Participation de la société Semiocast

image

Participation de la société Semiocast

image

Site Web : http://semiocast.com/

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Twitter et Facebook donnent un accès inédit à l’expression spontanée des consommateurs, une source d’informations extrêmement riche sur leurs préférences en termes de marque, produit ou service, leurs habitudes de consommation, leurs intentions d’achat, leur évaluation des opérations de communication… Cette source est unique, car il s’agit d’une expression véritablement spontanée et qui est disponible en temps réel, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions avec les consommateurs. Cependant l’aspect temps réel et la masse de messages à traiter (110 millions par jour en février 2010) sont de sérieuses barrières techniques que même les pionniers du secteur (Twitter et Facebook) ont du mal à vaincre pour exploiter ces messages.

Quelle est votre solution?
Semiocast a développé des technologies d’indexation et d’analyse sémantique des micro-messages en temps réel qui permettent aux marques de donner du sens au café du commerce sur Twitter et Facebook. Semiocast donne à ses clients une vision synthétique des sujets qui structurent les conversations autour d’une marque ou d’une famille de produits, et décrypte, pour chaque sujet, la dynamique des échanges et la manière d’en tirer parti. Nos solutions permettent également de déterminer la notoriété des marques les unes par rapport aux autres, de traquer en temps réel l’évolution d’un buzz ou de mesurer l’impact d’une campagne de communication sur le flux global d’une marque ou d’un thème.

Quels sont vos concurrents?
– Sysomos, Scoutlabs, Radian6, Alterian
– les filiales spécialisées des grands groupes d’études marketing et d’opinion (TNS Cymfony, WPP Visible Technologies, Nielsen Buzzmetrics, …)

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Les concurrents utilisent des technologies d’indexation et de filtrage sémantique développées pour le Web social (blogs, wikis, …) qui s’adaptent mal aux contraintes de Twitter et Facebook : le temps réel (quelques minutes vs jours), la volumétrie (millions vs milliers de messages par jour), la taille du message (140 caractères vs texte long). De plus, ils raisonnent en termes d’influence et de relais d’opinion plutôt que de micro-interactions directes. Grâce à ses outils d’analyse uniques, spécifiques au Web temps réel, Semiocast est capable d’apporter des réponses complètes, fondées sur des analyses fines et détaillées, aux marques qui souhaitent comprendre et converser directement avec leurs consommateurs sur Twitter et Facebook.

Quel modèle économique?
Semiocast offre des études ad hoc qui analysent des phénomènes courts, par exemple des opérations de communication ou lancements de produit (Dashboard), ou décryptent des tendances de fond autour d’une marque ou d’un thème, par exemple le champagne, la fashion week (Insights). Comme pour nos concurrents, ces études sont facturées au coup par coup ou s’inscrivent dans un contrat forfaitaire. Semiocast propose également des mises à jour quotidiennes, mensuelles ou trimestrielles de tout ou partie de ses études, sous forme d’abonnement.

Présentation de l’équipe
– Paul Guyot, docteur en intelligence artificielle, définit les orientations stratégiques de l’entreprise et est responsable du développement commercial, de la communication et des ressources humaines.
– Jean-Charles Campagne, ingénieur, est responsable technique et expérience utilisateur et est en charge des opérations, des process, ainsi que du design et de l’ergonomie des produits Semiocast.
– David Julien, ingénieur et web entrepreneur, est responsable scientifique, en charge de la R&D des applications Semiocast.
– Flavie Nguyen, diplômée de l’ESSEC, est responsable des affaires financières, des relations investisseurs et de la commercialisation avec Paul.

Quels sont vos besoins actuels ?
Semiocast est en phase de commercialisation de son offre. Nous cherchons à rencontrer tous types de clients potentiels (marques internationales, agence de com, politiques, …) pour leur faire découvrir le potentiel de Twitter et Facebook et cherchons à développer notre notoriété par des études ciblées. Vous avez d’ailleurs peut-être entendu parler de nous via notre partenariat Régionales 2010 avec Rue89 ou nos études globales sur Twitter (mentionnées par Mashable, TechCrunch, …).

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaire ( 1 )

  • avatar

    excellent produit , le datamining sur les réseaux sociaux est important afin d’en tirer le meilleur et structurer l’information .
    semiocast y a pensé ! bravo à toute l’équipe

Poster un commentaire