Participation de la société Ubicast

Participation de la société Ubicast

ubicast
Site Web :
http://www.ubicast.eu

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Le marché de la production/diffusion de contenu connaît actuellement une évolution paradoxale :
D’un côté les entreprises, organismes de formation, établissements d’enseignement, salles de concert, et de nombreux autres acteurs expriment une demande croissante pour du contenu vidéo.
D’un autre côté, alors que l’industrie de la production audiovisuelle effectue une transition vers le format HD, voire fullHD, les coûts de production de contenu (régies, technicité, besoins en personnel qualifié) augmentent de manière significative.
Parallèlement, les coûts de bande passante sur Internet baissent progressivement, alors même que ceux d’une retransmission d’un événement en direct ou en différé restent prohibitifs pour y avoir recours de manière régulière.
C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre, à l’ère d’Internet, la couverture vidéo accesible à tous.

Quelle est votre solution?
UbiCast développe un outil de webcasting vidéo. Celui-ci a pour vocation de produire du contenu informatif enrichi et de le diffuser sur réseau (Internet/Intranet) avec une simplicité sans précédent :
Les différentes fonctions sont pilotées depuis l’interface tactile, alliant ergonomie et intuitivité pour un usage facilité.
L’automatisation de certaines tâches, comme la détection d’un changement dans un diaporama de présentation, permet de réaliser soi-même son contenu de qualité semi-professionnelle, en appuyant simplement sur le bouton « démarrer/arrêter » l’enregistrement.
La publication intégrée permet, sur simple pression du bouton « publier », d’envoyer le contenu enregistré vers l’emplacement Internet/Intranet prédéfini.

Quels sont vos concurrents?
Nos concurrents sont principalement les éditeurs de solutions logicielles de mixage vidéo en direct et de solutions similaires de captation assistée sur le segment B2B :
ChannelStorm, est un studio de télévision logiciel qui propose, comme Vara Software avec son logiciel WireCast, des fonctions de captation, d’édition, de diffusion et de post-production au sein d’un même outil. En revanche, le premier ne propose que de la diffusion via un format unique, propriétaire et contraignant car il nécessite l’installation d’une application tierce (QuickTime Player) et le second est réservé aux utilisateurs d’ordinateurs Macintosh.
On peut citer le mixeur audio/video analogique SONY Anycast, utilisé pour la production d’événements en direct (émissions de télévisions, concerts, etc) ou le NewTek TriCaster Pro, solution hybride regroupant à la fois une station de travail et une interface logicielle. Par contre, ces produits, qui premièrement ne proposent pas de mixage logiciel, ne sont compatible qu’avec du matériel analogique. De plus, pour réaliser une diffusion en direct par exemple, il sera nécessaire de combiner l’utilisation de ces produits à d’autres matériels spécialisés. Il ne sera jamais possible de disposer d’une machine unique concentrant l’intégralité de la chaîne de production et de la diffusion en utilisant du tel matériel.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
1. L’emploi de technologies IP :
– Dans le monde du réseau, des ?ux tant vidéo qu’audio peuvent transiter au sein du même câble (ethernet).
– Le choix des caméras réseau : intégration, modularité et robustesse. Les caméras PTZ supportées sont ainsi autodétectées. De plus, une interface centralisée pilote et paramètre (réglages fins notamment) des sources vidéo multiples.
2. L’emploi d’une interface tactile renforce l’ergonomie et l’intuitivité du pilotage. Cette simplicité d’utilisation ouvre un accès à des non spécialistes.
3. Le développement de modules d’automatisation :
– La détection d’un changement dans un flux vidéo source, notamment VGA, déclenche l’affichage de cette dernière pendant quelques secondes. Ainsi, une personne effectuant une présentation apparaîra en vignette tandis que sa diapositive de présentation sera en plein écran.
– La détection du tempo pousse le mixeur à effectuer des changements de plans en rythme avec la musque notamment.
– La détection de l’activation d’une source audio oriente automatiquement la caméra vers la position correspondante préenregistrée.

Quel modèle économique?
– Vente directe : clé en main et en leasing
– Revente par des tiers intégrateurs
Présentation de l’équipe
L’équipe est actuellement composée de 5 personnes :
Tanguy Yu assure la gestion de l’entreprise, et l’offre dédiée au monde l’éducation. Jean-Marie Cognet s’occupe des solutions dédiées au monde de l’entreprise, Antoine Peltier de l’événementiel festif et musical. Florent Thiery et Damien Boucard pilotent le développement de notre technologie.

Quels sont vos besoins actuels ?
Des contacts pour nous faire connaître auprès de nos publics cible !
Des partenaires financiers (investisseurs)

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire