Participation de la société Podalire – Medaviz – Avec Medaviz, accédez au professionnel de santé de votre choix en direct 24/7 !

Participation de la société Podalire – Medaviz – Avec Medaviz, accédez au professionnel de santé de votre choix en direct 24/7 !

Site Web : http://www.medaviz.com/

 

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le système de santé français s’essouffle : pénurie de médecins, désertification médicale, engorgement des urgences, 15 saturé, allongement des délais d’attente pour consulter, déficit chronique de l’Assurance Maladie… La e-santé est une réponse à ces difficultés.

C’est dans ce contexte que nous avons lancé Medaviz, avec une ambition : donner accès à chacun à un professionnel de santé en direct, 24/7.

2 – En quoi consiste votre solution ?

Medaviz, c’est une plateforme qui vous permet de contacter le professionnel de santé de votre choix en direct, 24/7, par téléphone ou par messagerie. Une piqûre de méduse en plein été ? Un oubli de contraceptif ? Un enfant qui pleure sans raison ? Avec Medaviz, vous obtenez une réponse instantanée à toutes ces questions de santé du quotidien, sans avoir à poser votre journée pour aller chez le médecin ou aller aux urgences. C’est instantané, c’est fiable et ça rassure !

Medaviz offre une alternative dans l’accès aux soins, et doit permettre de générer des économies en évitant des consultations ou des achats de médicaments inutiles.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?

Le marché français de la e-santé est extrêmement dynamique et présente un potentiel de développement important. Estimé à 2,4 milliards d’euros en 2012, la croissance annuelle est estimée de 4 à 7% d’ici 2017.

De plus, les Français consultent un médecin ~7 fois par an en moyenne.

Or il est intéressant de noter :

- 58% des Français trouvent rassurant d’avoir une réponse immédiate face à un problème de santé.

- 62% pensent que le conseil médical à distance peut remplacer une consultation avec le médecin dans certains cas.

- 1 Français sur 4 s’est déjà dit après coup que la consultation chez le médecin n’était pas nécessaire.

4 – Quels sont vos concurrents ?

Les réponses digitales aux problématiques autour de la santé peuvent être divisées en trois catégories

- Les sites d’informations santé et blogs généralistes, type Doctissimo ;

- Les logigrammes informatisés (algorithmes délivrant des conseils types), type Grave Pas Grave de la Maaf ;

- Les sites d’avis médical en ligne , type Médecin Direct.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?

Medaviz se différencie sur 3 axes-clés :

- Une mise en relation en direct : l’utilisateur est mis en relation instantanément avec le professionnel de santé choisi. Medaviz a été conçu pour répondre aux usages d’aujourd’hui, parmi lesquels le besoin d’instantanéité de la réponse.

- Une plateforme entièrement dématérialisée : les professionnels de santé travaillent de chez eux quand ils le souhaitent, et les utilisateurs y ont accès de n’importe où, avec leur smartphone, un accès web ou un téléphone

- Un vaste panel : nous sommes la première plateforme à proposer l’accès à l’ensemble des spécialités médicales et paramédicales : médecins généralistes ou spécialistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, psychologues…

6 – Quel est votre modèle économique ?

Les Français ont une culture de la santé « gratuite » et ont peu l’habitude de payer leurs soins. Nous avons donc estimé qu’il fallait des financeurs intermédiaires dans un premier temps, pour donner accès au service aux usagers finaux.

Nous sommes sur un modèle en B2B2C et démarchons :

- Les assurances et mutuelles : service différenciant ayant pour objectif de réduire le nombre de consultations inutiles ;

- Les entreprises : service rassurant pour les collaborateurs, permettant de développer le bien-être et la qualité de vie au travail;

- Les sociétés de service aux seniors : service complémentaire de leur offre, permettant de sécuriser médicalement le domicile des adhérents.

7 – Présentation de l’équipe

Nous sommes 5 associés aux parcours et compétences complémentaires :

- Guillaume Boucher, directeur technique, en charge de la plateforme web et de la téléphonie ;

- Stéphanie Hervier, directrice marketing, en charge du marketing, de la communication et de l’animation de la clientèle ;

- Guillaume Lesdos, président, en charge du développement commercial, des finances et de la gestion administrative ;

- Anne Spalaïkovitch, pharmacienne, en charge de la coordination des professionnels de santé ;

- Jean Spalaïkovitch, médecin, en charge de la relation avec les institutionnels et du contrôle qualité des avis médicaux.

Enfin, déjà 30 professionnels de santé nous ont rejoints !

8 – Quels sont vos besoins actuels ?

En termes de communication, nous avons besoin de développer notre notoriété et de nous faire connaître au maximum, à la fois auprès de nos clients potentiels et de nos usagers finaux.

Nous avons également besoin de toujours plus de professionnels de santé, pour assurer le 24/7 en direct sur chaque spécialité. Nous ne pouvons l’assurer pleinement que sur la partie médecins généralistes pour le moment.

Enfin, nous suivons les évolutions de la législation autour de la e-santé de près. Cependant, l’éclairage d’un avocat spécialisé en la matière, avec des consultations régulières, serait un vrai plus pour nous.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire