3 questions à Mickaël Réault (Fondateur @ SINDUP et NEXTSEND / Co-Fondateur @ HEGYD, VIADUC et 1789.fr)

3 questions à Mickaël Réault (Fondateur @ SINDUP et NEXTSEND / Co-Fondateur @ HEGYD, VIADUC et 1789.fr)

3 questions à Mickaël Réault (Fondateur @ SINDUP et NEXTSEND / Co-Fondateur @ HEGYD, VIADUC et 1789.fr)

Pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour, je suis le fondateur de la plateforme de veille stratégique Sindup.fr créée en 2005. En parallèle différentes activités se sont développées : la plateforme professionnelle de transfert de fichiers sécurisée Nextsend.com réunissant aujourd’hui plus de 150.000 utilisateurs, la société Viaduc.fr spécialisée en gestion et protection de noms de domaine qui accompagne plus de 10.000 clients, la SSII hegyd.com spécialisée en développement sur mesure de projets web pour grands comptes, groupements et réseaux de franchises, enfin, l’agence webmarketing 1789.fr constituée d’experts e-business et communication. Nous éditons également un ensemble de portails d’informations et communautaires en B2B et B2C (un peu plus d’1 million de visiteurs uniques par mois).

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?

Une expérience de plus de 10 ans dans le web au travers de projets multiples et variés tant en terme de modèles, de clientèles que sur le plan technique. Je souhaite ainsi apporter aux startups une vision transversale et favoriser les mises en relation entre acteurs complémentaires. Par ailleurs nos différents services et métiers permettront aux startups qui le souhaitent de s’appuyer sur des équipes structurées pour les conseiller et les accompagner tout au long de leur phase d’amorçage puis de développement.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-ils ?

D’abord être passionnés par le projet et avoir une profonde envie de créer des services innovants, de qualité et à forte valeur ajoutée. Idéalement il faut être utilisateur direct de ses propres solutions permettant de mieux comprendre et anticiper les besoins et les attentes de ses clients.

Ensuite il faut avoir une vision à long terme de ce que doit devenir l’activité et les services proposés avec de grandes ambitions tout en restant très pragmatique dans la conduite des projets pour être prêt, le plus tôt possible, à démarrer la commercialisation, à la fois pour des raisons financières évidentes mais aussi pour s’adapter au marché dès le départ. Cela permet de rectifier rapidement les services proposés et l’approche commerciale en fonction des retours des clients, les ressources sont alors mieux investies en se concentrant sur les priorités du marché.

Pour finir, toutes les compétences doivent être réunies pour assurer le succès de l’entreprise. Après « le bon concept », les complémentarités de personnes et de structures (associés, équipe, partenaires, prestataires) sont les meilleurs ingrédients du cocktail Startup.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire