Participation de la société Wedigup – Sur Wedigup, « les compétences des uns font les affaires des autres »

Wedigup

Participation de la société Wedigup – Sur Wedigup, « les compétences des uns font les affaires des autres »

Wedigup

Site Web : www.wedigup.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Votre ordinateur a rendu l’âme.
Il faut le remplacer et vite ! Faire le tour des magasins ? Pas le temps, et que penser des conseils des vendeurs téléguidés par des marques et des promotions à placer ?
Internet ? Oui mais… trop de technicité, trop de marques, de produits, de sites marchands. La comparaison est quasi-impossible, les caractéristiques techniques mises en avant sur les sites n’étant jamais les mêmes.
Finalement, comment ne pas se tromper dans son achat ?

Et tout ça alors que la toile regorge de passionnés dans tous les domaines d’achat, à l’affût du marché, capables de trouver le produit idéal, adapté à vos besoins d’utilisation.

2 – En quoi consiste votre solution ?
La solution, c’est de mettre en relation ces acheteurs pressés, novices et perplexes face à l’abondance de l’offre avec une communauté d’experts passionnés capables de trouver les meilleures affaires aux meilleurs rapports qualité prix au travers d’une plate-forme collaborative.

Une demande, un formulaire de besoins à remplir, et il n’y a plus qu’à attendre le produit proposé par nos experts, les « Webnosers », et acheter le produit en toute confiance car conseillé par des passionnés à la pointe du marché.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Wedigup s’implante sur le marché du social shopping : comportement d’achat lié à une dynamique communautaire de partage et de recommandation avec d’autres consommateurs.

73% des consommateurs se fient aux avis de leurs pairs lors d’un achat sur internet. Pour 63% des acheteurs, la consultation d’avis de consommateurs est devenue un réflexe dans le processus d’achat. La recommandation sociale est en train de devenir le nerf de la guerre du e-commerce.

31,9 millions d’acheteurs en ligne. Une dernière étude de l’observatoire CETELEM qui annonce que 62 % de français vont faire davantage appel à l’entraide, à l’échange de produits ou de services / coup de main, plutôt que de payer…

4 – Quels sont vos concurrents ?
Concurrence directe :
Un seul concurrent direct sur le marché français : Trouvissimo.com
Sur le secteur de la recommandation, il permet à des consommateurs de demander l’avis à d’autres.
Cependant, les demandes ne sont pas spécifiquement pour un achat de produit et les réponses proviennent de personnes dont les compétences techniques ne sont pas reconnues.

Concurrence indirecte :
-Les forums donnent de nombreuses informations pas toujours faciles à trier et font perdre du temps.
-Les comparateurs de prix qui nécessitent une bonne connaissance technique des produits ce qui n’est pas toujours le cas pour un acheteur.
-Les réseaux sociaux basés sur le principe de la recommandation : Needle, shopsquad, Looneo

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Certains comparateurs de prix dits intelligents affinent au mieux le besoin de l’acheteur et l’oriente sur des produits. Cela n’a pas la qualité humaine qu’il y a chez Wedigup où les experts ont souvent testé le produit ou la marque.

Le principe de Wedigup est de mettre en relation (questions réponses possibles) un acheteur avec des experts qui ont pour but de trouver le produit suffisant pour l’utilisation demandée. On tend vers une consommation éco-responsable.

C’est un service rapide et personnalisé.

Très important aussi, la neutralité de l’experts dans ses propositions et leur indépendance vis-à-vis des marques et des sites e-commerces.

6 – Quel est votre modèle économique ?
Pour l’instant la plateforme tourne en version bêta gratuite pour les acheteurs.
Les experts remportent des chèques cadeaux en fonction du nombre de propositions choisies par les acheteurs.

Deux sources de revenus :
– L’affiliation : déjà mis en place, Wedigup fait office de tiers afin de protéger la neutralité des experts et faire en sorte qu’ils ne soient pas orientés par les rémunérations de l’affiliation.
– Le paiement du service par les acheteurs. Aujourd’hui en version gratuit, le concept va évoluer vers du paiement avec des services de type optionnel. Mais cela est encore à l’étude et sera en fonction du comportement des consommateurs pendant la période bêta.

7 – Présentation de l’équipe
Félicie LAVINAUD, fondatrice du site Wedigup.
La relation humaine est mon cœur de métier. J’ai débuté ma carrière par le commerce pour la continuer dans le lien social. Une plateforme communautaire pour développer l’achat collaboratif, pour aider les gens à acheter mieux en utilisant les compétences des autres est le fil conducteur de mes deux spécialités professionnelles.
Je me charge de la communication et de toute l’administration de la SAS.
Anthony ESTEBE, le technicien de wedigup, en charge du développement du site et passionné par l’entreprenariat. Je travaille actuellement en freelance. J’ai suivi le projet depuis le début et ai commencé à m’y impliquer pour le lancement de la bêta.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Actuellement, nous avons besoin de Marketing et communication.

Pour agrandir l’équipe, nous sommes sensibles à toutes possibilités d’association avec un spécialiste Marketing / Communication.
Rechercher activement des investisseurs.

Faire grandir la communauté est notre premier objectif pour la comprendre et s’adapter au mieux aux attentes de chacun dans une prochaine version Wedigup.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire