Redécouvrir le projet Wonderbank de la société LemonWay : Wonderbank un Paypal Mobile européen

image

Redécouvrir le projet Wonderbank de la société LemonWay : Wonderbank un Paypal Mobile européen

image

En juin 2009 (2ième édition du programme Startup Academy), Lemon Way a reçu le second Prix du Jury.

Cette interview intervient plusieurs mois plus tard afin de suivre les startups qui sont dans le programme Startup academy.

Dossier de candidature initiale :

http://startup-academy.net/participation-de-la-societe-lemonway-wonderbank

Bonjour Sébastien, ( Sébastien Burlet CEO @ Lemon Way )

Peux tu nous rappeler ton projet en quelques mots ?
En quelques mots nous lançons un « Paypal mobile » européen. Avec Wonderbank tout le monde peut payer avec son mobile le taxi, la baby-sitter, le jardinage à domicile, rembourser ses copains, ou faire un cadeau commun. Les parents peuvent gérer l’argent de leur progéniture de 14 à 18 ans.

Depuis ta participation au programme Startup Academy, qu’est ce qui a évolué ?
Le marché du paiement mobile évolue, avec la distribution de Jackets NFC pour iPhone par des banques aux USA, la législation favorable aux premiers acteurs du paiement mobile en France, et la concentration des gros acteurs de la sécurité mobile et de la monétique (Viveo : racheté. Todos : racheté. Monext : racheté.) Il y a plus de place pour les nouveaux acteurs qui ont su augmenter leur valeur et sortir de la techno pure. Le lancement d’une marque grand public est assurément un challenge. Payer le chauffeur de taxi sur son mobile aussi, assurément :-)

Quelles sont aujourd’hui tes sources de revenus ?
Notre business model évolue, et nos sources de revenus sont pour le moment les solutions mobiles de paiement que nous vendons en marque blanche (Arabie Saoudite, Afrique, Europe). Mais les banques européennen innovent (Crédit Mutuel Arkea avec Pay2you, l’application de ticketing iPhone de la Caixa est un must, la Banque Nationale de Grèce la talonne). L’innovation sur le paiement mobile vient… d’Afrique où la population, fortement non bancarisée, n’a pas le choix et utilise son mobile pour payer et envoyer de l’argent. Nos revenus viennent des instituts de micro-finance, ainsi que des banques commerciales.

Parle nous un peu de ton équipe ?
Nous recrutons un ou une « marketing ninja » pour développer notre nouvelle marque sur Iternet, et développer notre tribue de paiement. Un « wikipedia kula.fr » vous en dira plus ! Notre board monte en puissance, avec notamment l’entrée de notre président, ancien CEO de la Banque Accord : Damien Guermonprez.

Quelle est ta feuille de route pour 2010 ?
Recruter 1000 leaders d’opinion en Juin, et créer notre tribue. Un buzz énorme avec un happening va arriver. Pas si loin que ça du tunnel sous l’atlantique Paris/New-York.

Quels sont tes besoins actuels ?
Nous avons besoin d’extra-terrestres, de martiens verts, de roquefort rose, de billes carrées. D’un marketing ninja pour construire une solution différente, pour les 14-18 ans et les 18-25 ans.

Quelles compétences principales as-tu développées ? Sur lesquelles pourrais tu donner des conseils à d’autres entrepreneurs ?
Lire « Blue Ocean ». Gérer sa société comme Clint-Eastwood en suivant son idée (qui est la bonne… ). A force de benchmarker ses concurrents, on risque de faire comme eux et la voie royale est ailleurs. Dans la créativité. L’industrie du CD-ROM est morte en quelques années. Qui l’eut cru ? Vous êtes déjà entré dans une banque Paypal ? Et pourtant en 2 ans ils ont eu autant de clients qu’American Express en 10 ans ! Si si il y a des guichets American Express !

Quels sont les évènements networking où tu seras présents en 2010 ?
Meetup
Mobile World Congress et ses RV B2B avec les startup européennes
La Cantine et les Mobile Mondays
Les Bar Camps

Merci d’avoir répondu, bonne chance pour la suite et à très bientôt.

Website/Blog : http://www.lemonway.fr

Profil social pro : http://fr.linkedin.com/in/sburlet

Twitter : http://twitter.com/lemonway

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire