Participation de la société Vente-Amis.com – marketplace nouvelle génération de ventes-privées entre amis

image

Participation de la société Vente-Amis.com – marketplace nouvelle génération de ventes-privées entre amis

image 

Site web : http://www.vente-amis.com

Quel problème essayez-vous de résoudre ? 
Vente-Amis.com permet de répondre aux principales limites actuelles du développement de la vente entre particuliers sur internet à savoir le manque de confiance et de convivialité. Aussi, Vente-Amis.com propose un nouveau modèle de vente « C to C » permettant de sécuriser les transactions (identification des utilisateurs, livraison effective des objets, absence de faux, absence de peur de rencontrer son acheteur – c’est obligatoire pour les gros objets – car sur Vente-Amis.com on le connaît directement puisque c’est un ami ou indirectement puisque c’est un ami d’ami).
Vente-Amis.com permet aussi et surtout d’exaucer un rêve ! Celui pour tout internaute de réaliser SA propre vente-privée sur internet. En effet qui n’a jamais rêvé d’organiser une vente-privée ? Pourquoi les ventes-privées ne seraient-elles réservées qu’aux grandes marques ?

Quelle est votre solution ? 
Vente-Amis.com offre une solution qui permet à tout internaute (particuliers et professionnels : jeunes créateurs de vêtements, de bijoux et d’accessoires, etc.) la possibilité d’organiser, très facilement en ligne, une vente-privée personnalisée (vente événementielle limitée dans le temps) puis d’en assurer la promotion sur internet à travers les réseaux sociaux et un système d’invitations.
C’est MOI qui fait MA vente-privée, avec MES articles et c’est MOI qui prend les photos, qui dit combien de temps ça dure, qui invite qui JE veux ! et TOP c’est parti …
Notre solution démocratise l’accès aux ventes-privées sur internet.

Quels sont vos concurrents ? 
Nos principaux concurrents sont les sites internet de ventes-privées, les sites internet d’achat-vente, les blogs de vide-dressing et les brocantes.

Quelles différences par rapport aux autres solutions ? 
Vente-Amis.com se distingue de ses concurrents principalement par :
1/ Son offre : il s’agit d’organiser des ventes-privées (dans le cadre notamment d’une brocante, d’un vide dressing, d’un déménagement, d’un déstockage, etc.) pour vendre plusieurs articles en un minimum de temps, et il ne s’agit donc pas de la vente d’un article « isolé » (comme c’est généralement le cas sur les sites internet d’achat-vente),
2/ Son aspect communautaire (parfaite intégration des réseaux sociaux) qui permet :
– d’instaurer un climat de confiance et de sécurité, qui sont les principales limites actuelles du développement du marché de la seconde main sur internet
– de simplifier la logistique de livraison : possibilité de retirer le/les objet(s) directement chez le vendeur en toute confiance (membre de sa « communauté ») ce qui peut constituer un gain de temps significatif par rapport à des sites de ventes privées dont les délais de livraison peuvent atteindre 5 semaines et une économie sur les frais de livraison
– de responsabiliser le vendeur qui est en charge de présenter au mieux ses produits (à l’aide des fonctionnalités du site), de définir le contenu et la date de sa vente, d’en faire la promotion en s’adressant à un maximum de ses contacts/amis.
3/ Ses prix inférieurs (« l’Achat – Vente à Prix d’Ami »).
D’une façon générale, Vente-Amis.com se distingue de ses concurrents par son innovation (tant au niveau des services proposés que de sa technologie) dans un marché où il existe beaucoup d’acteurs (vitalité du marché) mais où peu disposent d’une taille critique dominante et où très peu ont innové ces dernières années et ce malgré leur nombre d’années d’existence.

Quel modèle économique ? 
Notre modèle économique repose sur des commissions variables et dégressives en fonction du prix de l’article vendu (il n’y a pas de frais d’insertion, la mise en ligne des ventes-privées est gratuite), tarification incluant la commission de notre partenaire PayPal (intégration de l’APIx.com).
Vente-Amis.com repose sur une dynamique sociale intrinsèquement virale qui garantit un taux de croissance rapide du nombre d’utilisateurs puisqu’il convient de noter qu’en conviant ses amis à sa vente-privée (et en incitant ses amis à inviter leurs amis), l’internaute va, en quelque sorte, lui-même faire la promotion du site Vente-Amis.com. Contrairement à beaucoup d’autres sites internet, l’internaute a un réel intérêt à faire connaitre le site et ce notamment en envoyant des invitations à sa vente-privée pour pouvoir « écouler » les articles de cette dernière. Par la même occasion il fait la promotion de Vente-Amis.com.
L’offre de Vente-Amis.com bénéficie alors de la puissance des réseaux sociaux existants pour une acquisition membres/clients rapide et à faible coût.

Présentation de l’équipe 
Stanislas Goupil (Université Paris IX Dauphine – Ecole Centrale Paris) – fondateur de Vente-Amis.com – 31 ans – surnom : Stanaldo – signe distinctif : « n’a peur de rien » – s’est entouré d’une équipe d’actionnaires aux compétences complémentaires : un directeur technique (6 ans d’expérience chez General Electric), un développeur web (EPITA – 5 ans d’expérience) et un consultant média on-line et partenariats (5 ans d’expérience dans différentes agences).

Quels sont vos besoins actuels ? 
Nous avons avant tout besoin d’améliorer la visibilité de Vente-Amis.com auprès du grand public mais aussi des professionnels (jeunes créateurs de vêtements, de bijoux, d’accessoires, etc.) afin de se constituer une base de membres importante sur laquelle notre modèle intrinsèquement viral pourra s’appuyer.

Comment résumeriez-vous votre projet en 10 mots maximum ?
Vente-Amis.com : marketplace nouvelle génération de ventes-privées entre amis.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 5 )

  • avatar
    Logo en Vue

    J’ai eu la chance de rencontrer Stanislas à la Fête de l’Entrepreneur de l’ESCP Europe et je tenais à appuyer son idée.
    Elle se base sur un très bon concept qui enterre un peu les sites comme eBay aujourd’hui pollué par des faux acheteurs, des spammeurs…

    L’idée de pouvoirs sélectionner ses acheteurs potentiels est très bonne. Posant tout de même deux problèmes :
    – rien n’empêche les utilisateurs d’afficher leurs produits puis de faire la transaction par en dessous sachant qu’ils connaissent normalement bien leurs acheteurs potentiels.
    – pour réaliser une vente, il faut quand même avoir une sacrée liste d’amis. Certes la vente d’objet électronique iPhone, appareil photo est assez facile en ce moment. Mais d’autres intéressent beaucoup moins de monde.

    Idée à tester en tout cas !

  • avatar
    Stephane

    « Qui n’a jamais rêvé d’organiser une vente-privée ? » Moi.
    Je ne suis pas forcément votre cible, mais je vous conseille quand même une étude de marché bien poussée auprès de personnes qui ne vous connaissent pas afin d’identifier clairement le potentiel…

  • avatar
    Stephane

    Par contre, le fait de cibler des professionnels avec de petites stuctures me semble plus porteur!

  • avatar

    Bonjour Logo en Vue,
    Merci beaucoup pour votre message et vos encouragements.
    Pour répondre à vos 2 interrogations :
    1/Il s’agit de ventes-privées (ventes événementielles limitées dans le temps et réservées à un cercle de privilégiés) et non de simples annonces à durée de vie illimitée (dans ce dernier cas la fraude serait clairement possible) : la vente-privée est basée comme vous le savez sur le concept du « 1er arrivé 1er servi » afin de créer un sentiment d’urgence et un achat d’impulsion. Or il n’est pas possible de retirer un article une fois que la vente-privée a commencé. Aussi en faisant une vente « off » le vendeur s’expose au risque que l’article soit payé en ligne et donc acquis par un des invités (cf CGU du site). Par ailleurs notre solution de paiement permet au vendeur d’être payé directement et en toute sécurité en ligne, ce qui est très apprécié car c’est toujours très chiant de réclamer de l’argent à droite et à gauche (on connait tous les cas où quelqu’un nous dit un jour je te l’achète et au final la transaction financière ne se fait jamais ou tarde beaucoup).
    2/Je vous précise que les ventes peuvent être accessibles par ses amis mais aussi par ses amis d’amis (relation de confiance directe ou indirecte)! Par ailleurs il est possible de rentrer des contacts via des emails, un fichier excel, etc.
    A bientôt sur http://www.vente-amis.com.
    Stanislas

  • avatar

    Bonjour Stephane,
    Merci pour votre message.
    Pour répondre à votre interrogation, je vous précise qu’on entend par vente-privée une vente événementielle limitée dans le temps, réservée à un cercle de privilégiés et qui permet de vendre plusieurs articles en un minimum de temps. C’est notamment le cas lorsque le vendeur effectue un déménagement, un vide-dressing, un vide-grenier, une brocante, un desctockage. Sur Vente-Amis.com il ne s’agit donc pas de vendre un unique article isolé.
    Selon une enquête menée en février 2010 par BVA pour eBay, chacun des 25 millions de foyers français détiendraient même pour 473 euros d’objets inutilisés dans leurs placards, soit 12Md€ au total.
    A bientôt sur http://www.vente-amis.com
    Stanislas

Poster un commentaire