3 questions à Nathalie Ricoeur-Nicolaï – Directrice Scientipole Capital

3 questions à Nathalie Ricoeur-Nicolaï – Directrice Scientipole Capital

3 questions à Nathalie Ricoeur-Nicolaï – Directrice Scientipole Capital

1 / Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

J’ai créé Scientipôle Capital en 2006 avec des membres de Scientipôle initiative et le dirige avec Jean-Pierre Humbert. Scientipôle Capital est un fond d’amorçage pour jeunes entreprises innovantes d’Ile-de-France. Sa particularité est d’effectuer de petites prises de participations, dans tous les domaines de l’innovation. Nous recherchons une relation de confiance avec les entrepreneurs et travaillons dans l’environnement de Scientipôle Initiative, des pôles de compétitivité, incubateurs…. Notre objectif est la réussite des entreprises, nos résultats financiers suivront. Nous intervenons seuls ou avec d’autres (réseaux de BA, investisseurs particuliers, autres fonds…).

2 / Que pensez-vous pouvoir apporter aux startups sélectionnées ?

De la bienveillance avant tout. Une expertise généraliste de bon sens (quel est votre métier exactement ? y-a-t-il un marché ? est-ce le bon business model …? l’équipe est-elle correctement configurée). Une expertise financière (comment se financer ? faut-il lever des fonds ? quand ? comment ?…).

3 / Si  vous deviez donner 3 conseils aux startups françaises, quel serait-il ?

-Se faire accompagner (incubateur, structure de prêt d’honneur….). Cela permet de structurer le projet avec des bases solides, d’éviter les erreurs de base, d’avoir des conseils spécialisés avisés. C’est un gain de temps et d’énergie, un gage de réussite future et c’est excellent pour le moral.

-Affronter au plus vite le stade de la commercialisation. Plus on attend, plus cela fait peur. Or une entreprise n’est rien sans clients.

-Partir armé. Créer une entreprise et la développer est quelque chose de très difficile et exigeant. Tout est compliqué à tous les stades (R&D, commercialisation, finances, RH…). Mieux vaut le savoir avant de se lancer.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire