3 questions à Pierre Breese (CEO @ Bredema / Mandataire européen Brevets, marques et Modèles @ Cour d’appel de Paris / Blogueur @ Chroniques de la propriété intellectuelle)

Pierre Bresse

3 questions à Pierre Breese (CEO @ Bredema / Mandataire européen Brevets, marques et Modèles @ Cour d’appel de Paris / Blogueur @ Chroniques de la propriété intellectuelle)

Pierre BreesePourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Physicien et juriste de formation, je dirige FIDAL Innovation, un cabinet de conseil en propriété industrielle partenaire de FIDAL qui est le premier cabinet français d’avocats, intervenant dans le droit des affaires (fiscal, social, M&A, IP-IT, concurrence). FIDAL est présent dans 90 villes en France. Je me consacre à l’accompagnement de PME et de structure de valorisation en matière de management et de stratégie de la PI et de l’innovation. J’enseigne aussi à Sciences Po, IEEPI, CEIPI et Ecole des Mines. J’ai réalisé deux guides « PME, osez la PI ! » et « PME, alliez PI et normalisation au service de l’innovation ! » pour la DGCIS (Ministère de l’Industrie). Je pense que nous entrons dans une période passionnante où l’innovation est de plus en plus collaborative, voire « open », où la propriété intellectuelle doit être utilisée de manière nouvelle; les modèles économiques, organisationnels, juridiques et relationnels doivent être actualisés, en évitant des dérives de financiarisation stérile de la PI, déconnectée du tissu industriel, et notamment des PME. J’anime le blog « Chronique de la PI ».

Que penses-tu pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?

Une prise en compte des problématiques de PI, dans l’élaboration d’une politique cohérente avec le projet d’entreprise, et un accompagnement dans la stratégie de PI et de valorisation notamment lors des levées de fonds.

Si tu devais donner 3 conseils aux startups françaises, quels seraient-il ?

1. « Start small, think bright, move fast ».

2. Expérimentez, trompez-vous parfois, mais trompez-vous vite.

3. Abordez la propriété intellectuelle de manière pragmatique, au service du projet d’entreprise, sans dogmatisme inutile.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire