Participation de la société Intelligence Des Essaims (ecofourmis.fr)

image

Participation de la société Intelligence Des Essaims (ecofourmis.fr)

image

Site Web : http://www.ecofourmis.fr

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Pour les communes aux ressources financières limitées, permettre à leurs activités de proximité (commerces, artisans, forains, TPE, associations, écoles, services publics) de bénéficier elles aussi des possibilités d’internet pour communiquer plus efficacement et à très faible coût afin de préserver et même de développer le dynamisme local et l’attractivité de leur territoire. 

Quelle est votre solution?

Centraliser en temps réel sur un unique portail l’actualité des acteurs locaux des petites communes. Pour un coût le plus modique possible, avec une très grande simplicité d’utilisation, leur permettre, chaque fois que nécessaire, de publier en toute autonomie des annonces et d’actualiser par eux-mêmes leur propre page Web pour mettre en évidence leurs prestations et événements. S’ils disposent déjà d’un site internet, indiquer ce lien pour engendrer plus de fréquentation. Clients, membres d’associations, parents d’élèves, administrés, etc., sont vite et bien informés. Eux-mêmes peuvent passer des petites annonces.

Quels sont vos concurrents? 
Certaines Chambres de Commerce proposent des sites orientés principalement sur l’acitivité commerciale (ex. achat-ville.com)
Des associations de commerçants créent leurs propres solutions de qualité diverses pour promouvoir leurs activités.
Divers sites communautaires (ex. Peuplade) offrent désormais aux acteurs locaux des possibilités pour être présents sur internet.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?   
La possibilité de mettre soi-même ses infos en ligne dès que nécessaire : pas de coûts supplémentaire pour actualiser, indépendance et autonomie pour être acteur de sa propre communication.
Possibilité de communiquer non seulement dans sa commune d’appartenance mais aussi dans celles du voisinage.
Aucun investissement préalable n’est nécessaire, le portail est opérationnel immédiatement la décision d’y adhérer prise.
Cible en priorité les zones rurales et les petites communes.

Quel modèle économique?
Droit d’adhésion, modulé selon la catégorie d’acteurs, mais dans tous les cas cherchant à rester le plus faible possible afin de ne pas être un obstacle à l’utilisation.

Recherche de sponsors

En parallèle, réalisation de missions de consulting ou de formation dans le domaine des SI pour contribuer au financement de ce projet qui se place avant tout dans une optique sociétale.

Présentation de l’équipe
A ce jour, Intelligence Des Essaims ne comporte que Pascale Carayon à son effectif. Elle est la conceptrice et la propriétaire du portail. La réalisation technique et l’hébergement/référencement du portail sont confiés en prestation à la société COACH’IS : fondée en 1998, riche d’une quarantaine de collaborateurs, cette société bâtit des solutions efficaces pour optimiser les SI de ses Clients.

Quels sont vos besoins actuels ? 
Trouver des sponsors et des relais amplificateurs de promotion du portail.  Bâtir des partenariats avec des organismes impliqués dans la diffusion des NTIC auprès des petites collectivités locales.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 2 )

  • avatar
    Dl

    Je n’arrive pas à accéder au portail… Le lien spécifié ne doit pas être le bon?

  • avatar
    Sébastien Rousset

    Je confirme que le lien est bon. C’est celui que nous avons reçu lors de la soumission de la candidature. Le service doit être momentané interrompu !

Poster un commentaire