2009
Participation de la société Aspectize
Site Web : http://www.aspectize.com
Quel problème essayez-vous de résoudre?
9 projets de développement sur 10 sont délivrés avec un budget et un délai supérieur aux prévisions ou moins de valeur qu’initialement prévu.
Aspectize propose une approche innovante unique pour réduire la complexité des Systèmes d’Information, diviser par 3 les coûts de développement et de maintenance des Applications et garantir la maîtrise des budgets, avec un risque zero d’échec, en permettant une Application opérationnelle et disponible dès le premier jour du projet.
La solution Aspectize est intégrée à la plateforme Microsoft .Net et IIS, et permet d’éliminer 80% du code habituellement nécessaire.
Quelle est votre solution?
Notre approche innovante sépare complètement les domaines Métier et Technique, et permet un découplage total des différentes pièces du SI.
Notre solution intègre tous les services d’une Application métier (Sécurité, DataBinding relationnel, Validation, Sérialisation, Gestion d’erreurs, Distribution, Gestion de cache, log, trace, bouchons, …) dans une Architecture « out-of-the-box », prête à l’emploi et configurable sans écriture de code.
Ce n’est ni un Framework (il n’y a pas d’API), ni un générateur de code, ni un AGL, mais un serveur d’Applications qui fait les liens entre Données, Traitements et Présentation de façon déclarative et non plus avec du code impératif, tout en conservant la puissance de .Net pour implémenter des règles métiers (essentiellement des calculs et des règles de validation, car il n’y a plus du tout de code à écrire pour lire ou écrire des données et les afficher dans un formulaire).
Quels sont vos concurrents?
Toutes les solutions MDA, tous les Framework de développement (Ajax, ORM, IoC, …) et tous les AGL !
Il faut bien comprendre qu’il n’y a pas de solutions parfaites, et que nous avons trouvé un compromis unique pour écrire juste le code nécessaire aux traitements métiers spécifiques et rien d’autre. Au contraire de nos concurrents, notre coût d’intégration est nul, l’apprentissage de la démarche rapide et nous capitalisons sur Visual Studio et IIS.
Nous n’avons pas encore rencontré de solution similaire à la notre; il y a eu une tentative, Interacx, démarrée il y a quelques années par un indépendant. Son approche est très similaire à la notre, mais son dév n’a plus l’air très actif, et je pense que nous avons quelque chose de beaucoup plus simple.
Quelles différences par rapport aux autres solutions?
– Pas de Modèle Objet métier ! L’approche OO s’adapte bien pour la technique, (Objets statiques et connus d’avance), mais s’accommode très mal du métier, qui est flou, non connu d’avance, et qui évolue avec le temps. Cela n’apporte rien, si ce n’est de la rigidité et beaucoup de code inutile.
– Pas de génération de code; s’il y a du code généré, il y a du couplage et la maintenance est difficile. Notre approche, au contraire, élimine du code et facilite la maintenance.
– Hollywood principle « Don’t call us, we’ll call you »; le développeur métier n’appelle pas notre code, mais c’est notre code qui appelle le sien. Cette approche est unique dans une solution packagée (elle existe dans des FrameWorks techniques IoC mais est difficile à apprendre et à maîtriser) et c’est pour cette raison qu’il n’y a pas d’API à apprendre.
Quel modèle économique?
Vente de licences:
– pour les outils de développement (DesignTime)
– pour notre serveur d’Application (RunTime)
3 modèles différents:
– Achat de licence classique
– Location à l’usage
– Mode hébergé en Saas pour le RunTime (nous prévoyons une intégration qui simplifiera les développements AZURE d’ici la fin de l’année)
Service d’accompagnement (Formation & Consulting) en complément.
L’objectif est de gagner 30% des économies réalisées sur un projet.
Présentation de l’équipe
Nous sommes 2 fondateurs:
Nicolas Roux, ancien Directeur des Opérations de Winwise, société de services spécialisées sur les technologies Microsoft (Gold Partner et Regional Director), d’une centaine de personnes, aujourd’hui filiale du groupe ALTEN.
Frédéric Fadel, ancien co-fondateur de Winwise.
Nous avons évidemment des relations privilégiées avec Winwise, avec lequel nous espérons nouer un partenariat sur des opérations conjointes.
Quels sont vos besoins actuels ?
Nous sortons une version Beta été 2008, et espèrons réaliser notre première vente avant la fin de l’année, notre cycle de vente sera assez long, mais nous avons déjà en vue des projets candidats.
Nous recherchons actuellement de la visibilité, et du financement (prêts d’Honneur et financement OSEO).
La recherche d’investisseurs commencera une fois le business amorcé.
Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…) : http://www.dailymotion.com/videos/aspectize
Pingback:Liste des 102 participations de la seconde édition Startup Academy - Startup Academy
Pingback:Redécouvrir le projet de la société Aspectize : Une nouvelle approche pour vos développements - Startup Academy