Participation de la société Wiithaa – Nous permettons aux particuliers et entreprises, de donner une nouvelle vie aux objets

Wiithaa

Participation de la société Wiithaa – Nous permettons aux particuliers et entreprises, de donner une nouvelle vie aux objets

Wiithaa

Site Web : http://www.wiithaa.com/shop

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Wiithaa, c’est le nom aborigène d’un petit oiseau vivant en Australie, le bowerbird, qui s’amuse à récupérer, collecter et redesigner son habitat pour charmer sa belle…
En reprenant cette démarche, celle de l’upcycling, autrement dit recycler en ajoutant de la valeur, nous voulons passer d’une économie linéaire à une économie circulaire grâce au design.
Sur wiithaa.com, nous permettons à tous, particuliers, collectivités ou entreprises, de donner une nouvelle vie aux lieux, matériaux et objets.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous vendons sur notre boutique en ligne des objets upcyclés ou bien des places pour des ateliers animés par des designers mais aussi des modes d’emploi pour pouvoir réaliser ses objets du quotidien soi-même.
Nous conseillons les entreprises pour transformer une source de coûts, les déchets qui représente 6% du CA des entreprises en France, en opportunités économiques et sociétales. Nous vendons ensuite les produits sur notre plateforme.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Difficile à estimer mais pour avoir un ordre d’idées, le marché des arts décoratifs est estimé en 2011 à 500 millions d’euros, celui de la décoration à quasiment 10 milliards d’euros en France (luminaire, mobilier seulement).

4 – Quels sont vos concurrents ?
Hipcycle, concurrent américain qui vend des produits upcyclés
La rue des relookeurs, concurrent français qui permet aux professionnels de vendre leurs objets retapés
Marcel Green, magazine et boutique en ligne d’objets « green »
FairSens, boutique en ligne d’objets éco-conçus ou responsables

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous ne proposons pas uniquement d’acheter mais nous proposons également de faire. C’est à dire que nous proposons aux citoyens de ne plus machinalement consommer mais également de d’agir de leur côté. Nous démocratisons le savoir du designer pour permettre à tous de faire soi-même dans les meilleurs conditions.

6 – Quel est votre modèle économique ?
Un modèle par commission de 20% sur toutes les ventes réalisées sur le site par les designers.

7 – Présentation de l’équipe
Wiithaa c’est une équipe pluridisciplinaire de 4 personnes appuyée par un réseau international de designers indépendants et reconnus.
Nicolas, le président, est design manager et responsable des relations avec l’écosystème. Brieuc, DG, est responsable du marketing et de la stratégie. Edouard, ingénieur/designer expérimenté avec plusieurs années d’expérience chez Price Minister et WonderBox est en charge de l’aspect technique du site. Enfin, Jean-Christophe est le conseiller / directeur financier de l’entreprise avec plus de 20 ans d’expérience dans le green business et l’entrepreneuriat.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons besoin de démocratiser la démarche de l’upcycling aussi bien auprès des entreprises qu’auprès des particuliers. Notre démarche va dans le sens de l’économie circulaire et collaborative en pleine cohérence avec les tendances du faire soi-même. Nos évènements rencontrent un certains succès et permettent de faire vivre une expérience originale et créative que les gens apprécient tout particulièrement si bien que de nombreux journalistes nous suivent et nous mettent en avant régulièrement (Le Mouv, Canal+, Arte…) mais cela reste très lié aux évènements.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire