Participation – Alterre.org – Optimiser le pouvoir d’achat et les rencontres de tous les gens prêts à partager

2015-01-12_1543

Participation – Alterre.org – Optimiser le pouvoir d’achat et les rencontres de tous les gens prêts à partager

Site Web : www.alterre.org

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Le marché du web collaboratif (échange ou location de biens entre particuliers via des sites web) est en plein essor. Malgré cela, le contenu mis en partage est réparti sur une centaine de plateforme qui rend complexe la rencontre entre l’offre et la demande. L’agrégateur permet donc au utilisateur de comparer et d’apprécier les possibilités de partage et d’échange présentes sur le web en quelques secondes.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Nous proposons un service gratuit de regroupement de contenu de location et d’échange entre particuliers. Le marché étant segmenté sur une multitude de sites spécialisés, Alterre, facilite la rencontre entre l’offre (proposition de bien à la location) et la demande (besoin d’un bien ou service) en indexant toute l’offre du web. La consommation collaborative devient un mode de vie pour une part de plus en plus importante de la population qui souhaite louer des solutions entre particuliers pour des raisons économiques, sociales ou écologiques. Nous sommes, en quelques sortes, l’hypermarché du web collaboratif.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Le marché global du web collaboratif francais est estimé à 100 Millions d’euros réparti à 80% sur 5 sites.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Il n’existe, à l’heure actuelle, aucun autre agrégateur sur le marché du collaboratif. Afin de créer un effet d’expérience rapide pour anticiper l’arrivée de concurrents, des partenariats avec d’autres startup comme Zenweshare nous permettent d’apporter de la valeur ajoutée au site.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
-partenariats avec d’autres startup
-possibilité de communiquer des besoins aux membres Alterre
– prochainement, possibilité de contacter directement un propriétaire de biens ou services via son compte Alterre et ceux avec tous les avis recus par des tiers sur internet.

6 – Quel modèle économique ?
Alterre a établi son business model autour des 3 principaux leviers de croissance des sites sources propriétaires des annonces.
Sur un marché concurrentiel, pour ces sites ont besoin:

1. d’un maximum de contenu disponible à la location
Alterre propose à ces clients l’exclusivité de plusieurs liens proposant à l’utilisateur de mettre en location ses propres biens

2. De trafic au meilleur taux de conversion
Alterre propose, sur le modèle du Boncoin de mettre en avant des annonces en haut de chaque page

3. de notoriété auprès de leur cible
Alterre propose au site de mettre en valeur leur image en ajoutant leur logo et leur slogan sur chacun de leurs annonces

7 – Présentation de l’équipe
Ludovic Le Brun 28 ans: autodidacte du développement, Ludovic est spécialisé initialement dans le développement mobile. Il a travaillé 2 ans pour Alaloop, spécialisé dans le monitoring d’infrastructure informatique de grands comptes. Ludovic maîtrise de façon transversale la mise en production d’un site web et d’une application mobile: développement, création graphique et intégration.

Guillaume Rousset: titulaire d’un master en management et gestion des entreprises, j’ai travaillé pendant 3 ans dans le marketing commercial et RH pour le compte de deux SSII. Passionné par l’économie collaborative depuis 10 ans, je souhaite contribuer au développement de ce mode de consommation.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Notre problématique est de disposer de visibilité auprès de nos cibles qui sont : les consommateurs collaboratifs actuels, les étudiants et les voyageurs alternatifs.

5 axes:
– Communication média: toucher les médias influents du marché
– Optimisation SEO: travail du référencement naturel
– Webmarketing: Video virale mettant en scène les services d’Alterre, widget Alterre (version miniature d’Alterre pouvant être intégré sur d’autres sites)
– Communication croisé avec d’autres startups proposant des services sur le marché du web collaboratif (Traity, Zenweshare…)
– Marketing direct: stand, salon, sponsoring

Nos besoins actuels sont d’un point de vue technique d’un développeur Python supplémentaire pour nous aider à indexer tous les sites.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire