Participation – Budeal – L’application de petites annonces qui permet enfin d’acheter et de vendre simplement et en confiance.

2015-02-10_0852

Participation – Budeal – L’application de petites annonces qui permet enfin d’acheter et de vendre simplement et en confiance.

Site Web : http://www.budeal.com

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
La revente d’objets entre particuliers reste aujourd’hui compliquée, principalement pour 2 raisons : il y a beaucoup d’arnaques sur internet et poster une annonce prend encore trop de temps avec les solutions actuelles.
De nombreux objets inutilisés sont stockés ou même jetés ! Une étude eBay chiffrait ce « gaspillage » à environ 40 objets par foyer, pour une valeur moyenne de 1800€.

Les sites historiques de petites annonces n’ont pas profité des nouvelles possibilités offertes par les smartphones, les solutions actuellement proposées ne sont pas optimales pour les utilisateurs et ne correspondent pas aux nouveaux usages.

Avec Budeal, nous voulons simplifier les échanges entre personnes en repensant les petites annonces.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Budeal réinvente les petites annonces en utilisant au mieux les smartphones et les réseaux sociaux :

Sur Budeal vous voyez directement ce qui se vend autour de vous. Grâce à une simple connexion Facebook, vous savez également ce que vendent vos amis et leurs amis, des gens en qui vous pouvez avoir confiance. Ainsi, vous n’achetez plus à des inconnus et ne passez plus à côté des bonnes affaires de votre réseau.

Vendre les objets qui prennent la poussière devient un jeu d’enfant : une photo, une description, un prix et votre annonce est postée en quelques secondes. Vous pouvez en plus directement partager votre annonce sur Facebook et Twitter.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
En termes de chiffre d’affaires, le marché des petites annonces avoisine les 800 millions d’euros en France.

Les petites annonces, et plus globalement la revente d’objets intéresse largement les Français: Les principaux sites enregistrent plus de 20 millions de visiteurs par mois, presque 1/3 de la population !

De plus, la France compte plus de 30 millions d’utilisateurs de smartphones et l’usage des applications liées au shopping a explosé en 2014. En 2015 les usages vont de plus en plus se déplacer des sites classiques vers les applications et sites mobiles, l’attente des utilisateurs étant très forte dans ce secteur.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Il existe de nombreux sites de petites annonces en France, le leader étant Leboncoin avec une position de quasi-monopole. Leurs applications mobiles sont peu appréciées car elles ne proposent pas une expérience optimisée pour les smartphones.

Il existe également plusieurs applications de petites annonces. Parmi les généralistes :
– Stootie : application qui propose des services entre particuliers et depuis peu des petites annnces,
– Wallapop : application de petites annonces géolocalisées. Se développe maintenant en Europe après un lancement en Espagne.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Sur le marché, Budeal est la seule application à placer la relation entre les utilisateurs au coeur du service proposé.
La mise en avant des relations sociales est pour nous un atout majeur car l’expérience tourne ainsi autour de la confiance et les futures fonctions vont encore plus capitaliser sur cet aspect communautaire.

Les acteurs historiques n’ont pas (pas encore?) une bonne approche du mobile car ils n’utilisent pas l’ensemble des possibilités offertes (Leboncoin a actuellement 2 étoiles sur 5 sur l’AppStore).

De plus l’application est vraiment pensée pour le mobile : on poste une annonce aussi facilement qu’un tweet ou une photo sur Instagram !

6 – Quel modèle économique ?
Afin de simplifier et de sécuriser encore l’expérience nous allons prochainement permettre aux utilisateurs de Budeal de payer directement au sein de l’application. Cela nous permettra de nous positionner en tiers de confiance et ce service se fera en échange d’une faible commission sur les transactions.

D’autres pistes sont étudiées avec toujours l’objectif de nous assurer que les solutions de monétisation qui seront mises en place apporteront également une valeur ajoutée aux utilisateurs. Il est primordial pour nous de conserver la meilleure expérience possible.

7 – Présentation de l’équipe
L’équipe comprend 3 personnes :
– Stéphane Perrin (CEO) a une formation d’ingénieur. Il a travaillé 5 ans en gestion des risques chez PwC. Il a eu l’idée de Budeal après avoir essayé de vendre un MacBook sur internet.
– Jérôme Gangneux (CTO) est un développeur passionné, curieux et créatif. Il maîtrise les technologies web et mobile. Il a travaillé pendant 2 ans chez netvibes et 3 ans en agence puis s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale.
– Damien Balada (Graphiste) a plusieurs années d’expérience. Il a travaillé de nombreux sites et a déjà créé des applications. Il a rejoint Budeal pour prouver que les petites annonces peuvent redevenir sexy !

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Notre ambition est de positionner Budeal comme le leader des petites annonces sur mobile.

Afin d’accompagner notre développement et nous aider à positionner Budeal comme un acteur majeur en France et à l’international, nous nécessiterons surtout des financements et des conseils d’experts en marketing et communication.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar
    Damien

    Excellente app ! Je l’ai déjà utilisé à Paris pour vendre un iPhone hyper rapidement.

Poster un commentaire