Participation de la société Hit-listing (Hits-listing.com)

image

Participation de la société Hit-listing (Hits-listing.com)

image

Site Web : http://www.hit-listing.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Proposer aux internautes un accès rapide, ludique et synthétique à l’information ! Comment ? sous forme de listes : palmares, liste de conseils, classement, buzz : il y a une liste pour tout et elle est ici !
50% des listes consultables (infos, conseils, palmares) seront gérées par les responsables éditoriaux, 50% seront des listes créées par la communauté des membres.

Quelle est votre solution?
ATTENTION : ce site ne sera opérationnel qu’à l’appel du 18 juin ! mais il n’était pas évident de le décrire sans montrer le prototype…nous prenons donc le risque de vous montrer un proto opérationnel à moitié et sans contenu…

Sur ce site, l’internaute pourra :

1/ rechercher & consulter des listes, palmares et différents classements.
2/ Créer ses propres listes, les partager (à terme les gérer sur les différents médias sociaux Facebook et autres…)
3/ Voter sur certaines pour faire évoluer des classements, ou participer à des enquètes d’opinions

Quels sont vos concurrents? 
Google bien sûr si on a une idée précise de la liste ou du palmares que l’on recherche…
Mais aucun site grand public ne mixe une sélection aussi riche et aussi ludique des différentes listes possibles; sur le pur créneau des listes nos concurrents sont :

– listes d’information : wikipedia (liste de…)
– listes de création communautaires : topito (blog), Topfive (US), 7lists.de (Allemagne, benchmark le plus proche), 20minutes-listes.fr

Quelles différences par rapport aux autres solutions?   
Difficile de convaincre en 2 minutes sur l’intérêt d’un « simple site de listes »; Pourtant ce site sera une vraie mine d’informations synthétiques ludiques et faciles à lire, et devrait être un vrai relais de buzz communautaire. Si l’on réfléchit bien, la moitié de nos recherches peut être une liste. Qui n’a pas cherché un palmares, une sélection déjà tout faite des meilleurs sites sur un sujet précis ? Ce site est à la croisée de toutes les moyens de rechercher de l’information : annuaire, forum, wiki, blog, le tout articulé par un moteur de recherche sémantique.

Quel modèle économique?
- un modèle publicitaire lié au trafic sur le site
– le référencement et le placement de produits sous formes de listes d’achat (ex : les meilleurs lave linges du moment)
– BTB : la revente de contenus pour des sites éditoriaux
– BTB : la revente en marque blanche de tous les outils recherche/création/administration des listes sur des gros sites éditoriaux (news magazines notamment)
– la revente de mini enquètes d’opinion/baromètres pour connaître les tendances des internautes à un instant T

Présentation de l’équipe
– Renaud LACROIX, (ESCP) spécialiste des lancements de sites internet et de solutions de recherche sémantique, a dirigé de nombreux projets Web grand public.
– Adrien CLAROUX (Sciences Po, école de journalisme), spécialiste des buzz, des modes et des rumeurs sur internet et dans la presse.
– Jérôme Decars (ISEP), ingénieur, architecture des BDD et interfaçage Web.

Quels sont vos besoins actuels ? 
– une expertise des nouveaux médias sociaux pour relayer et lancer des buzz (les fameuses stratégies web 2.0)
– une expertise en graphisme et moderniser le prototype actuel et pour relever le double défi : faire de ce site, un site à la fois sérieux car informatif mais surtout participatif et communautaire qui donne envie de revenir…
– la monétisation de sites BTC à fort trafic

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 15 )

  • avatar
    Rémi Lecoin

    Sympa cette idée, effectivement le potentiel de buzz peut etre assez fort ! Son succès dépendra surement du nombre de listes référencées… et de leur capacité à se plugguer sur facebook et autre blogosphère…

    Bonne chance à vous ! Rémi.

  • avatar

    Honoré d’être cité en « concurrent » :)

  • avatar
    Jeanne Mirot

    J’aime bcp la partie humour des listes sur la home … c’est frustrant que le site ne soit pas encore sorti !

    Sur le papier, ça pourrait ressembler à un nanard de plus, mais en fait le concept est vraiment excellent…

  • avatar
    Sébastien Rousset

    Jeanne, soit patiente !

  • avatar

    Bonjour à tous, merci pour vos premiers commentaires !!! ça arrive, ça arrive ! Dés l’ouverture vous pourrez accéder à près de 217.000 listes !

    J’en profite pour lancer une bouteille à la mer ;-) si le projet vous intéresse que vous êtes webmaster typé « look and feel web 2.0″, et que vous maitrisez les bases de données pour nous aider à finaliser les espaces membres : on est preneur !

    « On ne vous promet pas le grand soir » en espèces sonnantes et trébuchantes, mais notre capital n’est pas verrouillé ;-)

  • avatar

    ce serait bien d’harmoniser l’url du site et le logo ! hitS-listing et Hit-listing même si les deux pointent vers la même url ! ca fait plus crédible ;)

  • avatar
    Sébastien Rousset

    C’est corrigé ! Je confirme que le dossier a été soumi avec un ‘s’. J’ai été le premier surpris ! ;)

    Tout est arrangé !

  • avatar

    Merci Sébastien pour la correction ! et désolé d’avoir été un boulet sur ce coup là >> inutile de publier le commentaire cette fois ;-))))

  • avatar
    Sébastien Olzanski

    Bonjour,

    – Quelles sont vos barrières à l’entrée ?

    – Quel type de site peut intéresser votre back office en « marque blanche » ou alors je n’ai pas compris l’une de vos sources de revenu ?

    Merci pour vos réponses.

  • avatar

    Bonjour, merci pour vos questions :

    Alors nos barrières :
    – le nombre de listes déjà faite : 217.000 prévues au départ, puis très vite 500.000 au bout de 2 mois rien que pour la partie gérée en direct.
    – un moteur de recherche sémantique performant qui permettra de retrouver facilement ces nombreuses listes

    La barrière suprême serait d’arriver à imposer une véritable marque incontournable dans la recherche d’information, dans le buzz permanent et dans le partage d’infos communautaires… Mais bon ça, pour le coup ça risque de prendre pas mal de temps ! un peu de chance peut être ?

    Les sites qui peuvent être intéressés par notre back office :
    – Nous avons déjà approché les news médias, les grands hebdos qui publient régulièrement des classements (hopitaux, écoles…) et qui ne savent pas les gérer sur leur home page de façon durable : une info chassant très vite l’autre…
    – Nous pensons que les portails de type tf1, msn et l’internaute pourraient être également à la fois par le back office et par notre contenu…

  • avatar

    Bonjour,
    Très intéressant ce concept. Mis à part le buzz certain qui pourrait etre généré auprès des particuliers, nous y voyons aussi un outil possible pour certains sites pros.
    Ainsi notre site a vocation à se diversifier en une sorte de webzine sur la musique indépendante.
    -Pourrait on envisager d’inclure facilement certaines listes parues sur votre site dans notre site pro ? Avez vous envisagé un module permettant un export facile de ces listes ?
    -Comment contrôlez vous la pertinence de certaines listes ? Si certaines listes ont un but purement ludique (si j’ai bien compris), d’autres seraient plus officielles. Par exemple, la liste des 10 titres pop les vendues en France. Quel controle effectueriez vous dans ce cas précis ?

    Merci à vous.

    Alexandre (qui aime bien challenger les projets…)

  • avatar

    Bonjour Alexandre,alors :

    – Oui nous pouvons vous mettre à disposition des listes que nous avons rédigées (location de contenu)
    – Oui nous pouvons vous mettre à disposition en marque blanche des outils de gestion/creation/administration utilisable sur votre site…
    – Nous modérerons toutes les listes créées et déposées par nos membres

    Je vous propose de nous contacter via notre page contact pour préciser tous ces détails…

  • avatar

    A mon avis, vous n’avez pas suffisamment mis en valeur votre offre, et notamment son énorme potentiel : car d’une certaine façon vous proposez un accès simplifié et synthétisé à l’information sur internet; ce qui avec la sémantique est l’un des grands enjeux du search dans les prochaines années.
    Bon courage, j’espère que vous saurez convaincre le jury de la SA2 !

    JC

  • avatar

    Oui, je suis d’accord avec le potentiel déterminé et le constat sur le futur du search… L’internaute aura besoin qu’on lui prémache de plus en plus l’information et par la même qu’on lui donne des sélections de sites internets à l’instar de ce que faisaient autrefois les grands annuaires… On va essayer de faire la même chose avec un moteur de recherche(sémantique) digne de ce nom !

    Merci pour vos encouragements en tout cas !!!

    PS : j’en profite : Inscrivez vous à la newsletter, qu’on vous prévienne du vrai lancement (malheureusement prévu après les résultats de la SA2)…

Poster un commentaire