Participation – Ciggo – Choisissez votre voisin et développez votre réseau dans le train.

ciggo

Participation – Ciggo – Choisissez votre voisin et développez votre réseau dans le train.

Site Web : www.ciggo.fr

1 – Quel problème essayez-vous de résoudre?
Les contacts pris dans les réseaux sociaux professionnels sont rarement productifs et sincères. Ils restent bien souvent purement virtuels ; le carnet d’adresses ainsi créé n’est pas vraiment efficace. Et pourtant, dans le contexte économique actuel, la force du réseau n’a jamais été aussi mise en avant. Dans le monde du travail, la recommandation est une vraie opportunité d’évolution de carrière. Internet peut permettre de telles rencontres, à condition qu’elles ne restent pas seulement virtuelles. Iriez-vous parler à un de vos contacts LinkedIn si vous le croisiez dans la rue sans jamais l’avoir vu auparavant ? Non… Et un contact Ciggo ? Très certainement !

2 – En quoi consiste votre solution ?
Ciggo est la première plateforme web communautaire de mise en relation de voyageurs dans les trains. Chacun d’eux remplit un profil en mettant en évidence leur profession, leur expérience professionnelle et leurs centres d’intérêt. Après quelques échanges par le biais de la messagerie Ciggo, deux covoyageurs pourront se mettre d’accord pour voyager ensemble dans un train qu’ils ont de toute manière besoin de prendre. Ils réserveront alors leurs billets sur un canal de vente classique en demandant à être placés l’un à côté de l’autre. Libre à eux d’échanger ensuite sur les thématiques de leur choix et pourquoi pas faire du business tout en se rendant à un rendez-vous d’affaires.

3 – A combien estimez-vous la taille de votre marché ?
Nous nous adressons principalement aux voyageurs professionnels des trains à réservation obligatoire à savoir TGV, Thalys, Eurostar et Intercités. Ce marché potentiel est estimé à 1,4 million d’usagers sur le réseau français.

4 – Quels sont vos concurrents ?
Les réseaux sociaux professionnels et notamment Viadeo et LinkedIn sont les principaux concurrents indirects de Ciggo. Mais à ce jour, aucun autre service ne propose le passage du virtuel au réel dans les trains pour une clientèle professionnelle. En revanche, ce principe existe dans l’avion expérimenté par KLM.

5 – En quoi vous différenciez-vous de vos concurrents ?
Nous misons sur la productivité, l’efficacité et la sincérité des rencontres réelles. Il est très simple d’élargir son réseau virtuel, on peut avoir 100, 500 voire 1000 contacts, mais quel est l’intérêt si on ne les connaît pas tous suffisamment pour les contacter lorsqu’on en a besoin ? On se souvient plus facilement d’une personne avec qui on a passé quelque temps à discuter qu’un simple profil accompagné d’une photo !

Convenir d’une date et d’un lieu de rencontre n’est pas toujours évident mais dans le train, ces problèmes sont déjà réglés, il ne reste plus qu’à choisir avec qui.

6 – Quel modèle économique ?
Le modèle économique se répartit en trois composantes :

– Freemium : une version gratuite mais limitée puis une version sous forme d’abonnements payants offrant un nombre illimité de mises en relation, des critères de recherche non restreints et des offres de réduction auprès de nos partenaires (espaces de co-working, salles de séminaire, lieux culturels et de détente).
– Publication d’offres d’emploi.
– Publicité non intrusive et très ciblée (nous savons d’où viennent nos membres et où ils vont).

7 – Présentation de l’équipe
Antoine Delhomme : co-fondateur et co-gérant.
Ingénieur de formation spécialisé dans les problématiques énergétiques appliquées au secteur du bâtiment.

Willy Lachambre : co-fondateur et co-gérant.
Ingénieur de formation dans le secteur de l’aéronautique également titulaire du mastère spécialisé HEC Entrepreneurs.

8 – Quels sont vos besoins actuels ?
Nous cherchons principalement à nous faire connaître auprès de notre clientèle cible, à savoir les professionnels qui voyagent fréquemment en train.
Nous souhaitons aussi recueillir les remarques d’experts dans le domaine de l’entreprenariat web pour ajuster certains paramètres de notre stratégie.

Restez branché sur la Startup Academy en vous abonnant directement par email

Pas de commentaires encore

Poster un commentaire