Crealys, incubateur Lyon, Rhône-Alpes Ouest

crealys-1

Crealys, incubateur Lyon, Rhône-Alpes Ouest

crealys-1

Site web : http://www.crealys.com/

Bonjour Rémi, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ? / Qui êtes-vous ?
Je suis chargé d’affaires chez CREALYS. J’accompagne des entrepreneurs dans leur démarche de création d’entreprise innovante dans les domaines des TIC (Informatique, Telecom, Electronique), ainsi que dans les Sciences Humaines et Sociales. J’aide le porteur à formaliser son projet et sa réflexion sur l’ensemble des enjeux de la création d’entreprise : Stratégie/marketing, technologie, propriété intellectuelle, juridique, finance, recherche de financement (prêt, levée de fonds, subvention et avances remboursables, etc…), recherche d’associés, etc…

CREALYS, c’est quoi exactement ?

CREALYS est un incubateur, c’est-à-dire une structure d’accompagnement à la création d’entreprise. CREALYS est publique se positionne sur les projets à caractère innovant (technologique, de procédé, ou même d’usage) qui sont en lien avec la recherche publique. Ainsi, on incube des projets aussi bien issus d’un laboratoire (spin-off) que des projets portés par des entrepreneurs collaborant avec un laboratoire sur des enjeux d’innovation (développement d’un nouvel algorithme ou brique logiciel, conception d’une architecture complexe, etc …) en rapport avec leur projet.

Avec qui travaillez-vous au quotidien ? / Que faites-vous ?
Le métier de CREALYS est d’accompagner des hommes dans une aventure de vie. Nous suivons avant tout des entrepreneurs dans leur projet tout au long de l’incubation. Les chargés d’affaires ont des compétences techniques et business pour comprendre à la fois les enjeux des projets et de conseiller les incubés sur la création en tant que telle. Pour aller au bout des choses, nous nous entourons d’experts pour chacun des enjeux liés à la création d’entreprise : cabinet de conseil en stratégie et marketing, avocats, cabinet en propriété intellectuelle, experts comptables, agence de design/communication, etc … Nous souhaitons favoriser l’émergence d’entreprises pérennes.

Quelles sont aujourd’hui les startups que vous incubez ?
En TIC, nous avons des thématiques fortes actuellement : Sécurité informatique, cloud computing, réalité augmentée, jeux vidéo, etc… Pour des raisons de confidentialités, je ne peux pas vous donner les noms des projets en incubation. Vous pouvez néanmoins retrouver la liste des entreprises ayant profité de l’incubation sur notre site internet.

Privilégiez-vous certains secteurs d’activité par rapport à d’autres ?
CREALYS accompagne aussi bien des projets en Sciences de la Vie, en Science de l’Ingénieur, en TIC et en Sciences Humaines. Nous privilégions surtout le caractère innovant du projet.

Que leur apportez-vous ?
Nous apportons avant tout un accompagnement personnel aux entrepreneurs. Nous leur faisons également profiter du réseau de l’incubateur. Ensuite, nous avons des aides financières pour faire murir les projets incubés : Nous avons une enveloppe budgétaire d’avance remboursable de 30k€ pour chaque projet pour faire appel à des experts (avocats, cabinet de conseils, etc …). Nous formons également les porteurs de projets aux enjeux de la création (formations ponctuelles ou longues). La région Rhône-Alpes peut co-financer la collaboration avec le laboratoire. Enfin, pour certaines personnes en difficulté financière (étudiants, jeunes diplômés, chômeurs), une bourse peut être accordée.

Comment vous distinguez-vous des autres incubateurs ?
CREALYS accompagne des projets basés en région Rhône-Alpes OUEST (Ain, Loire et Rhône). Il existe des incubateurs similaires dans d’autres régions. Il existe également les incubateurs liés aux écoles (commerce et ingénieur). Ces derniers sont différents dans le sens où ils ne se positionnent pas nécessairement sur des projets innovants en lien avec la recherche et qu’ils n’ont pas forcément les mêmes aides financières à proposer aux projets incubés. En contre partie, ils peuvent offrir en plus d’un accompagnement, l’accès à leurs réseaux et à certaines infrastructures. D’ailleurs, nous avons certains de nos projets qui sont également incubés à incubateur de l’EM Lyon.

Quel taux de survie obtenez-vous à 3 ans et à 5 ans ?
Les taux de survie sont de 95% à 3 ans et de 71% à 5 ans.

Quels avantages ont les porteurs de projet à créer leur entreprise à Lyon ou en région Rhône-Alpes Ouest ?
Lyon est une ville résolument tournée vers l’entrepreneuriat. Elle favorise l’émergence de nouvelles entreprises à travers un réseau structuré d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises (L_VE : Lyon_Ville de l’Entrepreneuriat). C’est une région dynamique offrant un réseau de transport dense, des universités de pointes, des ressources humaines qualifiées et plus abordables qu’en région parisienne, des aides financières importantes aux entreprises en création, des investisseurs, des réseaux de chefs d’entreprises, etc …

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de vos services ?
Comment faut-il faire ?
CREALYS incube des projets d’entreprises innovantes qui doivent avoir un lien avec un laboratoire de recherche (issu ou en collaboration). La création devra se faire dans la région Rhône-Alpes Ouest (Ain, Loire, Rhône). Nous avons également d’autres critères plus subjectifs : qualité du projet, potentiel économique, le profil de l’entrepreneur, etc … Pour rentrer en incubation chez CREALYS, l’entrepreneur doit présenter et défendre son projet devant deux comités de sélection.

Merci pour le temps et l’énergie consacrée aux entrepreneurs et à l’innovation en France.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire