Participation – Bodegga – La première plateforme de financement participatif pour vignerons indépendants

Participation – Bodegga – La première plateforme de financement participatif pour vignerons indépendants

Site Web : http://www.bodegga.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Pour les vignerons, le problème est double :

– Un manque de financement de plus en plus difficile à combler auprès des acteurs traditionnels (banques)

– Le manque de temps et de compétences pour s´occuper seuls de la commercialisation des vins.

Pour les amateurs de vin, ils veulent bien acheter du vin sur internet à condition d´y trouver quelque chose de plus. Internet doit être le moyen de rapprocher l´amateur du producteur. Il veut trouver des domaines encore peu connus, introuvables en supermarché et à bon rapport qualité prix. Il cherche à se rapprocher du producteur.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous avons mis en place la première plateforme de financement participatif pour vignerons indépendants. Les amateurs de vin peuvent soutenir directement des jeunes (ou moins jeunes) vignerons talentueux et passionnés sélectionnés par nos soins.

En échange de leur « investissement » (à partir de 25 €) les socios ont accès à des tarifs 10% inférieurs aux prix propriété sur les vins et 10 % des bénéfices des vignerons sur le site est redistribué à ses socios (investisseurs) sous forme de cashback.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
En 2012, les ventes de vin sur Internet ont representé environ 200 millions d´€ (pour seulement 10 % des ventes totales de vin) . Ce marché est en forte croissance de plus de 30% par an.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Deux types de concurrence. Tout d´abord tous les sites de vente de vin que ce soit les cavistes en ligne, les sites de vente privée ou même les sites de producteurs.

Ensuite les plateformes de financement participatif généralistes ou proposant d´investir dans des entreprises ou des projets immobiliers.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous nous différencions des autres sites de vente de vin par notre approche financement participatif. Nous proposons aux amateurs de vin autre chose que le simple achat d´une bouteille. Nous lui proposons de participer à son élaboration. Il devient socio et va pouvoir suivre l´évolution du domaine, des investissements réalisés à la mise en bouteille en passant par la culture des vignes et la vinification.

6 – Quel modèle économique ?
Nous prenons un petit pourcentage sur les montants levés + une rémunération sur les ventes de vin .

7 – Présentation de l’équipe
Nicolas Rouanet. Cursus entrepreneurial, master en création d´entreprise innovante, spécialisation en commerce international du vin. Passionné d´entrepreneuriat, de web et bie sûr de vin.

Jérémy Escolano. Développeur émérite, musicien. A bossé dans plusieurs startups avant d´atterrir à Bodegga en tant que co-fondateur.

L´équipe a été sélectionnée en 2012 dans l´incubateur start-up chile et a bénéficié de ce programme pour progresser énormément en expérience et en qualité.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous avons principalement besoin de réaliser un effort marketing et de communication étant donné que nous venons juste de lancer le site. Nous avons eu un article dans la Revue des Vins de France qui nous a permis de collecter plus de mille Euros en 3 jours pour nos deux premiers vignerons.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire