepreneurs, TPE, PME, étudiants, associations et jusqu’aux GE). Paradoxalement beaucoup d’espaces sont sous exploités et parfois en difficultés financières (salles de réunions, théâtres privés, cinémas, tiers-lieux, hôtels, restaurants). Les sites internet existants sectorisent une offre de locaux classiques destinés à des locations traditionnelles, ce qui ne résout pas le problème. La question est de savoir comment repenser et ouvrir le marché des locations pour que chacun trouve une offre adaptée à ses besoins et une demande adaptée aux possibles des espaces.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Dessine moi un espace est un service innovant de locations ponctuelles (heure, demi-journée, journée) qui répertorie tous types d’espaces pour des activités professionnelles ou loisirs. Il est doté de filtres précis et d’un système de paiement en ligne.
L’idée est de détourner les usages classiques des espaces, et de proposer des amplitudes horaires plus adaptées. Nous souhaitons valoriser les espaces disponibles à certains moment de la journée ou du soir et inclure de nouveaux espaces notamment ceux des particuliers. Une salle de réunion peut accueillir un cours de théâtre, le salon d’un retraité un anniversaire, la cuisine d’un particulier un traiteur, un théâtre un séminaire, une librairie une soirée geek…

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Notre marché est étendu à toute la France urbaine et rurale (40 millions de personnes majeures et actives, 5 millions de personnes morales). A terme nous visons un site multilingue et notre système de paiement a été choisi pour accepter à terme les devises étrangères.
Notre service concerne toute personne physique ou morale qui cherche à louer ponctuellement un lieu pour des festivités, une réunion, un groupe de travail, une répétition, une séance de coaching, un cours, du coworking improvisé, etc.

4 – Quels sont vos concurrents ?
1/ Plateformes internet de location de bureaux partagés. Ces sites prennent la forme d’un catalogue et sont destinés de manière restrictive aux jeunes entrepreneurs et indépendants entre 25 et 40 ans dont l’activité se pratique dans un bureau.
2/ Sites de location de salles de séminaires et d’événementiels qui font payer aux espaces une inscription forfaitaire et proposent surtout une visibilité (du référencement), mais sont restreints aux événements majeurs.
3/ Sites de petites annonces, Le Bon coin et pap.fr qui ont un vaste réseau d’utilisateurs mais des offres non vérifiées et non qualifiées

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Différences sur les types d’espaces proposés :
– des espaces professionnels mais aussi chez des particuliers
– des bureaux, salles de réunions, mais aussi des salles de spectacles, jardins, terrasses, cuisines, librairies, boutiques, etc.

Différences de fonctionnalités
– Réservation en ligne, paiement sécurisé, factures
– Inscription gratuites et commission après location
– Filtres de recherche précis et géolocalisation
– Une Application mobile à venir

Différence dans le message
Détourner l’usage habituel des espaces afin d’ouvrir le champ des possibles et de développer l’insolite
Nous incitons aux développement de pratiques intergénérationnelles, pluridisciplinaires et mixtes, en nous adressant également aux retraités, étudiants, filmmaker, enseignants, demandeurs d’emploi, associations, intermittents du spectacles, etc.

6 – Quel modèle économique ?
L’inscription sur notre site est gratuite mais la facturation, forfaitaire, est calculée à partir de la somme TTC exigée par l’hôte. Nous prenons une commission de 1,50€ par tranche de 10 €, ce qui inclut les frais liés au système de Mangopay. Les quatres angles d’investissement concernent la maintenance et le développement du site (technique, d’usabilité), la communication et la gestion.
Par ailleurs, 15 encarts payants sont diposés sur la page d’accueil et, à terme, nous visons un élargissement des services proposés (accompagnement à l’événementiel et développement de partenariats avec des prestataires).

7 – Présentation de l’équipe
Nous sommes deux associés.

Basil Samson
Designer multicasquette formé à l’ENSCI – spécialisation Innovations par l’usage, co-fondateur de l’espace de coworking Studios Singuliers, créateur de l’agence Les Industries Créatives et designer d’expériences pour Neo-positive, aventurier de l’étymologie des mots et de l’optimisation du temps de travail. Poète de la communication. Sourire perpétuel !

Céline Astorg
Amatrice d’écriture, formation en entreprereuriat ESS, masters de philosophie et français langue étrangère. Aide au développement des Studios Singuliers après quatre ans d’enseignement en France et à l’étranger. Journaliste chercheuse de perles à dénicher : de la promenade cachée au théâtre de quartier. Artiste du mail !

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
En priorité nous investissons dans le capital humain :
– un développeur web pour continuer de développer le site, ses fonctionnalités, son usabilité (en collaboration avec un designer)
– un SEO pour le référencement
– Stratégie de partenariats, développement de nouveaux services

Autres investissements :
– une application mobile avec système de géolocalisation
– de la publicité en ligne sur les moteurs de recherche

Par ailleurs, il est extrêmement important que DMUE bénéficie de visibilité.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire