Participation de la société T1SCH ( tvisual.fr )

image

Participation de la société T1SCH ( tvisual.fr )

image

Site Web : www.tvisual.fr ( www.t1sch.com )

Quel problème essayez-vous de résoudre?
300 000 personnes sourdes parlent la langue des signes française. Elles sont isolées du monde extérieur et n’ont pas ou peu accès au premier média des Français qu’est la télévision.

Quelle est votre solution?
Nous créons actuellement la première chaîne de télévision généraliste bilingue langue des signes / français oral avec 100% des programmes présentés en langue des signes, sous-titrés et doublés oralement en français.
La chaîne sera d’abord diffusée sur le web puis idéalement sur les chaînes IPTV (Free, Orange, SFR, Bouygues).

Quels sont vos concurrents?
Il s’agit principalement de concurrence indirecte :
Sous-titrage : réponse parfaite pour les malentendants et les sourds « oralisés », mais pas pour les sourds signants, qui sont 70% à avoir des difficultés avec le français.
Télévision :
L’Oeil et la Main sur France 5, magazine hebdomadaire bilingue langue des signes/français, centré sur le monde des sourds.
Flashs infos de France 2 et depuis février 2010 chaînes d’information de la TNT : donnent quelques minutes par jour d’ouverture sur le monde.
Internet : Websourd, sourds.net: informations centrées sur les sourds.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Nous sommes la première chaîne de télévision généraliste bilingue langue des signes/français. Nous proposons aussi bien des programmes d’information (économie, actualité etc) que de divertissement (sport, mode, jeux, dessins animés etc). Le handicap n’est jamais présent : nous ne parlons pas de la surdité et nous n’enfermons pas la langue des signes dans un médaillon.
Le résultat : des programmes frais, drôles, glamour, intellos et jamais ghetto.

Quel modèle économique?
La chaîne dispose de multiples sources de revenus, les principales étant :
– un modèle freemium avec du Streaming et de la VOD
– le sponsoring d’émissions, de la publicité ciblée donc, avec des programmes brandés, où le sponsor et la chaîne sont gagnants-gagnants.
– la vente de programmes aux chaînes nationales
– la licence de notre technologie innovante (encore confidentiel)

Présentation de l’équipe
A l’origine du projet, Gabrielle Portnoï est Présidente de la société. Née de parents sourds, elle a suivi la formation HEC Entrepreneurs afin de créer cette nouvelle chaîne de télévision.
Sa sœur, Déborah Portnoï, a rejoint l’équipe en tant que Directrice Générale : comédienne de formation et ayant un niveau bac +5 en études théâtrales, elle a beaucoup travaillé avec le principal théâtre pour sourds (IVT) et dans le milieu associatif sourd.
Betty Nikolic, née sourde, vient de rejoindre l’équipe en tant que Directrice des Études. Son excellente connaissance du milieu, ses relations et son dynamisme font d’elle la partenaire idéale.

Quels sont vos besoins actuels ?
Pour le lancement prochain, nous allons avoir besoin de serveurs ! Nous avons également encore de nombreuses connaissances à acquérir en marketing, communication et comptabilité. Enfin, nous avons besoin de recruter et donc de conseils en recrutement.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 2 )

  • avatar
    KERBACHE Nora

    Bravo pour cette initiative qui a pris naissance à HEC Entrepreneurs . Quel chemin suivi par Gabrielle … Tous mes encouragements et prête à aider s’il le faut .

  • avatar

    excellente idée ! bonne chance !

Poster un commentaire