Interview Raphaël Goumot – CREAgile

Raphaël Goumot

Interview Raphaël Goumot – CREAgile

Raphaël GoumotPourrais-tu te présenter ?
J’ai lancé CREAgile pour accompagner les porteurs de projets innovants qui misent sur la performance par les valeurs humaines. Après un parcours passionnant dans un grand groupe Télécom, beaucoup de projets conçus et pilotés, je me concentre sur les méthodes d’innovation agile, Innovation Games et Scrum. Mes clients sont des startups, de grands groupes ou même des laboratoires R&D.

Quels sont les services que vous proposez et à qui s’adressent-ils ?
Les projets d’innovation ont tous besoin à la fois de focalisation sur la valeur et de vitesse d’exécution. Je réalise du conseil opérationnel et de la formation pratique pour créer, fabriquer et décider en équipe de manière rapide, itérative et priorisée.

Dans l’internet mobile, mon secteur d’expertise, j’accompagne depuis la conception jusqu’à la distribution de produits ou services, en passant par le développement logiciel, les tests clients etc.

Dans d’autres secteurs, je suis facilitateur et organise des ateliers de formation et d’accompagnement pour mettre en œuvre et s’approprier ces méthodes et outils d’innovation agile. J’utilise notamment le gamestorming : vision collective, conception collaborative et priorisation d’activités qui permettent de mobiliser les compétences sur le positif et l’action.

Quels sont vos grands projets pour la suite?
Mon défi est de faire découvrir davantage ces jeux d’innovation, alliés des méthodes ethnographique et du Design Thinking. Ils permettent d’identifier les vrais problèmes des clients, de travailler de manière interactive et itérative des solutions apportant de la valeur, à intégrer dans les offres. Ils concourent aussi à une évolution managériale, davantage participative et néanmoins sérieusement ludique, comme dirait Luke Hohmann!

Si l’on voit plus loin, deux grandes problématiques sont en ligne de mire : comment gérer efficacement les processus de co-conception avec les clients ou partenaires, et comment décider face à la pléthore d’informations et d’options sur le marché? Les innovations games sont un des moyens les plus efficients pour gérer l’incertain en mode collaboratif.

Un exemple concret qui utilise les métaphores : dans un projet ambitieux de plateforme de service innovant, les ateliers ont permis rapidement de partager en parallèle les cauchemars de l’équipe et de prospects, puis de visualiser des arbres représentant les services potentiels, d’en prioriser les branches et fruits, enfin de mettre à jour une feuille de route crédible en après avoir discuté sous la forme d’une randonnée… Ces images ont facilité le partage des problèmes, l’identification des solutions, et la création de plans détaillés et mobilisateurs.

En bref, autant que le contenu stratégique et opérationnel produit, c’est la dynamique d’équipe réorientée vers l’action qui a été bénéfiques. Enfin, j’y ajoute selon les cas la dimension Web, avec des réseaux sociaux d’entreprise ou des serious games en ligne, qui permettent d’entretenir ces échanges productifs et de diffuser cette culture de co-design.

Qu’offrez-vous aux candidats et ou gagnant(s) de Startup Academy 2013 ?
J’offre aux gagnants l’organisation et l’animation de leur premier atelier présentiel d’Innovation Games au choix parmi: business model, gestion d’équipe projet ou co-conception de produit.

Et pour tous les participants, outre ma disponibilité au jury, je propose une réduction de 30% sur la participation aux ateliers de formation inter-entreprises que j’organise en France, sur www.creagile.fr.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire