Participation de la société IsGood

Participation de la société IsGood

Participation de la société IsGood

Site Web : http://www.isgood.fr

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Le cœur de cible de notre site est les 16 – 30 ans, la fameuse génération Y hyper connectée, qui zappe plus vite que son ombre. Nous voulons apporter une solution à la question : qu’est ce qu’on fait ce soir ?
Le but : trouver un événement ou une adresse pour sortir qui nous conviennent en 3 clics maximum. Créer un réseau de sites implantés dans chaque grande ville de France, puis d’Europe.

Notre site est la source d’information qui répertorie tous les événements d’une localité, du grand concert, en passant par le petit vernissage photos dans un bar , la petite soirée musicale dans un restaurant, jusqu’à l’opéra et l’opérette… car rien n’existe pour le moment.
Il est propose également de créer simplement son propre agenda avec alerte SMS et email, et sa sélection d’établissements que l’on recommande, ou ceux où l’on souhaiterait se rendre. Ces sélections sont accessibles par les autres membres et les visiteurs.
Enfin, il propose de pouvoir modifier les modules de proposition de la home page avec ses propres critères et propres tags.
Fournir notre information à d’autres sites : facebook, netvibes, igoogle etc… en développant des applications pour que notre information soit disponible partout.
Développer une application Iphone pour synchroniser son agenda avec sa sélection d’événements, et avoir accès à sa sélection d’adresses sans se connecter.

Quelle est votre solution?
Le site isgood est composé d’un ensemble de sous-domaines correspondants aux grandes villes françaises (laville.isgood.fr)
Ceci nous permets de créer une proximité entre les utilisateurs et les informations, et d’améliorer par la même occasion le SEF.
La première version du site se concentrera sur une région particulière (Rhône-Alpes).

1. Le lancement du site aura lieu en Rhônes-Alpes, car Grenoble, Lyon, Annecy, Aix-les-Bains, Chaméry, Saint-Etienne… sont des villes qui bougent avec beaucoup d’étudiants et de jeunes.
L’accent est mis sur la qualité et la pertinence de l’information. Dans un premier temps, l’accent est mis sur les événements. Prévenir les associations, les collectivités, les professionnels que notre site est un moyen simple et gratuit de faire de la pub pour leurs événements. Puis viendront les adresses au fur et à mesure.
2. Pour chaque adresse ou événement affiché dans une box on trouve 2 liens : « plus d’infos » et « je zappe ». Ces liens influent sur la note ou la côte. On trouve aussi 2 liens pour noter chaque item, « j’aime » ou « j’aime pas », ou « + » et «-« …

3. Il n’est pas question de recréer une communauté, un réseau social. Tout est lié avec l’openID, facebook, gmail, yahoo etc… Le peu d’information que nous demandons à l’utilsiateur doivent sortir de l’ordinaire. Exemple : définir son genre : chic, fashion, geek, roots, gothique…. Simple, efficace (niveau marketing), et original pour l’utilisateur, car oui, nous sommes tous à quelque chose prêt dans une catégorie de personnes.
4. Le site répond à 3 types d’utilisateur :
// Celui qui ne sait pas du tout quoi faire ce soir :
En arrivant sur la home page du portail (isgood.fr) ou d’une ville (lyon.isgood.fr), on a directement une sélection d’adresses et d’événements dans des boxes.
Dans une box, on trouve une adresse ou un événement, choisis selon des tags apparents, présentés selon des infos pertinentes : photo ou affiche ou spécialité culinaire ou genre musical… un minimum d’info qui donne envie ou pas d’y aller. A chaque chargement de la page, la box change de contenue selon les 10 premiers résultats en terme de note positive en réponse aux critères.
En un coup d’œil dans la box, on sait grâce au tag, et les quelques infos pertinentes si l’événement ou l’adresse nous convient.
// Celui qui connaît ses critères de recherche :
Il sait ce qu’il aime et cherche une sortie (événements ou adresses) qui lui correspond dans la partie consacrée à la recherche, visible sur les home du portail ou d’une ville. Les tags sont nombreux, mais groupés par catégories de recherche.
// Celui qui connaît le résultat
Il utilise un mélange de tags et de mots clés pour arriver au résultat de sa recherche.

5. Adresse OU événement : Nous proposons un site avec 2 points d’entrées interconnectés.
Chaque event peut être associé à un ou plusieurs lieux.
Ce principe se retrouve de plusieurs manières :
a. chaque fiche event affiche le(s) lieu(x) associé(s)
b. chaque lieu affiche les events associés
c. on peut assigner directement depuis la fiche event un lieu existant dans la base
d. on peut assigner directement depuis la fiche lieu des events existants
e. on peut créer directement depuis la fiche event un lieu à associer
f. on peut créer directement depuis la fiche lieu un event à associer
Les tables adresses et événements sont en relation n-n.

5. Flexibilité, mise à jour de l’information : nous proposons un site que chaque utilisateur peut compléter directement depuis l’interface client et ceux gratuitement. Ceci permettra une mise à jour maximisée de l’information. Chaque utilisateur peut créer un événement ou une adresses et créer des liens entre ces deux éléments.
La validation (mise en ligne) et suppression des éléments en revanche est soumise à validation de la part de l’administration d’Isgood.

6. La génération Y zappe, il faut qu’elle trouve rapidement son information. Isgood repose sur le principe suivant : 3 clics maximums permettent à l’utilisateur de trouver l’information. Ce principe s’illustre de plusieurs façons :
a. La recherche par facette : chaque information est taguée lors de sa création/édition. Les tags ont été pensés afin d’être le plus intuitifs possible, ce sont des icones ou pictogrammes, majoritairement graphiques affichant leur intitulé en roll over :

// proximité
Temps de marche à pied
Arrêt de métro/bus

// Horaire
Nuit
24/24
Après 23 heures
Dimanche aussi

// Les plus
Accès Wifi
Retransmissions TV
Tickets restaurants
Espace fumeur

// Cadre
Beau décor
Jardin / Patio
Piscine plein air
Plage
Terrasse

// Style de musique
Dance
Disco
Drum’n’Bass Jungle
Electro house techno
Funk soul
….

b. La suggestion : où que l’utilisateur se trouve sur le site (en plus des résultats de recherche notamment), des boxes lui suggèrent des adresses et des événements susceptibles de l’intéresser. Les informations sont suggérées selon plusieurs critères :
– qualité : chaque utilisateur peut voter + ou – pour une information, les informations suggérées sont celles qui obtiennent le maximum de +
– association sémantique : les tags sont utilisés également par association, plus simplement, si l’utilisateur consulte la fiche d’un bar musical, le système lui proposera d’autres sortie se rapprochant des critères de recherche utilisés.
– association par utilisateurs : fonctionne sur le principe de « les utilisateurs ayant voté pour cette information ont également voté pour celles-ci »
– critères classiques : chaque informations contient également des informations de prix, de localisation, d’ambiance qui peuvent faire l’objet de critères de recherche.

Tous ces critères sont ainsi pondérés/traités de manière automatique par un algorythme afin de proposer une short-list de 10 éléments susceptibles d’être les plus pertinents.
On voit bien ici que le but n’est pas de proposer à l’utilisateur des informations qu’il connait déjà, mais de lui faire découvrir des informations qui sont (très) susceptibles de l’intéresser.

7. Personnalisation : Cette partie justement contient les informations que connait l’utilisateur. Il doit être en mesure de définir :
a. ses adresses/événements préférés dans un agenda
b. les événements auxquels il va participer (un clic sur la fiche événement « je participe »),
c. réglage des suggestions : l’utilisateur peut définir les critères de suggestion, sélectionner tel ou tel tag, telle ou telle localisation, …
d. personnalisation de l’interface : choisir un thème graphique, la position des blocs

8. Viralité : Chaque utilisateur peut envoyer à une liste de contacts (intra ou extra site) des messages afin de partager un coup de coeur pour une adresse/ événement , l’inviter à y aller avec soi (gestion de l’organisation d’une soirée entre amies à la atomeet par exemple) ou même d’annoncer sa venue à un événement en cliquant sur un bouton présent sur chaque fiche.
Une liaison avec les API des principaux webmails est à prévoir. Le message reçu par les contacts contiendra le message personnalisé de l’utilisateur, le contenu de la fiche event/lieu ainsi qu’une liste de suggestion pointant sur le site isgood.

Sur chaque ticket de caisse des établissements, on trouve : voter pour mon resto/événement/bar… sur isgood/fr/….

Les utlisateurs choisissent le type de contenu de la newsletter, avec des tags, des critères, pour recevoir que l’information qui les inétresse.

9. On peut imaginer un système de notation, genre restoroll pour découvrir des nouveaux restaurants et noter ceux qu’on connait.

10. Le site est consultable depuis un iphone, et tous les autres portables.

Quels sont vos concurrents?

webcity.fr
Anous.fr
Leboost.com
Tillate.com
Cityvox.fr
sortiraparis.com
parisbouge.com

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Le but est d’être un site simple et efficace, on se contente des sorties, et juste des sorties dans notre cœur de cible, rien d’autres comme info (shopping, météo et autres……..).
La solution que nous proposons se distingue par les éléments suivants :
– Facile, fiable (et beau) : la mise en relation étroite lieu/événements, la suggestion automatique, des informations « up to date » et en prime un graphisme sympa (et ergonomique)….ça vous rappelle quelque chose ? non ? Et bien justement
– Gratuit ! gratuit pour les utilisateurs, gratuit pour les organisateurs, gratuit pour les propriétaires d’établissements
– Vous connaissez Cortona ? non ? pourtant c’est un excellent groupe de punk, qui commence à bien décoller, en plus ils étaient en concert gratuit au Trokson jeudi dernier. Comment ? vous ne connaissez pas le Trokson ? Bon, je vous offre une chance de vous rattraper, allez à l’adresse suivante : www.lyon.isgood.fr (ceci est un fake)

Quel modèle économique?

Mettre de la pub au moment de la recherche événement ou adresses.
Nous avons pensé à plusieurs moyens de monétiser l’audience que nous allons créer.
1. Publicité extérieur : La cible du site est constituée majoritairement par ceux que l’on appelle la « génération y ». C’est une cible mouvante, qui se fidélise à l’affect et qui a la particularité d’être extrêmement courtisées par les annonceurs. Nous comptons donc inclure des bannières publicitaires promouvant des produits complémentaires susceptibles d’intéresser notre site. De plus nos utilisateurs sont très ciblés.
2. Etudes marketing : de part son fonctionnement, Isgood devient également plateforme d’évaluation des lieux et events qui y sont référencés. Nous proposerons donc aux structures référencées des statistiques poussée (et anonymes bien sur) moyennant finance. Ils pourront ainsi savoir quels segments précis d’utilisateurs ont voté pour eux (ou pas), quels établissements sont leurs concurrents directs, etc….
3. Publicité interne : Que ce soit sur la homepage ou dans les résultats de recherche (pas dans les fiches events/lieux), des bannières commerciales pointant vers les fiches correspondantes seront affichables.
Le principe est très simple :
Pour la home-page, il n’y a qu’une bannière sur la homepage, pour une période de base d’une semaine. Le système est un système de ventes aux enchères. Un utilisateur (A) loue l’emplacement pour une somme (ex: 10€) pour donc 168 heures (7 jours). L’utilisateur suivant (B) arrive sur l’interface de pub et apprend que la homepage est prise pour 10€, il peut soit aligner la même somme et prendra le relais à l’issue des 168 heures, soit proposer plus. Mettons qu’il propose 20€, le temps loué par l’utilisateur A sera réduis au pro-rata temporis.
Nous avons donc au final un système d’annonces dont les prix sont auto-gérés, le premier arrivant étant le premier servi, et le suivant pouvant choisir de suivre ou de miser plus.
Il s’agit donc d’un adwords au temps, non au clic, l’unité temps étant plus visible et compréhensible pour les annonceurs.
Pour les emplacements des resultats de recherche, chaque event/lieu est catégorisé (en plus des tags) selon son type (restaurant, bar, salle de concert,…). Seule une bannière est disponible pour un type.
Suivant la recherche effectuée par l’utilisateur, il pourra ainsi y avoir plusieurs bannières affichées.
Le prix minimum pour la homepage et les resultats sera de 1€
Attention : On pourrait nous retorquer que l’utilisateur qui achetera l’espace ne sera pas forcément le propriétaire bar/salle de concert/… Puisque chaque utilisateur peut louer une bannière et la lier vers la fiche de son choix. Sincèrement, si vous connaissez des gens qui sont près à payer pour la pub des autres, appelez moi, ça m’interesse.
4. Evénementiel : Isgood est composé de sous-domaine par ville et nous commencerons par Lyon, nous l’avons vu. L’idée sera d’ouvrir les sous-domaines au fur et à mesure de notre développement en accompagnant ces ouverture d’une grosse soirée évènementielle. Un travail de buzzing auprès des blogueurs influents (entres autres) de la ville en question sera à effectuer.
Nous pouvons ensuite organiser des gros événements isgood en cas de besoin de cash, et communiquer l’événement facilement grâce à notre communauté.

Présentation de l’équipe

Thomas Tiercelin (23 ans) : Diplômé en Gestion des Entreprises et également en Gestion de Projets TIC, j’ai grandi en même temps que le Web.Je suis passionné par les sciences sociales et par conséquent très tourné vers l’utilisateur, ses motivation, ses freins.
Si je crois en Isgood ? C’est un euphémisme !
Mon Cv Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/thomas.tiercelin
Yanis Kiansky (24 ans) : Futur diplômé de l’ESC Montpellier (d’ici 1 an). J’ai déjà essayé de lancé isgood à 2 reprises à Annecy et Montpellier, nous avons un capital d’erreur à na pas reproduire. Passionné de web, de gestion, et d’interface web ergonomique et friendly, je compte passer isgood à la vitesse web6.0.
Mon CV : http://www.doyoubuzz.com/yanis-kiansky ou sur viadeo etc…
François Verry, webmaster chez pap.fr, est notre soutient mental et intellectuel, voire même notre mentor pour la gestion de ce projet.

Quels sont vos besoins actuels ?
Un développeur passionné par le projet avec du temps libre…

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 7 )

  • avatar
    BuzzIT

    Il va falloir se calmer rapidement avec votre facon de vous exprimer !

    Je sens surtout une trop grand confiance en soit et un désagréable pas possible !!!!!!!!!

    Que votre projet reste dans les cartons …

  • avatar
    YanisK

    Salut BuzzIT,
    Merci pour tes encouragements ! Oui on a une certaine confiance, et tant mieux vu la conjoncture actuelle… On y croit ! J’espère que tu accepteras de faire partie de nos bêta testeurs ;-)
    A bientôt

  • avatar
    Tiki

    Il y a déjà beaucoup de monde sur ce secteur, et quasi toutes ces fonctionnalitées existent ailleurs (poussez un peu votre benchmark les amis) … , y en à qui ont essayé, ils ont eu des problèmes …
    Le modéle est casse-dents, car ce milieu est très frileux sur la com’ et je sais de quoi je parle …
    Donc bonne chance les d’jeuns ….
    ps: pensez a mettre ‘humilité’ sur votre todo ^^

  • avatar
    Tony

    Je suis d’accord avec tiki ^^

  • avatar
    YanisK

    Salut Tiki, salut Tony,
    Merci d’avoir lu notre présentation jusqu’au bout !
    @ Tiki : Tu dis connaître le milieu, tu peux nous en dire plus? As-tu des conseils?
    C’est noté pour la todo ;-)
    A +
    @ Tony : Ok Tony, peut-être à plus tard sur le site ^^

  • avatar
    Thomas Tiercelin

    @BuzzIT : confiance en soit = confiance en soi / désagréable est un adjectif….. ma prose est certainement très loin d’être exempte de défauts, mais deux fautes et une attaque directe en trois phrases, je trouve que ça frise le manque de respect (rhôôôô, il est vilain le djeunz avec son impertinence et sa trop grande confiance en lui !!!).

    Keep cool donc, on est pas là pour se faire engueuler, on est là pour voir le défilé (de startups).

    Merci en revanche à Tony et Tiki pour vos remarques constructives, nous allons suivre vos conseils et pousser plus loin notre réflexion.
    Un grand merci donc (plein d’humilité ^^)

Poster un commentaire