Participation – Jesuisparti.fr – Le déménagement entre particuliers, plus simple, plus économique, plus convivial

jesuisparti

Participation – Jesuisparti.fr – Le déménagement entre particuliers, plus simple, plus économique, plus convivial

Site Web : Jesuisparti.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Pour déménager, deux choix s’offrent à nous : soit faire appels à de coûteux déménageurs professionnels soit solliciter ses amis ou sa famille. Les premiers ne sont pas à la portée de tous les budgets et s’avèrent relativement inutiles pour de petites surfaces à déménager, quant aux seconds, ils ne peuvent ou veulent pas toujours répondre présents (indisponibilité, distance lors d’un changement de ville, manque de fiabilité…). Le déménagement se résume donc à deux fatalités : « se ruiner » ou « galèrer ». Jesuisparti.fr se positionne comme un compromis plus pratique, plus économique, et plus convivial.

2 – En quoi consiste votre solution ?
Jesuisparti.fr est une plateforme de mise en relation de particuliers dans le secteur du déménagement. Le site s’inscrit dans le mouvement grandissant de la « consommation collaborative » dont un français sur deux est déjà adepte. Concrètement, le site met en relation des particuliers qui déménagent et recherchent de l’aide à cette occasion avec d’autres particuliers prêts à leur rendre service pour se créer un complément de revenus. Un échange « gagnant-gagnant ». La nature de l’aide peut tout aussi bien être physique (porter des meubles, faire les cartons, faire le ménage avant l’état des lieux, ranger etc.) que matérielle (amener et conduire sa camionnette, louer un diable, une remorque, etc.).

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Chaque année en France, il y a près de 4 millions de déménagements. Les 2/3 s’effectuent sans faire appel à des professionnels du déménagement soit près de 2,5 millions de déménagements potentiellement concernés par notre concept. Le marché est suffisamment grand pour qu’une faible part de marché suffise à assurer une bonne rentabilité. Notre objectif prévisionnel à 2 ans est d’atteindre 1% de ces déménagements soit environ 25 000 déménagements par an.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Dans la mesure où nous offrons une alternative à leurs services, les déménageurs professionnels sont les concurrents les plus évidents. Les sites de Jobbing généralistes (youpijob, jemepropose…) constituent également des concurrents car le déménagement est une des nombreuses catégories listées sur leur site. « DesBrasEnPlus », un site qui permet de faire appel à des déménageurs professionnels « à la carte » et donc d’économiser un peu sur son déménagement est également un concurrent à considérer. Enfin, le site « MyDemenageur » lancé il y a peu de temps propose également de la mise en relation de particuliers dans le secteur du déménagement.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous entrons en totale opposition avec les déménageurs professionnels. Notre solution, passant par des particuliers, est plus de 10 fois plus économique et notre philosophie radicalement différente (économie collaborative). De même pour « DesBrasEnPlus », ce sont des professionnels, même s’ils permettent d’économiser légèrement. Les sites de jobbing sont généralistes. L’offre « déménagement » est noyée parmi les indénombrables catégories/annonces. Notre spécialisation (déménagement) est un avantage pour drainer naturellement des visites provenant des moteurs de recherche. « Mydemenageur » est très récent, se présente de manière amateur et communique peu, par conséquent peu de membres sont inscrits. Le marché est donc encore à prendre. Jesuisparti.fr se différencie notamment par l’encadrement/sécurisation des échanges (paiement en ligne).

6 – Quel modèle économique ?
Le Business Model du site repose sur une commission de 13% prise sur chaque paiement effectué sur le site, au titre de frais de service de mise en relation et de sécurisation des paiements / échanges.

7 – Présentation de l’équipe
L’équipe se compose de deux associés : Jérémy Amode, titulaire d’un diplôme d’ingénieur (ENSIIE) et d’un mastère spécialisé en Management des SI et des Technologies (HEC – Mines de Paris) s’occupe de la partie technique (développement, maintenance et évolution de la plateforme) de la stratégie et des aspects administratifs/comptables. Elise Armbruster, diplômée de l’EFAP Paris & Sup de Pub Paris, possède un master en Communication ainsi qu’une spécialisation « créa » ce qui lui permet d’appréhender les aspects globaux et stratégiques de la Communication utile au projet ainsi que l’aspect technique créatif (ergonomie, graphisme et rédactionnel). Chaque membre de l’équipe, dans leurs domaines respectifs (et complémentaires), a une responsabilité stratégique et technique.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Le lancement du site est imminent. Côté technique, il y a donc peu de besoins à venir. Désormais, l’objectif est de faire connaître le site et d’attirer le plus d’utilisateurs possible. Les besoins actuels sont donc axés sur le marketing/communication et le budget qui pourra y être alloué pour un maximum d’efficacité.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire