Participation de la société Jobsenboite, on peut enfin découvrir les métiers et les entreprises qui nous font rêver

Participation de la société Jobsenboite,  on peut enfin découvrir les métiers et les entreprises qui nous font rêver

Participation de la société Jobsenboite, on peut enfin découvrir les métiers et les entreprises qui nous font rêver

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Les enjeux autour de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’évolution professionnelles n’ont jamais été aussi forts en France.
Aujourd’hui les jeunes en phase d’orientation, les actifs en reconversion ou autres aspirants entrepreneurs ne disposent pas d’outil pour appréhender concrètement le métier, le secteur ou l’entreprise qui feront peut-être leur quotidien.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Jobsenboite propose un service innovant de découverte de métiers / entreprises en immersion (à la « vis ma vie » en quelques heures ou quelques jours).
Construit sur le modèle vertueux du crowdsourcing (Airbnb.com, taskrabbit.com, covoiturage.fr), Jobsenboite permet aux étudiants, jeunes diplômés, et aux actifs en transition professionnelle d’expérimenter concrètement un métier ou une activité auprès d’une communauté de professionnels en exercice.
Par ailleurs, en assurant la mise en relation de ce public avec de grandes entreprises proposant de découvrir leurs métiers en immersion aux côtés de collaborateurs expérimentés, Jobsenboite permet à ces dernières d’attirer de nouveaux talents grâce à un parcours de recrutement innovant et transparent.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Jobsenboite a pour vocation de développer un nouveau type d’expériences professionnelles.
Les opportunités de business offertes par ces expériences sont nombreuses et reposent sur les 4 domaines suivants :
Orientation, Reconversion, Loisir/Découverte (marché estimé entre 30 et 50M€ annuels) et Marque Employeur/Recrutement dans les grands groupes (marché estimé à plus de 100M€).

4 – Quels sont vos concurrents ?
Il existe en France quelques acteurs spécialisés dans le domaine de la reconversion professionnelle (organismes de formation) et offrant des parcours d’accompagnement à la découverte d’un métier (chers et sur une cible « reconversion »).
Viamétiers : http://www.viametiers.fr/
Test-job : http://www.test-job.fr/
Les acteurs Web proposant des services de marketing RH/marque employeur à destination des grandes entreprises constituent une concurrence indirecte au modèle B2B de Jobsenboite.
Jobteaser : http://www.jobteaser.com
Meilleures-entreprises : http://meilleures-entreprises.com/

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Une entreprise à succès sur ce marché doit être innovante et particulièrement à l’écoute de ses communautés (clients, partenaires…).
Pour cela, Jobsenboite, via son modèle collaboratif et sa stratégie marketing digitale tire profit des nouveaux canaux de relation client et notamment des réseaux sociaux pour faire constamment évoluer la plateforme jobsenboite.com et son offre.
Par ce modèle Jobsenboite propose une offre accessible et riche (et en développement constant) et peut donc séduire une cible plus large (jeunes diplômés, aspirants entrepreneurs…).
Nous développons aussi une plateforme avec un fort niveau d’interactivité entre utilisateurs, des briques renforçant la la sécurité des transactions et un moteur de recommandation facilitant l’identification de profils adaptés.

6 – Quel est votre modèle économique ?
Notre business model est double : prélèvement d’une commission de 15% sur la transaction entre un visiteur et un hôte professionnel (tarif fixé par l’hôte lui-même) et perception d’un abonnement pour le service B2B que nous proposons à nos partenaires Entreprises (mise en place du dispositif de découverte de métiers, suivi des immersions, communication).

7 – Présentation de l’équipe
L’équipe Jobsenboite est composée de 4 personnes :
Les 2 membres fondateurs (François Raballand, et moi-même, Loïc Michel), 1 développeur Web, 1 chargée de communication
François et moi-même sommes amis depuis plusieurs années. Nous avons décidé de nous associer pour lancer Jobsenboite car nous étions persuadés que nos deux profils étaient particulièrement complémentaires : Lui, (Master MIAGE, IAE Paris / Sorbonne, 8 ans d’expérience en développement et management technique) en tant que directeur technique, moi (Ingénieur Insa Lyon, 6 ans d’expérience en conseil en marketing et business development) en tant que président.
Jobsenboite c’est aussi plusieurs mentors, dont le DRH d’un grand groupe de distribution cosmétique.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Les principaux besoins identifiés à court terme sont de 4 ordres :
1) recrutement (fonctions développement, webdesign et webmarketing),
2) optimisation de la plateforme (expérience utilisateur, moteur de recommandation),
3) marketing/communication (campagne de recrutement d’hôtes au niveau national)
4) développement commercial B2B.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire