Participation de la société e-Citizen

e-citizen

Participation de la société e-Citizen

Site Web : http://www.e-citizen.com

Quel problème essayez-vous de résoudre?
Selon une étude Crédoc de mars 2007, « 44 % des consommateurs se disent prêts à changer leurs habitudes, mais les produits responsables atteignent en fait rarement 4 % des parts de marché ».
Malgré des fournisseurs qui redoublent de créativité pour offrir des produits séduisants et de qualité, les produits biologiques, équitables ou éthiques souffrent encore d’une image trop alternative et manquent de visibilité.

Quelle est votre solution?
e-Citizen est un réseau social citoyen qui intègre une place de marché de produits biologiques, équitables et éthiques dans les domaines de la mode, de la cosmétique, de la décoration et de l’alimentaire. L’objectif de e-Citizen est de rendre désirable la consommation responsable en usant notamment des trois innovations suivantes :

1. Une présentation unique des produits en vidéo
Chaque marque sélectionnée par e-Citizen dispose d’une page à ses couleurs sur laquelle elle peut présenter sa démarche et mettre en lumière sa sélection de produits en vidéo.
Les produits vendus dans la boutique étant par nature chargés d’histoire et porteurs de valeurs, l’outil vidéo est idéal pour retranscrire l’univers de la marque.

2. Le social shopping
e-Citizen se fonde sur le social shopping – le e-commerce basé sur les recommandations de consommateurs – pour faire émerger des produits responsables de qualité. Les membres de la communauté deviennent prescripteurs des produits grâce à des outils simples mais puissants tels que la possibilité de noter et commenter un produit, d’en ajouter à leur liste de vœux, de le partager par mail ou de l’exporter sur le web. Tous les produits achetés ou sélectionnés par les membres s’affichent sur leur page de profil et dans des fils d’actualité, informant ainsi la communauté des produits plébiscités par ses membres.

3. La valorisation des contributions des membres
5% du prix de chaque produit acheté sur e-Citizen est reversé, selon le choix de l’internaute, à l’une des associations suivantes : Aides, la Chaîne de l’Espoir, Handicap International, Planet Finance, Planète Urgence ou le WWF. Les montants collectés par ce biais sont inscrits dans un compteur de collecte personnel à chaque membre qui s’affiche sur sa page de profil et valorise sa citoyenneté.

Quels sont vos concurrents?

Les sites de vente en ligne de produits éthiques sont nos concurrents.
World of Good par eBay, disponible aux Etats-Unis uniquement, est le plus élaboré d’entre eux de part son modèle d’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de produits éthiques.

Quelles différences par rapport aux autres solutions?

e-Citizen se démarque de la majorité des e-boutiques de produits éthiques par son fonctionnement de place de marché. Chaque partenaire gérant lui-même ses stocks et livraisons, e-Citizen est en mesure d’offrir une très large gamme de marques et produits aux consommateurs.
En outre, e-Citizen se démarque des places de marché telles que World of Good par sa dimension communautaire. Les différentes rubriques du site (articles, vidéos, espaces de rencontre) sont autant de supports de la boutique.

Quel modèle économique?

Le modèle d’intermédiation sur lequel repose e-Citizen est d’une grande souplesse.
Les quatre principales sources de revenus sont :
– Forfait de référencement des produits et commission sur les ventes réalisées
– Vente d’espaces publicitaires
– Frais de gestion pour la collecte de dons
– Location de bases de données qualifiées

Présentation de l’équipe

Thomas Lang, co-fondateur. Diplômé en Économie de la London School of Economics (05). A travaillé au PNUD à Bangkok et fait de la recherche en micro-crédit en Inde.
Alix Poulet, co-fondateur. Diplômée en Droit français et anglo-américain, UPX Nanterre et de l’école HEC (07). A interviewé lors d’un voyage d’étude d’un an une centaine d’entrepreneurs sociaux.

Quels sont vos besoins actuels ?
Capital d’amorçage pour l’embauche de ressources techniques et pour les dépenses de communication.

Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…) : http://demo.e-citizen.com/

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Commentaires ( 2 )

Poster un commentaire