Participation de la société ILION – Trouvez l’âme-sœur grâce à votre réseau d’amis !

ilion

Participation de la société ILION – Trouvez l’âme-sœur grâce à votre réseau d’amis !

ilion

Site web : http://reelation.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Depuis l’avènement de Meetic il y a bientôt 10 ans, l’univers de la rencontre en ligne n’a pas connu de mutation substantielle. Dans ce marché très concurrentiel, les nouveaux entrants se différencient par la forme : tests psychologiques de compatibilité, sélection des nouveaux membres par les adhérents, marchandisation du célibataire masculin… Mais on reste sur le même modèle de fond : trouver l’âme sœur dans une BDD impersonnelle de célibataires isolés. En clair le marché de la rencontre en ligne n’a pas vraiment intégré un des aspects majeurs du Web de ces dernières années : le réseau de personnes, concrètement un web de cooptation et de recommandation.

En quoi consiste votre solution ?

Trouver l’âme-sœur grâce à son réseau d’amis ! Sur Reelation, chaque utilisateur pourra accéder à la liste des célibataires avec qui il est lié par une chaîne "d’amis de confiance", composée de deux intermédiaires au maximum. L’idée clé est d’utiliser et de faire apparaître ce "chemin de confiance". Ajoutons que Reelation s’adresse également aux couples : combien de personnes se sont rencontrées dans la vie réelle grâce à un couple d’amis! Enfin, chaque membre appartient à un groupe d’amis proches qui l’identifie et authentifie de fait son profil. Cette qualité d’auto-modération est essentielle pour induire un sentiment de confiance et de sécurité.

A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

En Europe, environ 100 millions de célibataires cherchent l’âme-sœur sur Internet. Le chiffre d’affaire pour 2011 est estimé à 549 millions d’Euros et devrait probablement dépasser le marché américain.

Quels sont vos concurrents ?

Voici les principaux acteurs de ce marché et leur concept respectif :
- Meetic, EasyFlirt, Match sont les leaders historiques et offrent une base très importante de célibataires
- Parship, eDarling proposent des tests de compatibilité et d’affinités
- AdopteUnMec "marchandise" le célibataire masculin et donne la main aux femmes
- AttractiveWorld, BeautifulPeople : les membres valident l’entrée des nouveaux arrivants selon des critères physiques
- Amoureux.com et quelque autres qui jouent la carte de la gratuité

En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Notre différence : utiliser son réseau d’amis pour faire des rencontres.
Le site est une plateforme qui facilite et multiplie les chances de connexion entre célibataires d’un réseau comprenant 2 amis intermédiaires au plus pour la pertinence de la recommandation), dans un cadre totalement authentifié et sécurisé : pas de faux profils, pas de mensonges, pas d’adultère…
Les couples ont aussi leur place et car comme dans la vraie vie, ils permettent à leurs amis célibataires de se rencontrer.
Enfin, la viralité. Pour avoir une liste de célibataires, il faut inviter ses amis, en couple ou célibataires, qui à leur tour, vont faire grandir leur réseau, etc…

Quel modèle économique ?

Durant les 6 premiers mois suivant son lancement, pour que le réseau atteigne rapidement une taille significative, Reelation sera gratuit. Les membres pourront ainsi se familiariser avec le concept. Pour la suite, nous avons opté pour un mode payant par abonnement, mais plus accessible que les prix de marché et évidemment plus élevé que notre coût d’acquisition d’un nouveau membre.
Trois offres seront disponibles : 1 mois, 3 mois, et 6 mois avec une tarification dégressive. Un système de parrainage pour un développement qualitatif du réseau, fera bénéficier aux parrains et filleuls de mois gratuits. Dans tous les cas, le site restera gratuit pour les membres en couple.

Présentation de l’équipe

Reelation a été fondé par trois associés aux profils complémentaires :
Eric Fontaine, co-fondateur de Particles en 2006, société Internet éditant aujourd’hui deux services vidéos professionnels : HeyWatch.com et HeySpread.com.
Gregory Bosq, ancien chargé de projet dans le service modération d’Ebay (gestion quotidienne de la modération et recherche de nouveaux outils de détection) au siège Européen à Dublin.
Guillaume Pheline, ancien leader des ventes d’Ismap.com (moteur de recherche cartographique). Il a contribué à la création d’une société Web d’e-mailing et de marketing avec le PDG d’Ismap.
Développement et monitoring sont assurés par Christophe Yammouni, précédemment "lead programmer" chez Trivop.com et videoAgency.com

Quels sont vos besoins actuels ?

Nous devons réussir dans un premier temps à avoir la meilleure visibilité possible. A défaut de moyens financiers conséquents, nous espérons d’abord susciter un vif intérêt de la part des bloggeurs et des journalistes. Une bonne presse sera déterminante pour accentuer la viralité inhérente à notre concept et donc pour un lancement réussi. Par ailleurs, afin de mener à bien notre plan de développement pour 2011 (application Iphone, ouverture à l’internationale, communication d’envergure…), nous espérons réaliser une levée de fonds lors du prochain trimestre.
Les problématiques sont multiples et nous avons besoin, à plusieurs égards, de conseils et de soutiens venant de personnes avisées.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar
    Hehe

    VOus avez quand meme oublié SMartdate.fr … Le premier site de rencontre amoureuse grace…à son réseau d’amis!
    Bon courage qd mme

Poster un commentaire