2011
Participation de la société FYSIKI – Des performances d’athlètes sans prise de tête
Site web : http://www.fysiki.com/
Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Le sportif présente une forte dépendance à l’activité physique qui concentre une grande partie de son temps, et de son porte monnaie. Un passionné en quête de la performance qui échange constamment avec son réseau, à la recherche des meilleures solutions pour progresser.
L’accessibilité grandissante aux appareils techniques, couplée à l’émergence des services d’entraînement en ligne augment inéluctablement les besoins du sportif autour de sa préparation physique. La mission de Fysiki est de préparer de manière optimum le sportif pour l’accomplissement de son objectif physique. L’originalité de l’approche est d’agir simultanément sur trois leviers pour maximiser la progression : l’entraînement, la nutrition et la motivation.
En quoi consiste votre solution ?
Fysiki propose une gamme de nouveaux services directement accessibles sur internet pour permettre aux sportifs d’atteindre les objectifs fixés grâce à la personnalisation de ses entraînements et de sa nutrition. L’application exploite un moteur d’inférence innovant qui est capable de personnaliser et ré-étalonner la composition de la préparation du sportif, en fonction de ses caractéristiques physiologiques, de son niveau et de sa progression. En complément de l’entraînement et de l’aspect nutritionnel, l’application utilise la dimension communautaire comme levier de motivation, en agissant sur les besoins d’appartenance, de reconnaissance et de réalisation de soi.
A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Suite à une étude de marché, la taille a été évaluée à 2,8 millions de sportifs et 8 500 entraîneurs sur le marché Français.
Quels sont vos concurrents ?
Le marché est en plein émergence avec 95% des concurrents existants qui ont moins de trois ans. Plusieurs succès confirment l’existence et l’importance du marché, aussi bien des services Web (Dailyburn US 1,3 millions de membres en trois ans, Jiwok FR avec 130 000 membres) ou des applications mobiles (RunKeeper 1 millions de téléchargements en 8 mois). Cependant ces services manquent de maturité, et ils se focalisent sur les segments très courtisés du running et de la forme. Il existe par conséquent des opportunités sur les segments encore peu exploités comme le cyclisme et la musculation, dont le potentiel de croissance est considérable.
En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Fysiki s’est bâti autour d’une innovation technologique, appuyée d’une collaboration scientifique qui lui conforte un vecteur de différenciation fort. La genèse du moteur d’inférence avec des ressources scientifiques, permet d’obtenir un degré de qualification très important tout en crédibilisant l’origine des informations proposées. L’intégration des recommandations nutritionnelles calibrées en fonction de l’activité du sportif, répond à un besoin récurrent encore non satisfait. L’utilisation des réseaux sociaux comme vecteur de motivation vient dynamiser les interactions entre les membres, et harmoniser la cohabitation entre la dimension technologique et communautaire.
Quel modèle économique ?
Le modèle économique repose sur le principe de l’abonnement : l’offre Premium pour les sportifs, et l’offre Team manager pour les entraîneurs. L’objectif est d’approcher les sportifs en fonction de leur typologie d’entraînement : les sportifs qui veulent être encadrés mais sans entraîneur (Premium Performance), les sportifs qui veulent s’encadrer eux-mêmes (Premium Elite), et enfin les sportifs qui sont encadrés par un entraîneur (Team manager). L’offre Premium est basée sur un modèle Freemium et proposera des fonctionnalités élémentaires gratuites, étoffées de fonctionnalités payantes à forte valeur ajoutée. L’offre Team Manager met à disposition des entraîneurs, un panel d’outils pour gérer, suivre et piloter la préparation physique de leurs sportifs.
Présentation de l’équipe
Julien Lavault, 27 ans, ancien sportif de haut niveau, assure le portage et la direction de la société. Il est diplômé de l’institut Ingémédia, et il suit actuellement le cursus entrepreneurial Challenge+ dispensé par HEC Paris. Il travaille depuis huit années dans le domaine du Web où il a occupé différents postes (technique, management, et commerce). Julien est associé à Hervé Weltzer 25 ans, ingénieur en informatique, responsable technique et Gilles Ginssinger 30 ans responsable marketing. Gilles a la particularité d’avoir fait cohabiter ses études supérieures à l’étranger avec le sport de haut niveau. Spécialisé dans l’animation de communauté Web, Gilles est également professeur dans les domaines du e-marketing.
Quels sont vos besoins actuels ?
Nos besoins actuels sont regroupés autour de la R&D, avec la création des abaques, le perfectionnement du moteur d’inférence et le déploiement de notre service sur mobile. Notre besoin de financement a été estimé à 450k€. Nos ressources se tournent pour un tiers vers du financement public (subventions, FRFI, avance remboursable OSEO et prêt participatif), complétées par une levée de fonds prévue pour début 2012, qui nous permettra également de nous développer à l’international.
Articles complémentaires :
- Participation de la société LORENZI TV – Les amateurs de sports en ont rêvé, les TV n’ont pas osé, Lorenzi TV l’a fait!
- Participation de la société Umanlife – L’outil qui vous permet de devenir votre propre Tamagoshi. Prenez votre vie en main.
- Participation de la société ELITOA – Grâce à des concours en ligne, Elitoa vous permet de gagner, de façon simple et amusante, des objets neufs tout en réalisant d’importantes économies.
- Participation de la société WINYOUWIN – WinYouWin.com propose à ses clients d’acheter et de vendre leurs objets en s’amusant !
- Participation de la société BDDR – Parcs&Loisirs est votre guide communautaire ! Professionnels et internautes, venez y échanger !
Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email
Pas de commentaires encore
Poster un commentaire