Participation de la société Magneo (Moodpulp)

Participation de la société Magneo (Moodpulp)

magneo
Site Web :
http://www.magneo.fr

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Le partage de documents numériques est aujourd’hui au cœur de l’évolution de l’internet et des réseaux communautaires. Les technologies actuelles permettent la mise en ligne, la recherche et la visualisation de nombreux types de documents (vidéo, musique, images, etc.). Le succès de site comme youtube.com ou flickr.com n’est plus à démontrer et le nombres de documents mis en ligne sur ce type de sites est encore en forte croissance.
Parallèlement à ce mode de partage « tout public », il apparaît également un besoin de partage au sein de communautés d’intérêt, cercles de spécialistes, établissements administratifs ou organisations diverses, dans le but de constituer des plate-formes collaboratives de partage des connaissances. On a vu ainsi le nombres d’outils de système de gestion de contenu (CMS : Content Management System) progresser fortement sous la demande de ces communautés.
Dans ces deux modes de partage, la problématique essentielle est celle de la navigation (recherche, fouille…) dans la masse de documents disponibles. La qualité des réponses à une requête est directement liée à la qualité de l’indexation utilisée. A l’heure actuelle, les systèmes d’indexation sont basés sur l’utilisation de mots-clés (tag) parfois couplés à une valuation statistique (tag cloud). Ce mode simple d’indexation permet d’effectuer des requêtes sur la base de ces mots-clés mais en l’absence de relations entre ces derniers, la pertinence des résultats se trouve limitée (par exemple dans le cas de synonymes).
Par ailleurs, l’attribution de mots-clés aux documents est une tâche parfois négligée en raison du temps qu’elle demande, en particuliers pour les vidéos, musiques et images.
En l’absence d’outils adaptés, ces modes d’indexation et de navigation sont amenés à devenir inutilisables devant la masse de documents disponibles.

Quelle est votre solution?
Les solutions Magnéo sont basées sur une interface innovante et ludique de gestion et d’indexation des médias. Notre technologie permet de repenser entièrement les fonctionnalités liées à la gestion de collections en utilisant des étapes de pré-indexations intelligentes puis en représentant la collection dans un espace 2D dynamique et sémantisé. L’indexation sémantique se fait par l’utilisation d’un système de « tags » augmenté mais aussi par la possibilité d’associer du ressenti aux documents (« moods »).
La navigation est, elle aussi, rendue interactive par la reconfiguration dynamique du « paysage 2D» représentant la collection. (cf. lien video : démonstration d’un des premiers prototypes).
Magnéo propose déjà une solution complète de gestion et partage de banques d’images destinée aux professionnels, MoodSeeder. Cette solution se présente sous la forme d’un client riche internet (RIA) pouvant s’intégrer dans n’importe quel système de gestion de contenu (CMS). La technologie Java utilisée nous permet également de déployer cette application sur toutes les plates-formes.
Dans un avenir proche, Magnéo proposera sa propre plate-forme web de partage de goûts musicaux pour le grand public, MoodPulp. Au sein de la communauté Magnéo, l’utilisateur pourra partager son ressenti sur les œuvres, en découvrir de nouvelles et se rapprocher d’utilisateurs aux goûts similaires. Il pourra également utiliser un ensemble d’outils créatifs et ludiques (création de playlists, videos, diaporamas…).

Quels sont vos concurrents?
Dans le domaine de l’image:
– Photoshop Lightroom (Adobe)
– Flikr (Yahoo)
– Picasa (Google)
– MyPhotoAlbum
Dans le domaine de la musique :
– Audioscrobbler/LastFM
– iTunes (Apple)
– Zune (Microsoft)

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Nos avantages concurrentiels reposent sur la technologie que nous avons développée et sur l’originalité de notre réponse au besoin de la gestion de collection multimédia.
Les quatre années de recherche pour développer cette technologie, nous offre une avance qui va prendre du temps à être comblée par le marché et par nos concurrents. Ces quelques années d’avance vont nous permettre d’affirmer notre technologie et de développer notre image de marque.
La création de communautés de goûts et d’influences commence à émerger dans l’univers Internet, mais aujourd’hui personne ne fournit de solution permettant de décrire le paysage mental et émotionnel de l’utilisateur. Grâce à cela nous inversons le rapport « TOP 10 des ventes » par la notion « TOP 10 des demandes ».
La création d’une base de données est un patrimoine pour la société.
Cet outil devient un outil d’aide au choix pour l’usager, de développement des ventes et de connaissance des demandes de l’usager pour les artistes et les maisons de disque.
C’est dans le domaine de la description des œuvres et de la connaissance des goûts du public que notre technologie et nos produits peuvent avoir le plus de répercussions en remplaçant la technologie d’indexation par tagging actuelle. Nous apportons une véritable méthode pour aboutir à une description exhaustive d’une musique, d’une image et par extension d’une vidéo.
Nos produits sont ludiques et efficaces. Le plaisir de l’utilisateur est un critère de notre réussite.
Il offre une indexation en profondeur et une réelle avance ergonomique par sa faculté à scénariser de nombreuses solutions et de filtrer les données.
En outre, l’outil propose des performances facilement identifiables par l’utilisateur final.
L’efficacité.
Nous savons après avoir réalisé un prototype dans le domaine musical, que la vitesse d’indexation est quatre fois plus rapide que la saisie par un utilisateur tout en étant plus intègre (voir ci-dessous pour l’intégrité). Il apparaît que le gain est encore plus conséquent au fur et à mesure que l’on cherche une plus grande précision en rajoutant des propriétés, car la charge cognitive augmente pour une indexation à la main. L’approche par paysage permet de lever cette charge.
L’intégrité.
Toutes les expériences menées montrent que la saisie à la main des informations qui décrivent une œuvre selon de nombreuses dimensions induit vite un effet de saturation qui conduit l’utilisateur à ‘oublier ’ consciemment ou inconsciemment certaines propriétés. L’indexation visuelle permet à l’inverse de renseigner tous les champs en une seule fois par paysage.
Le caractère ludique et interactif.
La capacité d’interagir avec un paysage est très appréciée par l’utilisateur qui « joue » avec sa connaissance et manipule intuitivement les objets.

Quel modèle économique?
Le modèle économique autour de notre produit MoodSeeder est celui de la vente de licences, de services et de formations aux professionnels. L’intégration en marque blanche de notre technologie est également proposée.
Le modèle économique de la plate-forme communautaire MoodPulp se décline en plusieurs points :
– l’abonnement pour les particuliers afin de bénéficier de services « premium » (téléchargements, services Magnéo personnalisés, etc.).
– pour les professionnels du secteur, l’analyse non-nominative des goûts et des tendances des utilisateurs Magnéo (profiling).
– pourcentage sur les ventes d’œuvres des fournisseurs de contenu partenaires.

Présentation de l’équipe
-Nicolas Mille
Gérant de la société Magnéo. Il a treize ans d’expérience comme ingénieur puis comme dirigeant d’un service de R&D dans des sociétés pionnières de la numérisation des médias radios et télévision.
-Olivier Gout
Docteur en informatique (École des mines d’Alès) spécialisé en conception et développement objet. Il a une forte expérience dans le développement d’interfaces riches pour la représentation de collections.
-Éric Alvernhe
Docteur en informatique (École des mines d’Alès) spécialisé dans le traitement du signal. Il s’intéresse à l’indexation de documents multimédia et possède une expérience significative dans ce domaine.

Quels sont vos besoins actuels ?
Nous espérons une levée de fonds à hauteur de 200K€ pour le développement de la plate-forme MoodPulp.
Dans le cadre de ce développement, l’embauche de plusieurs ingénieurs ainsi que de commerciaux et la mise en place de serveurs est indispensable.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

Poster un commentaire