Participation de la société TOCoSk – TOCoSk permet de faire monter en compétences et déstresser les collaborateurs.

tocosk

Participation de la société TOCoSk – TOCoSk permet de faire monter en compétences et déstresser les collaborateurs.

tocosk

Site web : http://www.TOCoSk.com

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Les logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) sont utilisés en entreprise plus que l’anglais. S’il existe une multitude de certificats pour l’anglais (TOEIC, TOEFL, Cambridge, Bulat), il n’existe pour autant aucune solution fiable pour évaluer et valoriser les compétences des personnes sur ces logiciels clés.

En quoi consiste votre solution ?

TOCoSk est une solution entièrement en ligne, dans l’environnement réel des logiciels, qui permet de tester les personnes sur Word, Excel et PowerPoint et de les faire monter en compétences, sur des niveaux grand débutant à expert. Le test est paramétrable (le client choisit les compétences qu’il souhaite tester), s’adapte au niveau du candidat, et est corrigé instantanément. A l’issu du test, des tutoriels d’une à deux minutes sont proposés au candidat selon ses lacunes identifiées, pour le faire monter en compétences.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

En France, le marché est estimé à 3 millions de tests. Le but est de déployer la solution TOCoSk à l’international d’ici 2-3 ans.

Quels sont vos concurrents ?

Nos concurrents sont d’une part les multiples tests de recrutement QCM, qui ne sont pas adaptés aux compétences bureautiques, mais on le mérite d’être très peu chers.
Ce sont également les certifications telles que le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen), qui valide un niveau très basique, ou le MOS (Microsoft Office Specialist), qui s’adresse aux experts bureautiques, comme les formateurs.

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

TOCoSk est particulièrement facile à déployer : rien n’est installé chez le client, tout est accessible depuis n’importe quel navigateur.
TOCoSk, à la différence des solutions QCM ou "capture d’écran", place le candidat dans ses vraies conditions de travail : il peut chercher dans les menus, revenir sur ses erreurs, comme il le fait au bureau.
TOCoSk est paramétrable et s’adapte au candidat : inutile de tester un contrôleur de gestion sur des compétences Word, ou de demander à une assistante de maîtriser les fonctions =INDEX(EQUIV())…

Quel modèle économique ?

TOCoSk est facturé au test, entre 20 et 100 euros selon les volumes et la durée du test. Un "espace administrateur" est ouvert pour le client, qui lui permet de générer autant de tests qu’il le souhaite, il sera ensuite facturé tous les mois. Jusqu’au 31 mars, TOCoSk est gratuit les deux premiers mois.

Présentation de l’équipe

Thibault (Ponts et chaussées, Sc. Po.) et Stéphanie Lanternier (AgroParisTech, HEC), frère et sœur, ont créé TOCoSk en janvier 2010. Thibault est responsable technique, Stéphanie responsable administratif, communication et financier. Tous deux consacrent 50% de leur temps au développement commercial. Ils sont assistés de Ramah Guedegbe, développeur, depuis mars 2010.

Quels sont vos besoins actuels ?

TOCoSk cherche 500k€ de financement, pour pouvoir recruter des équipes techniques et commerciales, afin de donner un coup d’accélérateur et d’assoir la marque TOCoSk.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire