Participation de la société Digital Monkee (Ouistee)

digitalmonkee

Participation de la société Digital Monkee (Ouistee)

Site Web : http://www.tutomac.com/dm

Quel problème essayez-vous de résoudre?
L’utilisation du Web par un particulier se résume en général à l’emploi des Email, par le partage de vidéos, de photos, de données diverses, écoute de musique…
Le constat aujourd’hui est qu’il manque encore une chose au Web : une unité. L’internaute doit disposer d’une multitude de comptes différents sur diverses plate-formes concurrentes ou non compatibles, pour assurer l’ensemble de ce qu’il peut attendre du Web.
Il existe encore peu d’offre vraiment intégrées, permettant par exemple d’avoir son espace personnel sur le Web où stocker ses données dans le but de les sauvegarder, de les partager très facilement, de publier en quelques clics un mini site… nous cherchons en somme à trouver ce que doit être ce que l’on appelle plus couramment un Web OS.

Quelle est votre solution?
Ouistee s’adresse à ceux qui attendent plus du Web; à ceux qui cherchent un Web offrant une ergonomie travaillée et avancée, un Web facile, intégré et efficace…

Convergeant
L’idée est donc de créer avant tout un outil de convergence. Un bureau virtuel à partir duquel il sera possible de manipuler un certain nombre de services Web.

Communautaire
Bien entendu le but est de tirer parti des atouts du Web, qui se construisent autour de la notion de communauté et de partage. Le terme de communauté est employé ici au sens large, mettant l’accent sur les communautés privées (famille, groupe d’amis, par ce que le Web doit aussi être un lieu d’échange intra-communautaire) ou publiques.

Accessible
On pourrait employer le terme à la mode de Web OS, mais ce bureau virtuel n’a pas pour but de créer une copie des systèmes d’exploitation “desktop” sur le Web. Cette idée, trop souvent, donne naissance à une interface qui ne répond pas aux standards et exigences du Web. L’idée est de produire un outil adapté au Web, de penser une ergonomie spécifique en mettant l’accent sur les notions de facilité, de convivialité, d’ergonomie, en un mot d’accessibilité.

Système intégré
Le principe est donc d’offrir à l’internaute un bureau virtuel auquel il pourra accéder à partir de n’importe quel ordinateur partout dans le monde. Basé sur des technologies simples et éprouvées, il sera léger et multi plate-forme. L’internaute pourra importer dans son espace de stockage personnel ses données qui serviront de base à l’élaboration de ses projets. Une interface simple et intuitive lui permettra de définir sa communauté d’amis avec laquelle il pourra à loisir partager et communiquer. Chaque application (gestion de photos, courriels, création de blog…) sera conçue dans l’optique de créer un écosystème Ouistee, où les applications seront communicantes, via des fonctions communes et le support avancé du glisser déposer. On parle bien d’un système intégré, un ensemble qui se rapproche du niveau ergonomique d’un système “desktop”, mais totalement étudié pour et adapté au Web.
Ouistee : l’ergonomie de l’informatique moderne enfin au service du Web !

Quels sont vos concurrents?
Directement ou non, Ouistee concurrence les services suivants : Google et son « environement applicatif », MobilMe de Apple, Netvibes, Delicious, Mybooo, Wixi, YouOS, EyeOS, MyYahoo, Myspace, Feed, Bebo. En terme d’interface, on se rapproche de Opensmile, Xcerion ou Codeorama…

Quelles différences par rapport aux autres solutions?
Aucun outil n’a réussi pour le moment à apporter une réponse efficace à la question des “Web OS”. L’acteur qui s’en rapproche le plus est probablement Google, par son offre mais surtout par sa popularité. Si son offre ne constitue pas à proprement parler un “Web OS”, l’ensemble des services qu’il propose via son portail iGoogle en fait un concurrent de premier ordre. Cela étant dit, Ouistee se différenciera par la plus forte cohérence globale de son offre. Là ou Google apporte plusieurs fonctions bien distinctes, Ouistee apporte un ensemble de services interconnectés, un véritable écosystème, conçu autour de la notion de simplicité.

Quel modèle économique?
Le modèle économique de Ouistee s’appuiera sur trois piliers. Le premier est un accès gratuit. Il est financé par de la publicité non intrusive. C’est un point d’entrée dans l’univers de Ouistee, qui doit clairement inciter à exploiter l’outil plus en avant via un accès par abonnement annuel – le deuxième pilier du modèle. Ce dernier doit apporter une forte valeur ajoutée à la partie gratuite, par de nouvelles fonctionnalités ou en complétant les fonctions gratuites par leurs atouts payants. Le troisième pilier consiste à développer le potentiel de monétisation de chaque fonctionnalité de Ouistee. En effet, au delà de l’accès payant, de nombreux services (distribués directement ou via un partenariat avec d’autres plates-formes) peuvent participer au modèle économique, comme par exemple un service d’impression de photo ou d’achat de musique.

Présentation de l’équipe

Rodolphe DUPERRAY. “J’ai débuté dans le Web dès les débuts de sa démocratisation (milieu des années 90) en tant qu’autodidacte. En parallèle de mes études scientifiques (que j’achève par une spécialisation en informatique appliquée), je me passionne pour l’informatique de façon général, mais surtout pour les interfaces homme/machine, sur la façon de créer une informatique simple et ouverte à tous. L’histoire du début des années 80, avec l’avènement des interfaces utilisateurs graphiques est pour moi un exemple parfait de cette démarche. Mon ambition aujourd’hui est de porter cette cohérence applicative et fonctionnelle sur internet. L’idée n’est pas de révolutionner le Web : elle consiste à le mettre à portée de tous, de permettre à tout un chacun de profiter pleinement du Web sans s’attarder sur des aspects techniques.”

Antonio DA FONTE, “De formation plutôt « technique » (Dessinateur industriel & catalogue), j’ai changé de métier plusieurs fois. De manière autodidacte j’ai appris le graphisme/infographisme, la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), puis les métiers du WEB (Wemaster, Webdesigner, Animateur Flash) jusqu’à devenir Chef de projet WEB.
À bientôt 40 ans, j’ai assisté et contribué de manière active à la révolution technologique qui a redéfini les métiers du graphisme et de l’information. Après l’édition rendue accessible au plus grand nombre grâce aux logiciels à interface graphique, j’ai travaillé sur l’interactivité. D’abord en utilisant comme supports les CD-Rom multimédia, bien vite remplacés par Internet. Croyant qu’à l’avenir les outils seront toujours plus simples d’emploi (malgré la complexité toujours croissante des technologies), je rejoins l’ambition de Rodolphe de mettre le WEB à la portée de chacun.”

Quels sont vos besoins actuels ?
Nous comptons terminer la version bêta privée pour début 2009. Nous avons donc besoins de ressources pour organiser et réaliser les bêtas tests (hébergement notamment) et pour terminer le développement des fonctions de la future bêta publique (besoins humains).

Lien vers un document (ppt, doc, etc) ou une vidéo (dailymotion, screencast…) : http://gallery.me.com/rduperray#100000

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire